Sylphe en Egée

2 sept

2003 

  30 milles

Heure

Latitude:

Longitude:

SOG

COG

Vent

Ciel

 Hp

07:18

 37:51:42 N

 24:46:94 E

 

360

NE 5

sol

1010

08:31

 37:48:62 N

 24:47:47 E

3.5

151

SE 4

sol

1010

09:02

 37:46:23 N

 24:48:86 E

2.6

153

SW 5

sol

1010

10:02

 37:42:19 N

 24:51:39 E

5.0

157

NE 5

sol

1010

11:13

 37:36:08 N

 24:54:38 E

5.5

159

N 5

sol

1011

11:30

 37:34:75 N

 24:54:98 E

1.7

160

N 3/4

sol

1012

14:32

 37:26:59 N

 24:56:60 E

12.0

352

N 3/4

sol

1012

19:30

 37:26:59 N

 24:56:60 E

 

 

NS

sol

1012

 

de

Batsi

à

Ermoupolis

  • 30 miles à faire au SE, même si çà tabasse un peu de secteur Nord, il n'y a pas un fetch énorme, çà doit pouvoir se faire, quitte à en chier pendant 5 ou 6 heures. Autant y aller tant que c'est encore maniable. Je ne nous vois pas bloqués ici, dans cette baie pendant plusieurs jours.
  • Donc ce sera direction Syros. Les vents restent modérés : 5 plus ou moins, mais les changements de direction sont ahurissants : NE, puis SE, puis SW, puis NE, puis N pour mollir un peu à 3-4.
  • L'état de la mer est incroyable. Le clapot de 1m à 1,5m arrive à une vitesse effarante. J'ai tenté d'apprécier la vitesse des lames. Je pense qu'elles nous tombent dessus à plus de 10 nœuds. A tel point que j'en ai arrondi exagérément l'arrivée sur Ermoupolis, de crainte qu'en cas de problème, elles ne nous foutent à la côte.
  • Alors, Ermoupolis, on connaît bien, et on aime bien. On y est déjà venus quatre fois. La 1ère fois, il y a 15 ans. Cela s'était toujours bien passé. A l'époque, les ferries devaient être beaucoup plus petits, moins hauts, moins profonds, moins rapide, et sûrement moins nombreux.
  • La barre métallique d'amarrage, au quai, déformée et par endroit complètement arrachée, nous a mis la puce à l'oreille. On a vite compris à l'arrivée du 1er "high speed". Il embouque la passe d'entrée de la rade, pourtant située à plus de un mile, à fond la caisse, soulevant une vague d'étrave de plus de un mètre, qui met bien 5 minutes pour nous tomber dessus.
  • D'abord, on a l'impression que Sylphe va monter sur le quai, puis on est tout à fait sûr qu'il va monter sur le quai.
  • A lancer le moteur, avant toute, larguer 2 mètres sur les amarres arrière, à reprendre 2 mètres sur l'avant.
  • Ce qui n'améliore pas l'accès à terre.
     
 
   
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