PC à bord, soucis à bord

Les ordinateurs ont envahis nos bords. En peu de temps, ils sont devenus incontournables. Casses tête et esclaves infatigables, ils travaillent pour nous.

Tout d’abord, que demandons-nous à ces petites merveilles :

●   Dans la plus part des cas, d’assurer nos moyens de communication : e-mails et internet.

●   De pouvoir transférer et traiter nos précieuses photos numériques.

●   De nous faire de la musique.

●   De jouer, et quelques fois avec des programmes extrêmement gourmands.

●   De nous permettre de lire des films ou des diaporamas.

●   De téléphoner pas cher grâce à Skipe.

●   On peut même appeler fifille et la voir grâce aux mini caméras.

●   Les logiciels bureautiques vous permettent d’écrire de belle lettres, de monter des tableaux sophistiqués, de gérer des bases de données avec les quelles vous saurez retrouver ou vous avez rangé l’année dernière, le bidule visseur et dévisseur dont vous avez besoin sur le champ.

●   Vous pouvez même lui confier votre navigation grâce au GPS et aux programmes de navigation qui vous diront où vous êtes, et à quelle heure vous pourrez raisonnablement prévoir les glaçons pour l’apéro, au mouillage. Pour beaucoup, c’est l’utilisation essentielle d’un PC à bord. Savoir ou l’on est sans se prendre la tête, c’est de la sécurité active !!!

 

            Vous vous êtes fait baisé la gueule. Nous nous sommes tous fait baisé la gueule: les as du marketing ont encore frappé, et on a rien vu venir. Le décideur qui trimballe à bout de bras le symbole de la haute technologie et de la puissance est "in, il est tendance, il est à la pointe". Il n'a peut-être pas les moyens de se payer un super 4x4 assorti à une propriété à Neuilly, mais en embarquant à Orly, personne ne le saura !!! En attendant, amenez les euros: tous récemment, 3 membres éminents du Help ont un peu cassé 2 ordinateurs portables, 2 écrans et 3 claviers !!! Et ce ne sont pas des gamins !!! Le pompon pour un grand capitaine qui pensant protéger sa petite merveille, l'a installé sur la belle table ronde de son carré rond aussi. C'était sans compter avec quelques gouttes de condensation qui sont tombées depuis le panneau de pont situé juste au dessus de la table. Deux ou trois gouttes, et hop, un clavier de mort !!! En fait : aucun de vos PC portables n’est adapté à la vie en mer.

 

             Il y avait jusqu’à présent 2 grandes familles de PC

 

Ø      Les tours, à usage bureautique ou familial

Ce sont les bonnes grosses bécanes avec les quelles nous avons débuté en informatique. Modulaires, tout se change ou se remplace : écran, claviers, souris, carte son, disque dur, lecteur de CD, etc. etc. … Ce sont devenu des machines très performantes pour répondre aux besoins gloutons des programmes de jeu et de traitement d’image. Cà chauffe, et c’est très refroidi par des ventilateurs puissants et bruyants. Conséquence : çà tourne en 220, et c’est très gourmand en énergie. Pas gênant puisqu’on est à la maison et qu’on ne compte pas à la dépense EDF. Pas vraiment adapté au monde marin, d’autant plus que la tête de lecture d’un disque dur est comparable à un Boeing 747 volant à 10 mètres au dessus des arbres. Ne faut pas de choc !!!

Ø      Les portables, ou plus exactement des transportables.

Pour répondre aux besoins nomades, les ingénieurs ont pondu un bâtard qu’ils ont nommé ‘le portable’. Portable, mon cul !!! Tout juste transportable la bête : du bureau vers la maison, par voiture ; de la maison vers un lieu de vacances, par avion ; de l’appartement vers la maison de campagne, par le train. C’est un compromis, c’est un bâtard. On a miniaturisé, on a installé une batterie, on a tenté de le protéger un peu mieux des chocs,  et on cherché à le faire ressembler de plus en plus à son frère ainé le PC/tour domestique. Résultat on obtient un hybride dont on développé l’écran, installé des lecteurs comme sur un grand, installé des prises USB partout, abandonné les ports COM, et poussé la puissance pour répondre à des besoins nomades se rapprochant des ordinateurs sédentaires. Résultat : ce qui tournait bien en 12 volts, doit s’alimenter en 19 volts, ce qui consommait 4 Ah, en bouffe près de 10, parce qu’il faut transformer du 12 volt en 220 puis le retransformer en 19 volt. Au fou !!!

Nous nous sommes tous équipés de PC portables, parce qu’ils correspondaient au mieux à nos besoins : encombrement, résistance aux chocs et puissance. Mais, ils consomment énormément, mais ils sont bruyants, mais il n’y a plus de port COM, mais ils chauffent, mais ils sont fragiles du côté des ports USB, des écrans et des claviers. C’est un pis-aller.

 

            C’est assez récent, et çà se met en place doucement : il existe maintenant une 3ème voie. Il s’agit de format mini ITX sur des bases de cartes mères Via.Epia. C’est de loin la meilleure solution pour nos besoins de marins. C’est une évolution adaptée aux besoins industriels semi nomades : la gestion des distributeurs de billets est un des exemples les plus connus.

Quel est leur cahier des charges :

  • Peu de consommation électrique et alimentation en 12 volts
  • Unité centrale dédiée avec un processeur lent et robuste
  • Connectique abondante et solide, permettant l’interfaçage de nombreux terminaux.
  • Facilité et rusticité de l’entretien.

 

Jusqu’à présent, ces applications n’étaient mises à la disposition de la plaisance que sous la forme de niches (c’est bien connu, un marin a une niche dans chaque port…), et à des prix délirants. Des sociétés de ventes en ligne, dédiées à la plaisance proposent aujourd’hui des produits adaptés à des prix raisonnables :

Pour les spécialistes de marine :

http://www.seatronic.fr

http://www.nauticom.fr

Pour les généralistes :

http://www.anteor.com

 

Architecture d’une installation mini PC ITX :

Comment çà marche ?

Unité centrale :

 

Deux fournisseurs proposent actuellement des cartes au format mini-itx:

Via qui a lancé cette norme et qui propose des cartes mères basse consommation où le processeur, la carte vidéo sont intégrés.

Intel qui s'est lancé sur ce marché et dont la part de marché devrait croitre rapidement. Certaines architectures Intel basées sur des utilisations de processeur pentium M (basse consommation) présentent un intérêt.

            Le processeur tournant assez lentement, largement suffisant pour nos besoins courants, il n’est pas nécessaire de le refroidir par un ventilateur. Deux avantages : faible consommation électrique et aucun bruit. Les risques d’encrassement par poussière en sont d’autant réduits.

            On peut choisir dans une large gamme de connexions qui répondra aux besoins du bord. Il devient ainsi possible de ranger l’unité centrale à l’abri, pas nécessairement sur la table à carte. Encombrement : 26*21*6,5 cm

            On peut surtout alimenter le PC directement depuis les batteries du bord. L’économie de consommation est estimée à 30% sur ce seul poste

            Mémoire centrale limitée à vos besoins logiciels. Vos données peuvent êtres stockées par une mémoire externe sous USB

Les périphériques :

            Vous êtes libres de choisir quel type de périphériques vous relierez à l’unité centrale :

  • Ecran TFT de la dimension que vous souhaitez. Vous pouvez le disposer ou vous voulez. Attention à choisir un écran avec alim 12 volts
  • Souris
  • Clavier (clavier souple et imperméable, de préférence)
  • Mémoire de masse externe sous USB. Autant que vous voulez, y compris pour vos sauvegardes.
  • Lecteur graveur de CD ROM
  • Imprimante
  • Votre téléphone portable si vous êtes sous GPRS
  • Votre BLU via les entrées audio
  • De super enceintes acoustique avec les sorties audio
  • Votre programme de navigation via une connexion GPS
  •  Le pilotage de votre navire via un port COM et les normes NMEA
  • Gérer, bien sur, e-mails et navigation internet.
  • Regarder et traiter vos photos
  • Cet appareil ne fait pas encore le café.

MHP

 
Retour à la page documentation électronique
Retour à la page d’accueil