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Plan de navigation

   
  Méditerranée orientale ---> Turquie ---> Mer Noire ---> bassin oriental

 

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mnE1zz Mer Noire   Généralités  sur la partie orientale depuis le Bosphore, jusqu'à Sinop    
  Préambule:

Nous écrivons ce petit document pompeusement appelé "Plan de de navigation", et pourtant nous ne connaissons pas la Mer Noire. Pour y naviguer, Il a fallu trouver des informations. la faiblesse des documents de navigations sur cette région, nous a amené à concevoir ce plan.

  • Sur presque 300 milles vous rencontrerez 40 ports... Mais...
    • Pas de carte électronique fiable
      • Rien chez les grands éditeurs (Navionics, Mapmédia, Maptech), ou alors à des prix délirants.
      • C-map propose la Mer Noire dans son catalogue. Nous avons acheté la zone couvrant toute la méditerranée et la Mer Noire (environ 250 euros). Cette carte n'est pas utilisable sur OpenCPN, nous l'activons avec notre version officielle Maxsea v12.6. La qualité des mises à jour est désolante...
      • On peut utiliser sous OpenCPN des version dites "exotiques" de C-map, ce que nous ne recommandons pas évidemment, sauf comme dans notre cas, à des fins d'étude de plan de navigation (çà c'est full jésuite...)
    • Cartographie fausse, et mise à jours défaillantes font que l'utilisation de ces cartes pose problème, et qu'en sécurité, nous recommandons l'achat de cartes papier turques. mais là aussi, la méfiance reste la règle
      • Pas de guide fiable ou mis à jour récemment. Même cet excellent Rod Heckel, reste très limité. Nous utiliserons une partie de ses renseignements pour les ports que nous ne connaissons pas.
      • Vous avez accès aux documents des services Hydrographiques turcs au lien suivant :
    • Mais, mais... même avec des documents parfaitement à jours, bien géo-localisés, vous serez confrontés à deux problèmes:
      • La vitesse à la quelle les turcs construisent de nouveaux ports
      • La nature hostile capable d'ensabler un port en un week-end de pluies orageuses...

Alors, alors... Faut il éviter d'y naviguer ???

  • Il y a des solutions, et parmi celles ci l'utilisation de moyens modernes d'information cartographiques. Nous sommes partis du constat suivant:
    • Tant que l'on ne rencontre pas d'obstacles, avec ces vectorielles, même mal géo localisée, l'écart de sera pas supérieur au 1/4 de mille. Elles conviennent parfaitement.
    • On a pu constater que pour une petite échelle, les images Google Earth étaient bien géo référencées.
    • Or, nous savons aujourd'hui transformer ces images en format KAP utilisables, en les fusionant par transparence avec des vectorielles.
    • Vous avez ainsi une carte vectorielle permettant de suivre la trace de votre bateau, et en transparence la MAJ (jamais très ancienne) des images Google Earth.
  • Les document détaillés, ports par ports, de ce document sont des copies d'écran de de documents que nous avons établis pour notre future navigation.
  • Les fusion d'images Google en transparents au format .KAP lisibles par OpenCPN, ont été établis grâce au logiciel et à la méthode mise au point pat Paul Higgins : http://www.gdayii.ca/
  • Nous considérons la technique de Paul Higgins comme extrêmement porteuse. Utilisant le géo référencement rigoureux et précis de Google Earth, elle permet de se libérer des imprécisions des beaucoup de vectorielles.
  • Nous avons pu pour la mise au point du présent document travailler avec Paul Higgins au débogage de la version béta de son logiciel GE2KAP. La facilité d'utilisation est largement améliorée, et nous en proposerons une adaption dans le tutoriel TutopenCPN
  • A partir de ces outils, c'est vous qui pouvez mettre au point et contrôler vos outil de navigation... Et dans une zone comme cette partie de Mer Noire, c'est un véritable avantage.

Mise en garde: selon de nombreux témoignages, si l'on trouve facilement de l'eau et du carburant, c'est rarement à quai. Il faudra aller loin. Prévoir bidons pour l'eau et le gazole, mais aussi un charriot pliable. Prévoyez aussi un entonnoir filtrant pour le gazole .

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E1zz01
  • code E1zz-intro01_Mer_Noire
  • 600 milles d'Est en Ouest
  • 140 milles entre la Crimée et Sinop
  • Deux bassins et deux zones météo
  • le bassin oriental avec des vents dominants de N.W en été, réputé dangereux
  • le bassin occidental plus facile à naviguer, avec des vents de N.E en été.
  • A la mauvaise saison ( de septembre à juin), les deux zones sont à éviter.
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    E1zz02
    • code E1zz-intro02
    • Depuis le Bosphore jusqu'à Sinop, 3 zones
      • Du Bosphore à Eregli, relativement bien cartographiée, avec de bons abris
      • De Eregli au cap Kerembe, quelques bon ports, mais une cartographie aléatoire
      • Du cap Kerembe à Sinop cartographie médiocre, abris mal décrits. Navigation délicate.

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    E1zz03
    • code E1zz-intro03
    • 6 bons ports
    • Nombreux petits ports intermédiaires, à découvrir. Beaucoup récents et modernes
    • Risques d'ensablement constant
    • Ports de pêches, ils sont constamment dragués

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    E1zz04
    • code E1zz-intro04
    • 4 bons ports
    • 1 très bon mouillage forain à Gidros
    • Nombreux petits ports intermédiaires, à découvrir. Beaucoup récents et modernes
    • Risques d'ensablement constant
    • Ports de pêches, ils sont constamment dragués
    • Kerembe Burun (cap Kerembe) peut être délicat à négocier. Il existe un nouveau port de pêche semblant bien protégé des vents dominants de NE, à 1.5 mille dans l'Est du cap
    • Si l'abri est impraticable (surtout avec du NW), il faut pousser 18 milles plus loin vers Inebolu, où l'on trouve 2 ports modernes.

     

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    E1zz05
    • code E1zz-intro05
    • 4 bons ports
    • 1 mouillage forain Ak Limani, offrant une bonne protection et des fonds de vase tenant bien
    • Nombreux petits ports intermédiaires, à découvrir. Beaucoup récents et modernes
    • Risques d'ensablement constant
    • Ports de pêches, ils sont constamment dragués.
    • Sinop est souvent full. A 13 milles dans son sud, on trouve un tout nouveau port: Gerze, très bien protégé.

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      Documents: évaluation du port au 29 janvier 2011. Source marina/STW : en attente d'évaluation up
    retour Pour tout renseignement: sylaorana@gmail.com  

     

    Réserves légales

    Ce document indicatif, n'a aucune valeur pour votre navigation.

    Edition bénévole, sans but lucratif, sans donation,  utilisable à des fins pédagogiques.

    Copie autorisée, à titre privé et individuel, exclusivement.

    Droit, pour partie, entre les mains de Google.

    Remerciements

    Commission  des Mouillages & Marinas de l'association STW

    Monsieur Rod Heikell pour l'utilisation provisoires d'informations sur les mouillages

    TutopenCPN pour son système de récupération d'images cartes de Google Earth

    Appolonios de Rhodes "dont l'épopée, les Argonautiques" retraçant le voyage de Jason, nous a aussi guidé...