HELP  ™

Ok on a pris un an… Mais on reste plus défoncés furieux que jamais…

 

La   Gazette

L'unique mensuel de langue française publié à Finike

 

8

N° 7     décembre 2006

3  TL 1,88 €  Bir bira

finigaz@yahoo.fr

http://www.finikegazette.com/

 

Editorial

Chers amis, On rapplique !

 Remarquez, on s’est bien demandé s’il fallait recommencer  à tenter de nouvelles éditions. En effet, il est difficile de tenir bon, de maintenir un succès sans déraper. Bien difficile de séduire la totalité de nos différents amis, et de nos différents tempéraments. Alors si malgré nous, nous sommes égarés, si l’on s’égare encore, veuillez nous pardonner.

Nous avions tout d’abord pensé qu’il serait plus simple de ne pas courir de risque. Pas de gazette, pas d’erreurs ! Mais une longue réflexion de 20 secondes et un long débat de 2 minutes ¾ ont aboutit  à ne pas céder à la  facilité, et à répondre positivement à de nombreux demandeurs : on recommence  Pas d’panique ! On allège. Moins longue sans doute la gazette, et avec quelques restrictions. Evitons la politique. (Il suffit des dîners grinçants), les avis perso piquants et le sexe gras.

La liberté de la presse nous est chère, mais notre journal à un éthique : faire rire !!!!!!!!!!!!!

On m’a confié cet édito tard, et je n’ai pas trouvé mieux que de remercier ceux qui se sont considérablement investis pour nous faire rire, nous informer, nous souder dans la solidarité, ce fut du vrai bonheur.

Maintenant, à vos crayons  (traduire claviers en langage pontons) !  On vous attend tous pour faire vivre une nouvelle gazette, et éviter à nos petites tronches de ruminer des bla-bla ou des bli-bli. On veut du positif, du gai, (gay si vous voulez), de l’amitié, de l’entraide, des anecdotes, on veut se bidonner !!!

Et je vais moi-même commencer notre nouvelle série avec un peu plus d’humilité en signant :

 APPBC   (à peu près belle Cat) 

 Vous voyez, ce n’est pas si difficile de devenir conscient de son  imperfection !!!!!!!!!

Bises et à plus loin les copains !

 

Aventures et découvertes  :  La Sérénissime

Finike - Venise :   1.100 miles
Une trentaine d'étape en un mois et demi
Retour éventuel par la crête: 1.200 miles
et plus selon les options.

Revenir à Venise, ou la promesse tenue…

   Quelques années, plus tôt, il y a juste 33 ans, Marie France et Michel s’en furent à Venise pour leur 10ème anniversaire de mariage. Noël à Venise, c’est magique !

Ils commençaient alors à naviguer, et s’en furent au service hydrographique de Venise s’enquérir d’une carte et des conditions de navigation dans la lagune Ils furent reçus par un fonctionnaire enthousiaste et passionné qui leur fit don d’une fort jolie carte maritime. Ils lui jurèrent qu’un jour, ils reviendraient avec leur bateau. Cette carte est toujours à bord de Laorana !

            Maintenant, l’heure est venue, et en mai 2007, nous entamerons la route vers Venise. Arrivée vers la mi juin puis retour vers Finike en se laissant porter.  Cette route peut se faire à plusieurs bateaux. On n’est pas obligé de bourrer la mule comme dans l’EMYR. Il suffit de se donner des points de rendez vous et de rester en contact  pour se faire plaisir ou se dépanner au cas ou… C’est ce que nous avons fait avec la Marie Pierre et Sylphe au printemps, et çà a été plutôt sympa.

Michel collecte des infos et les tiens à votre disposition si vous êtes intéressés. Vous pouvez le contacter sans problème.

MHP

Marina

     Çağlar, bénéficiaire d’une promotion interne au groupe Setur, nous a quitté. Il prend la direction de Setur/Netcel à Marmaris. Ce doit être un gros morceau à avaler, et nous souhaitons bonne chance à Çağlar.

     Nous profitons de l’occasion pour le remercier du soutient permanent et efficace qu’il a apporté à La Gazette. Merci Çağlar.

     Il est remplacé à Finike, par un de ses anciens adjoints : Tuncay. C’est un marin et un homme de terrain.

     Son staff l’apprécie, et ses interventions ont toujours été efficaces. Il a en particulier su gérer rapidement, l’envahissement de détritus qui avaient saturé la marina à la suite des gros orages et des crues du mois d’octobre.

     Son bateau s’appelle « Safari ». Evitez de le couler, çà ferait désordre !!! Il nous accordera une interview prochainement

MHP

Angoisses métaphysiques

Carnet rose

Catherine en rajoute : outre sa débordante activité linguistique et son activisme journalistique (elle a réussi à faire virer Michel aux chiens écrasés, et a pris le contrôle de la ligne éditoriale de La Gazette !)

Voilà qu’en plus elle nous fait : grand-mère et cinquantenaire en même temps. Encore un effort Catherine, et tu vas nous faire : « femme facile », et çà on est quelques un à attendre !!!

Sa fille Betty lui a fait un joli Théo. Tout le monde est content sauf quelques skippers avisés, qui craignent que ce Théo devienne aussi marin, déjà qu’il n’y plus de place dans les ports !

MHP

C’est arrivé

Trucs et astuces

Un grand capitaine recule en solo pour venir passer une amarre à terre dans une petite crique secrète (36.13 N 29.54 E) où l’attendent ses amis Catherine et Patrick déjà au mouillage.

 Inventeur de la « méthode de retournement contrôlé automatique », il passe ne marche AR, bien dans l’axe du point visé à côté de Eveil.

Comme prévu, avec la vitesse en marche AR, l’annexe se retourne et file vers l’avant.

Absorbé par sa manœuvre, la  télécommande du guindeau du cockpit à la main, le grand capitaine vérifie que la belle Catherine le regarde bien de ses yeux emplis d’admiration.

A la bonne longueur, et à la bonne profondeur, sur des fonds de sable d’excellente tenue, le grand capitaine déclenche la tombée du mouillage depuis son cockpit. Belle manœuvre, toute en sobriété, dans le plus grand calme. Manifestement, la belle Catherine apprécie la beauté de la manœuvre.

Bizarrement, en tombant, l’ancre ne fait pas le « plouf » habituel, et la chaîne ne descend pas assez vite. Il y aurait il un problème ???

Problème var !!! Le grand capitaine est en train de mouiller dans son annexe… Sous le regard goguenard de … Patrick !!!

Sûrement une erreur dans le calcul du Ldb

NDLR : cet article n’est pas signé

Vous vous êtes sûrement souvent posé la question du risque d’enroulement du bout de l’annexe dans l’hélice de votre yacht, quand vous manoeuvrez au port.

   Michel à mis au point une technique automatique de réglage de l’annexe, dite « méthode de retournement contrôlé automatique ».

 ●   Il vous suffit de calculer la longueur du bord de votre navire. Attention, ce n’est pas la longueur hors tout, il faut tenir compte de l’arc de cercle de votre maître bau. La formule : 2R*Sin α/2, vous donnera exactement cette mesure. Une méthode plus simple consiste à prendre la longueur hors tout et d’y ajouter environ, plus ou moins , environ chouïa de 50 cm. Cà marche aussi. Vous aurez la mesure Lmy (pour Longueur de mon yacht).

 ●     Vous aurez aussi à mesurer la longueur hors tout de votre annexe. Là c’est plus facile, avec un bout de ficelle, vous mesurez l’annexe, puis tranquillement, au chaud dans le carré, à l’aide du mètre de couturière   de votre compagne  (attention, il y aura à négocier le prêt de l’outil, et certainement des compensations seront à prévoir). Cette mesure s’appellera Ltt, pour Longueur de  de mon tender to.

 ●  Prendre la mesure de la longueur entre les 2 chandeliers du milieu, appelée L2

 ●  Prévoir l’achat d’un mousqueton alpin solide et du bout pour l’annexe.

 ●  La technique consiste à laisser libre le mousqueton sur la filière entre les 2 chandeliers du milieu. Si vous calculez bien la longueur du bout entre le mousqueton et l’annexe, en marche avant, votre annexe viendra juste à hauteur du tableau AR, et en marche arrière, il viendra à la hauteur du balcon AV.

 ●  Pour ce faire, il vous faut trouver la variable Ldb :  Longueur du bout, qui se calcule très aisément grâce à la formule suivante :

 Ldb = ((Lmy-(Ltt*2)-L2)/2)

 

Ceci vous permet de naviguer et de manœuvrer en solo sans problème.

 

Etonnant non ???

 

MHP

Test psychologique

A faire absolument, résultats 100% garantis

Vous posez des tas de questions sur la nature psychologique de votre capitaine ?

Faites lui faire ce petit test dont l’efficacité est reconnue par les sommités médicales :

Il arrive dans un mouillage, sur un ponton aux pieds d’une taverne. Dans la taverne se trouve une table et 7 petits sièges. Sur chacun des sièges : un petit coussin.

Sur la table : un saladier avec 5 sortes de fruits :

pomme  - banane – pêche – orange – fraise. 

Quel fruit choisira-t-il ? Sa sélection vous apprendra beaucoup sur sa personnalité…

Résultats en dernière page.

Emilie P, un peu revisitée par MHP

Technologie  

HELP  ™   Investit dans le domaine de la haute technologie : conception, design, rationalisation des process de fabrication de passerelles et de produits dérivés.

   Nous avons besoin de fonds pour assurer notre développement. Faites le bon placement. Retour sur investissement à peu près sûr, quoique…

   Dividendes garantis, mais faut pas emmerder l’artisan avec des questions triviales de fric…

   Contactez Michel , directeur de la communication.

E-mail : Pardon_m’dame@mais_jaiduboulolà.com

MHP

Fracture sociale

Fabuleuse intuition de Mme Royal . Les femmes sont mal traitées. Pour  preuve cette photo prise au mouillage en baie de Gocek, ou Agapante, la Marie Pierre ‘o’, Vasymolo et Laorana, s’étaient retrouvés.

   On peut voir la malheureuse Muriel P… tirer à la nage, des ses petits bras, un bout entre les dents, l’abominable Fx H… tranquillement installé dans son annexe.  Mais enfin que fait la justice ? Situation d’autant plus scandaleuse, qu’il restait encore à la malheureuse à faire la vaisselle, le repassage et le ménage à bord de Laorana …

MHP

 

    On aperçoit nettement Agapante à l’arrière plan, et dans son annexe, Fx contemplant ses orteils.

 

Photo AP

 

Ecologie

 

Hommage à la vaisselle : de Zouk à Barak

 

Je fais du camping sur Zouk. C’est Michel qui le dit et le redit à qui veut l’entendre ! Alors, faire la vaisselle, c’est de l’art…. mais écologique.

Un pied sur la pompe “eau de mer”, et c’est l’arrivée d’eau salée et l’entretien du mollet droit : çà lave, çà rince. Et attention au produit utilisé, biodégradable SVP, du moins c’est ce qui est écrit sur le flacon. Viens ensuite le rinçage ‘’eau douce’’, un petit coup sur la pompe de gauche. C’est sûr, ce mollet sera moins musclé ! Car l’eau douce doit être utilisée avec parcimonie. Puis la vaisselle sèchera au soleil et brillera de tous ses éclats, avant sa mise au vaisselier où elle paraîtra bien moins éblouissante.

Un soir, nous sommes de sortie sur Barak, le bateau de Bernard. Belles boiseries vernies, tapis de chez Mehmet, nappe sur la table, Bernard reçoit…

On boit, on mange, on s’amuse, quelques plaisanteries du style ‘’décorer’’ fusent en turc. Le temps passe agréablement. Repas terminé, Bernard débarrasse la table de ses assiettes et couverts. Les verres ne sont pas encore vidés, la soirée n’est pas finie, ils seront encore remplis maintes fois…

Bernard se poste devant son évier, tel un chef d’orchestre devant son auditoire. Son numéro commence, l’eau coule abondamment, ses bras s’agitent, et pendant ce temps là la conversation continue. Je m’étonne : “tu utilise de l’eau chaude ?”. “Eh oui, il faut que çà brille”, et çà brillera ! Ah les garçons ! Ils m’étonneront toujours !

Derrière l’évier, la valse continue. Bernard s’active, sort un torchon propre, l’agite, essuie, recommence. Les assiettes reluisent et Bernard nous éblouit et enfin les range bien calées, dans des placards biens vernis.

Tout est en place, ses bras s’arrêtent, l’homme se calme et se rassied près des filles ébahies et des hommes épatés, mais aussi un peu irrités de nos airs. L’ambiance reprend, les verres se remplissent, les plaisanteries voltigent…

Je rentre à bord et murmure “hé ben Zouk, si t’avais vu çà !”, et le doux clapotis de l’eau m’endort…

Marie Ange de Zouk

NDLR : un Ange passe…                                            Nos lecteurs ont voté pour cet article : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Michel (Zouk) confirme la théorie de Newton : la terre est basse…    

                         

   Mes chers amis,

Nous avons quelques retards à vous faire un commentaire de notre voyage dans l’est de la Turquie, car de retour en France j’ai eu un petit ennui. En voulant élaguer des arbres j’ai joué à l’écureuil après qu’une branche pourrie me soit restée dans la main. Le problème est que je comptait un peu sur elle pour passer d’un arbre à l’autre… et ma trajectoire s’en est trouvée modifiée.

   La branche coupable à été déposée en bonne place dans mon musée personnel ( qui détient également un caillou du Tathali) et moi dans l’hôpital de Moutier.

   Celui-ci vient de me relâcher avec quelques instructions précises à mon sujet, quant à ma façon de voir l’avenir à court terme. Le nouveau code commence pas trop mal : vivre allongé le plus possible pendant un mois et demi . Ensuite c’est moins sympa car je dois porter une minerve et éviter le Kama Sutra pendant ce temps à cause d’une vertèbre qui n’a pas apprécié le traitement.

   Enfin comme on dit , avec sagesse , et quand on n’a pas le choix :  « Ca aurait pu être pire » car il semble que si on doit atterrir sur le dos de 3 mètres , il vaut mieux avoir préparé d’avance un Kilim de feuilles , ce que j’avais eu la prévoyance de faire. ( pas con le père Tricard…) , et si possible éviter de tomber sur des cailloux.

Michel de Zouk

 

La Marie Pierre sous spi !!!

Si, si…

 

 

Linguistique

Négligences linguistiques

    Notre professeur de Turc est littéralement atterrée ! Depuis environ deux ans jour pour jour, elle se met en quatre, même si certains préfèreraient qu’elle se mette en jupe, pour nous apprendre la langue locale.  Bien que venant spécialement pour la petite bouffe qui suit les cours, les élèves ont beaucoup retenu des leçons. Lors du dernier cours, la totalité de la révision partielle fut un succès. A une exception près. En effet, dans une conversation suivant de près le cours, entre deux amis et trois verres, notre instit, à l’ouïe fine, entendit :

C’est pas cher, ça fait 100 culs russes !

  100 culs russes ??? Bien imprégnée de la phonétique turque, notre éminente professeur, pris immédiatement conscience de l’erreur de prononciation. Frôlant l’infarctus, elle avait compris qu’il s’agissait en fait de « kurus » (les centimes en turc)

Constatant que l’auditeur béat de cette élève peu studieuse (c’est un joli brin de fille) n’y voyait que du feu et gobait littéralement ses paroles, notre prof intervint, brisant l’enchantement, mais corrigeant ce grave défaut de prononciation : «  non F…….., non,   KURUS (avec un S cédille, que je ne peux pas faire, y’en a pas sur le clavier) ne se prononce pas KURUS (cul russe), mais KURUS (toujours avec cédille et se prononce « kourouche » en turc) ».

Grosse déception de notre auditeur, croyant pouvoir payer en « cul russe », mais aussi pouvoir être payé en « cul russe »

Soyez attentifs pendant les cours, une petite erreur peut avoir de lourdes conséquences

ABC et MP

 NDLR : si Cath, j’y arrive : KURUŞ, KURUŞ, KURUŞŞŞŞŞ !!!

 

Mouvements de nos bâtiments

Arrivées

Blue Way : Stéphan et Béatrice. Ponton B

Alero  : Jean Louis. Ponton B

Mersina II : Jean et Margot. Ponton B

Aryon : François et Micheline. Au sec

 

Départs

Sylphe : vendu au Crouesty

Anago : vendu en Catalogne

La Marie Pierre : vendue au Grau du Roy

Parisis : vers la Tunisie

Pause : Sigagik, puis Kusadasi

Ali Baba : vers la mer Rouge

Miss Cat : vers la mer Rouge

      La Cardinale : vers le Péloponnèse

 

Ponton C

RevIV : Jacques et Christiane

Soleria: Mick and Ros

LaOraNa: Michel et M.France

I Wonder : J.Marc, Michelle

Türkiz: Colette et Yves

Signori dei mari : Delphina

Pylade : J.Pierre et Joelle

Ponton B

Vasimolo : Serge et Dominique

Eveil : Catherine et Patrick

L’embellie V : Pierre, Louisette

Ar Gadal : Alain et Nadia

Azimut : J. Claude et Chantal

Ouky : Raymond, Harold et Lise

Barak : Bernard

ClairAzur : J.Jacques,Françoise

Ponton A

 

Suhail : Michel

Tipalou :  Isabelle et Jacques

Au sec

La Marie Pierre ‘O’ : Christian, MJ

Agapante : François, Geneviève

Antinéa:  Valérie

Sunny Side : André et Kayoko

Blue Gin : Marcel

Virginie C : Vendu sur place

Sally Ann ‘O’ : Win, Sabine

Too Chang Ho :Robert, A.Marie

Accessoire: Jean Claude

Padisah : J.Marc, Michelle

Zouk : Michel et Marie Ange

      Adélie : Jean et Marie

 

Vie mondaine

Intense activité mondaine à la Marina en cet automne plutôt frais pour la saison.

Bienvenue

  A Michel et Chantal Bellion, qui nous arrivent de France. Ils ont racheté la maison de Patrick et Catherine.

   Nous leurs souhaitons beaucoup de joies et de bonheur, dans cette demeure emblématique de la francophonie à Finike.

Anniversaire de Valérie

   Valérie a fêté son anniversaire en invitant chez Bernard, dans la maison de Pat et Cath, en fait chez Michel Bellion.

   Presque tout le monde était invité…

Innauguration du Port Hall

   Vous ne reconnaîtriez pas le Port Hall. Tunçay à mis des moyens : moquette refaite, rideau, bar, étagères pour la bibliothèque, jeux à disposition, même les portes ferment correctement ! C’est dire…

   Tout le monde a mis la main à la pâte pour coudre, nettoyé, aménagé. Le résultat tranche avec la tristesse des locaux l’an dernier.

   Histoire de bien marquer le coup, Tuncay a invité tous monde à un repas servi par des volontaires et financé par Setur. Bravo Tuncay !!!

   Le résultat a été grandiose : tout le monde était invité, tout le monde est venu, plus de 80 personnes présentes. Il y en a même, et j’en connais, qui ont du manger à l’extérieur en se les caillant, il n’y avait plus de place à l’intérieur.

MHP

L’anniversaire de Jacques

   Difficile à croire, car ils ne le font pas ni l’un ni l’autre, mais Jacques  aussi fêtait ses 50 ans. Ce qui fait tout de même un siècle à eux deux. Damienne n’a pas manqué l’occasion pour le ur faire deux très jolis T shirt du plus bel effet

   Maintenant on se retrouvera pour les 132 ans des jumeaux astraux : Pierre et Michel, le 15 mars…

MHP

L’anniversaire de Catherine

On a monté un coup d’enfer pour fêter les 50 ans de la jeune grand-mère. On s’est démerdé pour lui laisser croire qu’elle passerait la soiréeen tête à tête avec Patrick.

   Pendant ce temps, tout le monde s’est organisé pour monter le plan :

●   On l’a laissé macérer dans son jus et ruminer sa culpabilité à ne pas savoir organiser quelque chose (fatalement, tout le monde était pris ailleurs pour ce soir là !)

●  On organise une soirée chez Faïk en rameutant tous ses amis, qui arriveront avant elle.

●  Patrick, Nadia, Isabelle, Michel, Dominique et beaucoup d’autres organisent la soirée.

●  On lui prépare une série de cadeaux plus saugrenus les uns que les autres : camembert en conserve, belle stèle décorative de Finike en plastique presque vrai, maquette de passerelle (elle qui en manque cruellement), etc… etc…

●  On organise un blog d’e-mail qui lui arriveront le lendemain, de France et de Navarre.

●  Et le fameux soir, cet hypocrite de Patrick, devant sa détresse solitaire, l’invite gentiment à un diner en amoureux chez Faïk.

 ●  Elle débarque en toute innocence chez Faïk, pour trouver tous ses amis qui lui font la fête. La tête de la Cath !!!

 

Nos lecteurs nous écrivent

De Captain Jack

Bonjour les navigateurs,

Miss Cat termine sa saison fin septembre ,puis 10 jours de préparation sur Marmaris . Kekova et Finike vers le 15 octobre pour le départ de notre rallye.

  www.redseawinterrally.co.uk   .

J' espère vous rencontrer à Finike pour que vous me racontiez les aventures de cet été...

A bientôt sur le Net . Jack Miss Cat

De Michelle et Jean Marc

   Sommes de retour à la base, si le soleil donne bien en ce moment il fait frisquet dans notre région 4° ce matin

   Nous savons que Padisah attend des jours meilleurs pour sortir de l'eau, celà devait être fait le 28 mais Faïk nous a fait part de ces intempéries

Nous avons à la maison notre nouvelle petite chienne du nom de AÏDA, teckel poil dur couleur noir sanglier, les 3 premiers jours et nuits ont été un peu durs mais après une bonne semaine elle se rend compte que ses nouveaux patrons sont pas trop mal !.. Ceci étant elle est pleine de vie de ses 14 mois .

  Bon hiver à tous deux le lit de Marie est-il terminé ?. Est-ce un succès (en attente de la grande diffusion ?.)

A bientôt, bises. M & JM s/y Padisah

D’amis de François Bouthenet (s/y Arion)

Propriétaire skyper voilier à moteur "NOIRA.LT " nous avons été rattrapés par l'information à savoir : que le Commodor Michel Perruchot et son épouse, le secrétaire général Patrick de l'Eveil et son staff Catherine ont le projet d'organiser le Rally AIMAR (le rally de ceux qui en ont mare de naviguer sur l'eau) .
Croisière KAS - KAS(prononcer cache cache) Aussi nous serions très heureux d'avoir plus de renseignements sur cette manifestation "Vini viticole" en terre d'Orient .
     Merci d'avance .
          L équipage Bourguignon du NOIRALT

 

De Jacques et Ingrid

Le 14/10/06

Merci à toute la petite bande de la marina pour la spontanéité et la chaleur de son accueil, pour sa générosité et sa bonne humeur.

Un seul regret : n’avoir pas fait la connaissance de la talentueuse Catherine dont nous avons visionné les diaporama et les articles !

Un merci tout particulier à Michel et Marie France dont le sens de l’amitié et l’hospitalité nous ont permis cette parenthèse de bonheur et d’insouciance. Un jour peut-être, nous reprendrons le fil de nos conversations… Inch Allah !

Ayez tout deux la gentillesse de transmettre ce message de gratitude à toute la bande

Très amicalement et très affectueusement

NDLR : Jacques et Ingrid sont des amis d’université de Marie France et Michel, qui ont redécouvert la Turquie à bord de Laorana, 30 ans après leur 1ère visite.

De Blue Gin

Salut à tous,

Nous avons le plaisir d'informer tous ceux (j'en connais au moins 2 !!!) qui s'intéressent à l'avancement des travaux de restauration du pont de Blue Gin, que le site www.blue-gin.info est à jour à la date d'aujourd'hui.

Pour ceux qui sont seulement intéressés par nos palpitantes aventures, une nouvelle rubrique est disponible : elle concerne notre projet de navigation 2007 qui devrait nous mener à Istanbul. Une bien belle occasion de rêver au coin du feu !!!

Enfin, pour toutes les lectrices (j'en connais pas !) pour qui le site n'offre qu'un intérêt, celui d'offrir de splendides et récentes photos du skipper de Blue Gin, je suis désolé mais y'a rien de neuf !!! D'ailleurs, le skipper est, à l'heure où il vous adresse ces quelques lignes, blotti sous la couette, terrassé par un rhube garabiné !

Bonne lecture, A bientôt,

Françoise et Marcel à St Brieuc le 14 novembre 2006

Catherine remerciements

   Le mérite-je ? Quoi ? Tellement de gentillesse pour mon anniversaire !

Ils m’ont bien surprise les copains, par leur présence, (sauf les absents qui n’étaient pas là), par leurs cadeaux (une passerelle trop petite, une pelle à terre qui joue « happybirthday » non stop depuis deux jours dans le tiroir de ma cuisine parce que j’arrive pas à ôter la pile), par leurs mails (j’ai pas encore fini de tout lire), et par le fait de m’avoir sabré un dîner aux chandelles avec mon chéri, rentré ventre à terre à moitié beurré sur son bateau, par le fait que sur toutes les photos, je suis avec Jacques mon jumeau, et que ma mère va rien comprendre, enfin Merci, merci mille fois, sincèrement, ce fut une super fête.

La   Gazette

Comité de rédaction :

Anne-Marie, Catherine et Michel

Pigistes :

François et Micheline (s/y Arion)

Marie Ange (s/y Zouk)

Michel (s/y Zouk)

Alain Perruchot (s/y Laorana)

Emilie Perruchot  (s/y Laorana)

Pierre (s/y l’embellie)

Siège social :

Quelque part sur l’eau

Merci de noter notre nouvel e-mail

finigaz@yahoo.fr

Avertissement :

   Le comité de rédaction ne saurait

 être rendu responsable des excès,

tous volontaires, des articles publiés.

 

 

Les dossiers du mois

Les beaux voyages

Ali Baba :   des nouvelles de la mer rouge

Zouk : découvertes de l’Est de la Turquie

Tipalou : leur arrivée en Turquie

Les projets d'enfer

     La Sérénissime : demandez le programme

Les dossiers techniques

WiFi : ici l’onde…

PC 12 volts : çà empire chez les ampères

Les résultats du test psychologique

●   S’il choisi la fraise : il s’agit du genre de personne qui aime manger des fraises.

   ●   S’il choisi la pêche : il s’agit du genre de personne qui aime manger des pêches.

      ●   S’il choisi l’orange : il s’agit du genre de personne qui aime manger des oranges.

         ●   S’il choisi la banane : il s’agit du genre de personne qui aime manger des bananes.

                  ●   S’il choisi la pomme : il s’agit du genre de personne qui aime manger des pommes.
   

Retour à la page d’accueil