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Golfe d'Izmir

Côte NE de la péninsule de Karaburun

 

  • Sur près de 20 milles orienté NW, l'épine montagneuse de la presqu'île de Karaburun, culmine à 1.300 m d'altitude
  • Entre les golfes d'Izmir et de Chios, offrant peu d'abris, elle commande les vents sur cette zone
  • Pour faire du nord, en été, saison du Meltem, il faudra louvoyer pendant 40 milles pour rejoindre Lesbos depuis Chios, avec peu d'abris
    • Oinoussa au Nord du Golfe de Chios
    • Rien sur la face NW de la presqu'île de Karaburun
  • Cependant, sur sa face Nord Est, on trouvera quelques abris. Abris rustiques offrant l'avantage de couper la route vers Mytilène
  • Le Meltem orienté depuis le NW, renforcé des thermique l'après midi,  dans le Golfe d'Izmir se nomme Imbat...

Cinq abris sur la face Nord-Est

  • Yeni-Limani, petit port de pêche, tout au Nord de la presqu'île
  • Karaburun Iskelesi, et l'île Buyuk Adasi;, à 4 milles dans le SE de Yeni-Limani
  • Port Saïp à deux mille au sud de Buyuk Adasi
  • Kaynarpinar, abris illusoire, mais décrit par Rod Heikell, à 5 milles au Sud/Sud-Est de Port Saïp
  • Enfin, 4 milles plus loin, les deux abris de Mordogan: le vieux port touristique, et le nouveau port de pêche

Ce sont tous des abris rustiques, on on aura souvent à se mettre à couple de chalutiers. Accueil brut de décoffrage, compensé par une gentillesse hors normes...

 

YENI LIMANI

Petit port récent (Yeni signifiant neuf en turc, et Liman : port)

  • Approche sans problème, mis peu d'eau dans les passes: vite moins de 3 m
  • Contrairement à ce qu'écrit Rod Heikell, on ne trouvera pas 2 m d'eau au pieds du quai sud. Envasé, on aura au mieux un mètre d'eau à 3 m du bord. Un cata, ou un dériveur doit pouvoir y venir en pointe.. Seule la moitié Ouest est utilisable
  • Toute la partie Est du port est en hauts fonds
  • Les enrochements du môle NW, empêche toute approche
  • Seul l'intérieur du petit épi SW est utilisable. la plus part du temps, déjà occupé par un ou plusieurs chalutiers. Il faudra se mettre à couple. par sécurité on peut en même temps mouiller une ancre par 3 m de fond vers le môle extérieur. Attention les fonds ne sont pas propres. On risque en particulier de ramasser

Les passes d'entrée, en regardant vers l'ouest, depuis le fond du port. La pêcherie signalée sur le môle par Rod  Heikell , n'existe plus. Bien rester au centre des passes, sans serrer l'épi et le môle.

S'il faut se mettre à couple, par sécurité on peut en même temps mouiller une ancre par 3 m de fond vers le môle extérieur. Attention aux fonds présences  de nombreux pneus...(défenses chalutiers)

Le pauvre village ne manque pas de charme, quelques restaurants, la cantine des pêcheurs, deux petits super- marchés, au choix très limité, et une excellente boulangerie

 

KARABURUN ISKELESI

Petit port touristique situé sous l'abri sommaire de l'île Buyuk Adasi

  • L'approche est à soigner, en identifiant un haut fond donné à 3 m par les CM93, à 4 m par les Navionics et  1,8 m par Rod Heikell. La passe est large et sans problème si on entre pas à l'intérieur de la ligne des 10 m.
  • Buyuk Adasi offre un bon mouillage protégé de l'Imbat, vent dominant en été. Fonds de sable, mais on doit avoir intérêt à passer des amarres à terre. Probablement très courue l'été avec les bateau de promenade.
  • Le petit port offre peu d'intérêt, avec quelques place au départ du môle extérieur, dont il faudra parer les enrochements
  • L'exposition des passes à l'Imbat doit rendre son approche extrêmement délicate, sans beaucoup d'option de dégagement: peu d'eau sous la quille, peu de place pour manœuvrer.

Mouillage de Buyuk Adasi

Détail des passes et mouillage  de Buyuk Adasi

Môle et enrochements du petit port

 

PORT SAÏP

Petit port de pêche, loin de tout

  • Petit port tranquille, bien protégé du vent dominant en été quand on est à l'intérieur
  • L'entrée se soigne avec de la houle que l'on prendre par le travers
  • Peu d'eau, dans la partie Est. Dans l'ouest du port (au delà de la trace), on trouvera très vite moins de 2 m d'eau
  • Le voilier montré dans la phot ci dessous, est un dériveur intégral en alu...
  • On trouve théoriquement de l'eau fraîche au quai.
  • Restaurants au quai et approvisionnement au village de Karaburun à 20 minutes à pieds

Passes d'entrées

Enrochement du môle, il faut donner du tour

Les seules quelques places.

KAYNAR PINAR

Littéralement "Sources Bouillantes"...

  • Port de poupée, la largeur des passes est inférieure à 40 m
  • Normalement inutilisable pour nos voiliers.
  • Mais... Rod Heikell le cite... Il doit avoir ses raisons...

MORDOGAN VILLE

  • Station balnéaire avec quelques places, toutes prises d'avance
  • Très vite peu d'eau
  • Ouvert en grand au vent dominant en été
  • Bruyante et clinquante, on y trouve de tout

 

MORDOGAN YESILOVA

Repérée depuis plus de deux ans sur Google Earth. Ce nouveau port semblait présenter des avantages, en approche de Izmir . Rien de tout çà

  • L'approche est à soigner, des hauts fonds débordent le môle extérieur au SE
  • Peu d'eau dans le port 3 m et pas partout
  • Les quais, les épis, les môles sont en enrochement brut, ne permettant pas l'accès
  • Les quais à l'ouest squattés par de petits bateaux de pêche, offrent moins de un mètre d'eau
  • Aucun taquet sur l'épi central
  • Pas d'eau, pas d'électricité, pas de Wifi, aucun facilité, aucun confort
  • Petite supérette à 200 m dans l'Ouest de l'épi central
  • Large approvisionnement dans la Ville de Mordogan à un quart d'heur à pieds

 

Yesilova ... la friche portuaire

Yesilova, technique d'amarrage sans quai et sans bitte...

DE L'UTILITE DES GRAPPINS

Soit un épi fait de caillasses sans consistance, assemblage rustique de pierres sèches...   Gâterie: les caillasses débordent largement, difficile de s'en approcher à moins de 4 mètres, sauf à toucher avec le safran, ce qui n'arrive qu'aux autres....

Objectif: réaliser ce type d'amarrage

Moyen n° 1 lancé du grappin d'abordage

 

Pré requis pour le grappin d'abordage

  • Un bout souple et résistant, sans allongement diamètre 6 longueur 10 mètres. Si cous avez les moyens, du Spectra c'est bien. Il est primordial que le bout ne s'emmêle pas au lancer du grappin

  • Un petit grappin inox, mignon comme tout, assez léger pour être maniable, et assez lourd pour être résistant

  • Entre le grappin et le bout, une chainette inox de 60 cm. Du diamètre 4 suffira. Le but de la chainette est stabiliser l'accrochage du grappin à la traction.

  • Du talent ou de la chance (c'est souvent la même chose) pour lancer sans problème. Par exemple, ne pas bêtement accrocher le pataras...

  • Un quai, un talus, un enrochement qui s'y prête; il faut que le grappin trouve quelque chose à agripper, sinon... il foire (faut se mettre à sa place)

  • Méthode: on choisi un quai sous le vent, puis on revient sur ancre arrière vers ce quai. A bonne distance "Hop" on laisse en marche AR lente, On bloque le guindeau depuis la commande du cockpit (vous êtes solo), et Hop on balance le grappin qui agrippe, et il y a intérêt, sinon çà foire. On tend le bout à un taquet, puis on coupe le moteur. Après c'est classique: annexe et amarrage à terre, puis on libère le petit grappin

Grappin d'abordage opérationnel

 

Pré Requis pour le grappin d'amarrage

  • Un grappin repliable, dit à "pelles tulipées". C'est genre de truc que l'on garde pour l'annexe, mais qui ne marche jamais, soit on ne peut pas de déplier, soit on ne peut pas le replier, dans tout les cas ils coince au moins un doigts... Là à terre... il va servir

  • 6/8 mètres de chaîne galva, du 8 c'est assez

  • Deux belles manilles lyre pour les épousailles de la chaîne et du grappin... mais aussi du bout d'amarrage qu'on ramènera au bateau...

  • Là plusieurs options

    • Vous tombez sur une bitte d'amarrage qui se planquait... et alors le grappin de sert pas à grand chose

    • Vous tombez sur un bel arbre, avec un tronc robuste, et là c'est la chaîne et le grappin qui ne servent à rien

    • Mais si vous tombez sur de la grosse caillasse, bien coupante, bien tranchante.... Alors là le schéma montré sur la photo de droite est parfait... Si l'amarre tire vers le bas. Si ce n'est pas le cas, il faudra rallonger la longueur de la chaîne

Moyen n° 2 de l'utilité du grappin de l'annexe

   

 

s/y Laorana juin 2013

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