Evaluation sea-seek

Evaluation guidemediterranee

Evaluation cruiserswiki

 

 

Phaselis

·        L'isthme sur lequel l'ancienne ville romaine de Phaselis a été construit défini  deux mouillages côtés nord et sud à partir de laquelle les ruines de Phaselis peuvent être visités.

·        Le  mouillage côté nord a de nombreux dangers, et le fond est jonché de gros blocs de pierre avec un risque certain  d’engager  votre ancre. Il est peu utilisé par les yachts.

·        Le vieux port juste à côté, dit « port militaire » très pittoresque, est trop peu profond pour les yachts.

·        Le meilleur mouillage se situe dans la baie au sud, où l’on trouve un abri correct contre les vents dominants, sur des fonds de sable de bonne tenue. L'approche est à soigner à cause des vestiges de l’ancien port hellénistique.. La meilleure approche est de viser le centre de la baie et une fois à l’intérieur de l'anse, on mouille dans 6,0 mètres d’eau, à environ 100 mètres de la plage.


·        A terre, les ruines de Phaselis sont magnifiquement situées sous une belle forêt de pins d’Alep, dégageant une étonnante atmosphère de calme et de sérénité.

·        Le reste comprend les murs de la ville, plusieurs voûtes d'un aqueduc romain, les ruines des thermes romains et un théâtre plutôt intime avec une vue imprenable sur les montagnes au nord. La plupart des restes sont regroupés autour de l'ancienne rue dite de Port, qui traverse l'isthme entre le nord et le sud . Si vous le pouvez, visiter dans l'après-midi ou avant 10h30 dans la matinée. Entre 10h30 et début d'après midi l'anse remplit de goélettes bruyantes de Kemer et Antalya.

·        Considérée comme un musée, la visite est payante, même en débarquant en annexe

 

C’est probablement un des plus beaux mouillages de méditerranée orientale

Michel s/y Laorana 2002/2011