retour page d'accueil

Bozcaada - Istanbul :      la Mer de Marmara

 

Marie France

Dominique

Michel

Et

Le Bosphore

Le 30 mai 2009, nous voilà à Bozcaada. Passant de l'Égée à la Mer de Marmara, le Propontide, c'est à dire,"la mer d'avant" pour les grecs anciens , nous avions l'impression d'entrer un peu dans l'inconnu.

Sans dramatiser bêtement comme a pu le faire un voilier belge, qui nous a précédé, nous nous sommes laissés guider par nos désirs et nos envies, aidé en celà par les très nombreux bateaux, dont beaucoup  de français, que nous y avons rencontré. La palme à "La Mutine" (quel joli nom pour un voilier !), à Dominique et Marie Do, dont les conseils nous furent précieux, et la fréquentation fort agréable.

Dans l'attente de nos notre fille, et de nos petits enfants , nous allons zigzaguer comme des malades, émerveillé du monde de gentillesse et d'hospitalité que nous avons rencontré.

Parce que s'il y a quelque chose à faire ressortir de cette navigation, ce sont les hommes. Un monde d'humanité, des hommes simples, heureux de rencontrer d'autres hommes. Voilà ce que nous avons vécu. Et, si notre témoignage à Esenkoy, permet de corriger un peu les effets de la sottise destructrice des néophytes d'Aquarellia, tant mieux, celà nous suffirait.

Nous livrons nos impressions, impressions de marin, point barre. Hors de question de nous livrer à des exercices culturels, qui ne seraient que des "copié collé"  collationnés sur Internet, le Guide du Routard ou notre bon Rod Heikell. Nous laissons celà aux spécialistes du marketing. Un monde de terrien, vu par des marins, avec le langage cru des marins... Voilà ce que nous vous proposons.

 
1ère étape de Bozcaada à Poyraz, du début des Dardanelles, à l'autre Bout du Bosphore...
2ème étape Sans savoir de trop où se poser, en attendant les enfants, on se retrouve à l'autre de bout de la mer de Marmara ...
3ème étape Faut bien revenir vers Istanbul, c'est même pour celà que l'on est venus....