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Préambule: Nous écrivons ce petit document
pompeusement appelé "Plan de de navigation", et pourtant nous ne
connaissons pas la Mer Noire. Pour y
naviguer, Il a fallu trouver des informations. la faiblesse des documents de
navigations sur cette région, nous a amené à concevoir ce plan.
- Sur presque 300 milles vous rencontrerez 40 ports... Mais...
- Pas de carte électronique fiable
- Rien chez les grands éditeurs (Navionics, Mapmédia, Maptech),
ou alors à des prix délirants.
- C-map propose la Mer Noire dans son catalogue. Nous avons
acheté la zone couvrant toute la méditerranée et la Mer Noire
(environ 250 euros). Cette carte n'est pas utilisable sur OpenCPN,
nous l'activons avec notre version officielle Maxsea v12.6. La
qualité des mises à jour est désolante...
- On peut utiliser sous OpenCPN des version dites "exotiques"
de C-map, ce que nous ne recommandons pas évidemment, sauf comme
dans notre cas, à des fins d'étude de plan de navigation (çà c'est
full jésuite...)
- Cartographie fausse, et mise à jours défaillantes font que
l'utilisation de ces cartes pose problème, et qu'en sécurité, nous
recommandons l'achat de cartes papier turques. mais là aussi, la
méfiance reste la règle
- Pas de guide fiable ou mis à jour récemment. Même cet
excellent Rod Heckel, reste très limité. Nous utiliserons une partie
de ses renseignements pour les ports que nous ne connaissons pas.
- Vous avez accès aux documents des services Hydrographiques
turcs au lien suivant :
- Mais, mais... même avec des documents parfaitement à jours,
bien géo-localisés, vous serez confrontés à deux problèmes:
- La vitesse à la quelle les turcs construisent de nouveaux
ports
- La nature hostile capable d'ensabler un port en un week-end
de pluies orageuses...
Alors, alors... Faut il
éviter d'y naviguer ???
- Il y a des solutions, et parmi celles ci l'utilisation de
moyens modernes d'information cartographiques. Nous sommes partis du
constat suivant:
- Tant que l'on ne rencontre pas d'obstacles, avec ces
vectorielles, même
mal géo localisée, l'écart de sera pas supérieur au 1/4 de mille.
Elles conviennent parfaitement.
- On a pu constater que pour une petite échelle, les images
Google Earth étaient bien géo référencées.
- Or, nous savons aujourd'hui transformer ces images en format
KAP utilisables, en les fusionant par transparence avec des
vectorielles.
- Vous avez ainsi une carte vectorielle permettant de suivre la
trace de votre bateau, et en transparence la MAJ (jamais très
ancienne) des images Google Earth.
- Les document détaillés, ports par ports, de ce document sont
des copies d'écran de de documents que nous avons établis pour notre
future navigation.
- Les fusion d'images Google en transparents au format .KAP
lisibles par OpenCPN, ont été établis grâce au logiciel et à la
méthode mise au point pat Paul Higgins :
http://www.gdayii.ca/
- Nous considérons la technique de Paul Higgins comme
extrêmement porteuse. Utilisant le géo référencement rigoureux et
précis de Google Earth, elle permet de se libérer des imprécisions
des beaucoup de vectorielles.
- Nous avons pu pour la mise au point du présent document
travailler avec Paul Higgins au débogage de la version béta de son
logiciel GE2KAP. La facilité d'utilisation est largement améliorée,
et nous en proposerons une adaption dans le tutoriel TutopenCPN
- A partir de ces outils, c'est vous qui pouvez mettre au point
et contrôler vos outil de navigation... Et dans une zone comme cette
partie de Mer Noire, c'est un véritable avantage.
Mise en garde:
selon de nombreux témoignages, si l'on trouve
facilement de l'eau et du carburant, c'est rarement à quai. Il
faudra aller loin. Prévoir bidons pour l'eau et le gazole, mais
aussi un charriot pliable. Prévoyez aussi un entonnoir filtrant pour
le gazole . |
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