Utilisation du réseau Iridium

avec OpenCPN

   

Remerciements :

Jean-Baptiste  et Jean-Baptiste Junior, dit Gibé et tout l'équipage du voilier Banik nous ont mis à disposition gracieusement, cette page sur l'utilisation du réseau iridium en mer.

D'autres information sur leur site web :  
http://www.banik.org/

Pourquoi
Choix du matériel
SkyFile Mail
Fichier Grib
Créer un compte
Installer le convertisseur série
Installer SkyFile Mail
Saildocs
Global Marine

Le téléphone satellite Iridium et les fichiers Grib:

C'est une des solutions pour récupérer de l'information météorologique sur n'importe quel point du globe alors que l'on est soi-même installé n'importe où et loin de toutes possibilités de communications modernes... Comme au milieu d'un océan par exemple...

La météo c'est l'information que le marin cherche avec le plus de constance.

Aujourd'hui on peut télécharger des fichiers Grib qui contiennent les principales informations météorologiques affichables sur un écran d'ordinateur. Des logiciels spécialisés le permettent mais aussi avec un logiciel de navigation comme OpenCPN.
A terre, il est très facile d'obtenir des fichiers Grib, il y a d'innombrables possibilités (là, lien vers internet en croisière côtière). Une fois au large, hors de portée des téléphones mobiles et des réseaux wifi, c'est encore possible grâce au téléphone satellite Iridium utilisé comme modem pour votre ordinateur.

Rappel: Qu'est ce qu'un fichier Grib?   (Gridded Binary data files)

Pour simplifier, on va dire que le Grib est un format de fichier compressant des données spécifiques à la météorologie. Ces données sont la base de toutes les prévisions que l'on trouve quotidiennement sur différents supports. Aujourd'hui on peut facilement les récupérer avec une connexion internet.

Un fichier Grib contient une carte météo pour une zone donnée avec les prévisions pour plusieurs jours.

Les fichiers Grib sont beaucoup plus compact que la plupart des fichiers de carte météo. Ils sont optimisés pour contenir le maximum d'informations dans un minimum de place. (environ 300 ko pour une semaine de prévisions pour un océan complet). C'est très pratique quand on utilise des bandes passantes à faible débit comme les téléphones par satellite actuels par exemple.

On peut télécharger des fichiers de moins de 30 ko pour une zone comme tout l'archipel des îles de la Société en Polynésie française... C'est aussi possible d'obtenir des informations météo complètement personnalisées (contenu, zone, échéance...) et ceci totalement gratuitement.

Il faut juste avoir à l'esprit que les prévisions sont générées à partir de modèles mathématiques. Ce sont des données brutes, ne tenant pas compte de la topographie, en particulier, sans intervention ni commentaires d'un prévisionniste..

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Choix du matériel:

1) Choisir un opérateur satellite mobile.

A ce jour, les principaux opérateurs de réseaux de télécommunication satellitaires sont Inmarsat, Iridium et Thuraya.

Banik a choisi Iridium                www.iridium.com

Le système de satellites Iridium, appelé simplement Iridium, est un système global de communications utilisant une constellation de satellites défilant. C’est le seul système satellitaire couvrant 100% de la surface du globe.

 2) Choisir un fournisseur de services satellitaires.

Iridium « loue » son réseau à plusieurs fournisseurs de services satellitaires. Ceux-ci fournissent la carte SIM du téléphone satellite ainsi que divers services.

Banik a choisi Vizada                   www.vizada.com

Vizada (ex France Telecom Mobile Satellite Communications) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de communications satellitaires. Il dispose d’un réseau international de plus de 400 partenaires de distribution et bénéficie de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine des satellites.

3) Investir dans l’équipement:

  • Un ordinateur portable

  • Un téléphone Satellite Motorola 9505a et son kit data (environ 1000 euros). Ca c'est la version que nous avons, mais avec le nouveau modèle, on branche directement l'Iridium sur l'ordinateur grâce à sa prise USB classique.

  • Une carte Sim fournie par un revendeur Vizada et une carte prépayée (Il y a plusieurs volumes de cartes, par exemple 500 min pour 650 euros valable un an)

Il est à noter que les navigateurs parcourant le monde pourront également s’équiper dans certain pays au pouvoir d’achat plus faible, ou, dont la monnaie est liée au dollar américain… Les prix changent alors de façon importante. On peut trouver une carte prépayée de 500 minutes pour 650 à 700 US $ soit environ un peu plus de 500 €. Les 500 minutes sont largement suffisantes pour nos communications importantes, assurer la sécurité de l'équipage et recevoir la météo. S'il reste des minutes à la fin de l'année, elles sont reportées l'année suivante à conditions de prolonger avec une nouvelle carte prépayée.

 

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Comment peut-on récupérer les fichiers Grib avec le téléphone par satellite Iridium :
 

Vous êtes en mer avec une connexion Internet forcément limitée par le système de transmission et les coûts. On ne fait donc pas de surf sur Internet pour aller chercher un fichier (Grib ou autre) sur un site. Mais il y a une solution rapide et économique en passant par la messagerie de votre système de communication et en interrogeant un service gratuit de documentations qui peut envoyer des tas de choses en pièce jointe, dont la météo en fichiers compressés Grib.

Dans un premier temps il faut avoir une adresse de messagerie reconnue par votre téléphone Iridium. Voir ci dessous comment nous avons installé Skyfile mail. Ensuite il faut savoir utiliser les services de Saildocs. Ce sera le chapitre suivant.

Installation de Skyfile Mail: 

Vizada met à disposition de ses clients un logiciel gratuit appelé SkyFile Mail. Ce logiciel est un logiciel de messagerie (type Outlook Express) et de compression de données. SkyFile Mail compresse les données jusqu’à 90%, réduisant ainsi très significativement les temps de connexion.

Pour utiliser SkyFile Mail, il est préalablement nécessaire de créer un compte et pour créer un compte il faut posséder une carte Sim Vizada.

 1) Créer un compte SkyFile Mail

 Il existe 2 façons de créer un compte SkyFile Mail.

 

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  • Cliquer sur “Registration of new SkyFile account” et remplir le formulaire suivant.

 

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  • Nous avons constaté qu'il faut mettre 00 devant le numéro de téléphone satellite , ce qui n'apparait pas dans l'image de notre exemple ci dessus

  • Cliquer sur « Send »

  • Vous recevrez sur votre boîte email votre Master Name (loggin) et votre password

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Attention de faire un accès Skyfile au moins tous les 3 mois sinon le compte est désactivé.

2) Installation du convertisseur Série / USB

 

Le Kit data de l’Iridium permettant de relier votre téléphone à l’ordinateur utilise un port « série » (RS232). Ces ports étant de plus en plus rares sur le PC moderne, il est nécessaire d’utiliser un élément supplémentaire, un convertisseur USB / Série.

Modèle utilisé sur Banik : Trendnet TU-S9. Environ 25 euros. Disponible notamment chez Surcouf (http://www.surcouf.com/) ou LCLD (http://www.ldlc.com/

  1. Ne pas raccorder l’Iridium au convertisseur USB pour le moment.

  2. Brancher le convertisseur USB / Série sur un port USB de votre PC et installer le driver.

  3. Trouver le port com utilisé par le convertisseur (cette information est nécessaire pour la suite de l’installation)

Cliquer sur Démarrer > panneau de configuration > système > matériel > gestionnaire de périphériques > Ports (COM et LPT)

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Le nom du périphérique doit apparaître dans la liste des ports (COM et LPT) avec le numéro du port attribué. Ex : COM 15

ATTENTION : A l'avenir il faudra toujours connecter le convertisseur Série / USB en provenance de l'Iridium sur le même port USB de  votre ordinateur car ce port USB sera identifié dans la configuration.

 

3) Installer SkyFile Mail 

   
  • SkyFile Mail est disponible gratuitement sur http://www.vizada.com/349_1 

  • Télécharger le fichier « SF700_3Mar08.zip » en cliquant sur le lien « SkyFile Mail Software (ZIP file) 2MB » de la catégorie « Software » Quand vous ferez cette opération il est possible que le nom de fichier à télécharger soit différent, correspondant à une version plus récente du logiciel.

  • Dézipper le dossier et  lancer l’install de SkyFile Mail en double cliquant sur le fichier Setup.exe

  •  Si cet écran apparaît, cliquer sur « exécuter »

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  • Cliquer sur « continue » jusqu’à la fin de l’install puis « finish »

  •  A la fin de l’installation l'écran ci-dessous apparaît. Cliquer sur « non »

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  • Cet écran apparaît.
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  • Entrer votre Master Name « ABC » et Master Password « DEF ».
  • Puis dans la case « Access mode » sélectionner « Iridium (Prepaid SIM) ».
  •  Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquer sur « OK »
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  • Sélectionner le même port COM que celui sur lequel a été installé le convertisseur USB / Série (ex : COM 15).
  • Puis  cliquer sur « Settings »
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  • S’assurer que la vitesse du port est bien 115200 et cliquer sur « OK »
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  • Cliquer sur “OK”. La fenêtre principale réapparaît avec la configuration suivante.
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  • Si l'écran ci dessous apparaît, cliquer sur “NO”

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  • Si l'écran ci dessous apparaît, cliquer sur “NO”
Up
  • Si l'écran ci dessous apparaît, cliquer sur “NO”

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  • L’installation de SkyFile Mail est maintenant terminée. Vous pouvez à présent envoyer et recevoir des emails, effectuer des requêtes et obtenir des fichiers Grib.

  • Nous vous laissons  découvrir vous même comment fonctionne cette messagerie très simple. Sachez qu'il faut utiliser l'icône  pour envoyer et recevoir les mails.

  • Le téléphone Iridium doit être allumé, le data kit branché au bon port USB.

  • L'ordinateur pilote lui même la connexion (avoir un peu de patience) il reçoit les messages en attente, envoie ceux que vous aviez préparé, et coupe le téléphone de suite.

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  • Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, SkyFile Mail est configurable en français.
  • Pour cela, cliquer sur : Configuration / Select language / Français / OK
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4)  En pratique :

  • Sur Banik, quand nous sommes au large sans phénomène météo particulier, dans l'alizé par exemple nous faisons une requête tous les 3 jours pour demander 7 jours de météo. Les prévisions nous paraissent alors très fiables.

  • L'envoi de la requête prend environ 15 secondes. Nous attendons quelques minutes pour laisser le temps au "robot météorologue" de répondre en renvoyant un fichier Grib personnalisé dans notre messagerie skyfile, puis nous nous reconnectons en appuyant à nouveau sur l'icône "envoyer- recevoir".

  • Le fichier Grib arrive en pièce jointe. Ça met environ 45 secondes.

  • Nous dépensons donc un € en communication tous les 3 jours pour avoir une bonne météo qui indique l'évolution du temps toutes les 3 heures.

Up
Utiliser les services de Saildocs    
Saildocs est un service Internet pour les faibles bandes passantes. Il propose des documents texte pour les marins, les aventuriers, toutes les personnes qui ne disposent pas de connexion ADSL.  C'est un serveur idéal pour aller chercher des fichiers Grib avec une connexion BLU ou par téléphone satellite. Vous allez voir, dans 10 minutes vous saurez l'utiliser en essayant à partir de votre messagerie habituelle si vous n'avez pas encore votre Iridium sous la main.

Comment ça marche:

Saildocs est supporté par Sailmail mais c'est un service indépendant qui peut être utilisé par quiconque à partir d'une messagerie.

  • Vous allez trouver toutes les explications en téléchargeant vous même les documents proposés par Saildocs .
  • Vous y aurez (en anglais) les détails permettant de télécharger toutes sortes de documents ( BBC, Grib, Faq ou météo écrites... ) mais en ce qui concerne cette page, nous ne nous intéresserons ensuite qu'aux fichiers Grib.
  • Les fichiers Grib générés par Saildocs sont au format standard WMO et peuvent donc être lus par les afficheurs de Grib comme Ugrib ou  Zygrib et les logiciels de navigation comme OpenCPN.
  • Pour apprendre, vous allez d'abord demander un document simple (qui n'est pas un grib):
Up
Envoyez un courriel à query@saildocs.com. La ligne "Objet" peut être ce que vous voulez. Le corps du message doit contenir des instructions et respecter une syntaxe.

Le mot "send" est l'instruction qui permettra à  query@saildocs.com de vous envoyer (en anglais, send = envoyer). il est suivi du nom du document que vous souhaitez recevoir. Exemple:

  • send info est une instruction qui va vous faire envoyer le document "info" d'où je sors toutes ces informations.
  • send index est une instruction qui va vous faire envoyer le document "index" qui contient la liste de documents disponibles.

Pour cet exemple, avec send info  :

A: query@saildocs.com
Objet: (ce que vous voulez)
send info

Vous allez recevoir la réponse dans la messagerie d'où vous avez fait la demande. Attention en fonction de la protection que vous avez mise en place sur votre ordinateur, il est possible que la réponse soit considérée comme du spam car c'est un robot qui l'envoie. La réponse est rapide, moins de deux minutes, regardez dans la poubelle spam si vous ne recevez rien.

Up
Saildocs Info File
======================
(revised July 16, 2006)

Thank you for your interest in Saildocs, an Internet service for the bandwidth-impaired. Saildocs offers text-based document retrieval and subscription services for offshore sailors, adventurers, missionaries and others who somehow live their lives without broadband connections. There are currently two services offered, a document retrieval service which will return documents from the Internet or our own files, and a subscription service which will send Internet documents (for example weather reports) at scheduled intervals. Saildocs is supported by Sailmail (www.sailmail.com) but can be used by anyone who agrees to the terms and conditions (below).

Traduction:

Merci de votre intérêt pour Saildocs, un service Internet pour bande passante dégradée. Saildocs offre la recherche de documents basé sur du texte et des services d'abonnement pour les marins en mer, entre autre, sans connexions à large bande. Il existe actuellement deux services offerts.

  • un service de récupération de document qui va retourner les documents à partir d'Internet ou de nos propres fichiers,

  • Et un service de souscription permettant d'envoyer des documents sur Internet (pour les rapports météorologiques, par exemple) à intervalles réguliers.

Saildocs est soutenu par Sailmail (www.sailmail.com), mais peut être utilisé par toute personne qui accepte les termes et conditions (ci-dessous).

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Document retrieval:
===================
Saildocs can either retreive documents from its own library, internet documents which are in its index (primarily text weather information), web pages, or grib data (specialized weather data files).

Documents are requested by sending an email to: query@saildocs.com. The subject line can be anything, and the body of the message contains requests of the form "send xxx" where "xxx" is the name of the document. The word "index" has a special meaning and sends the current library index, and a document called "info" (this document) is always available. For example, to request the index and help documents, send the following message:

To: query@saildocs.com
Subject: (anything)

send index

send info

Traduction:

Recherche documentaire:
===================
Saildocs
peut :

  • Récupérer des documents à partir de sa propre bibliothèque, documents Internet qui sont dans son index (principalement des informations météorologiques texte),

  • Des pages web,

  • Des données GRIB (données météorologiques, dans des fichiers compressés, spécialisés pour la météorologie).

Ces documents sont obtenus par l'envoi d'un e-mail à: query@saildocs.com

  •  La ligne d'objet n'a pas d'importance, sauf de vous permettre de mémoriser l'information.

  • le corps du message déterminera les formes que prendra la réponse:

    • " send xxx" où "xxx" est le nom du document demandé.

    • Le mot "index" a une signification spéciale et envoie l'index de bibliothèque à l'heure  actuelle, et un document appelé "info" (ce document) qui est est toujours disponible.

    • Par exemple, pour demander les documents d'index et de l'aide, envoyez le message suivant:

To: query@saildocs.com
Subject: (ce que vous voulez)

send index

send info

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You can follow this with the command command "quit", a line of dashes, or just end the message. Note that extra text at the end, such as an email-footer, may cause Saildocs to not respond. This is an anti-spam measure (and does not apply to messages sent from Sailmail).

Traduction:

  • Vous pouvez faire suivre de la commande commande "quit", une ligne de tirets, ou tout simplement mettre fin à ce message.

  • Notez qu'un le texte supplémentaire à la fin, comme un e-mail de bas de page, peut provoquer une non réponse de Saildocs . Il s'agit d'une mesure anti-spam (et ne s'applique pas aux messages envoyés à partir Sailmail).

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  • Requesting weather bulletins:
    -----------------------------
    Once the index is received, request one or more weather catalogs (for example "send epac" for the available Eastern Pacific bulletins). Then request the bulletin by using the code from the catalog:

    send FZPN02.KWBC

Traduction:

  • Requête pour obtenir des bulletins météorologiques:
    -----------------------------
    Une fois que l'ind
    ex est reçu, demander un ou plusieurs catalogues météorologiques (par exemple "envoyer epac" pour les bulletins disponibles Pacifique de l'Est). Puis demander le bulletin en utilisant le code à partir du catalogue:

    send
    FZPN02.KWBC

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Other weather data:
-------------------

  • Saildocs also downloads weather data from global computer models and makes this available as "grib" files or "spot" text forecasts. For information on requesting grib files, send a (blank) email to gribinfo@saildocs.com and for spot-forecasts send a (blank) email to: spotforecasts@saildocs.com.


Traduction:

Autres données météorologiques:
-------------------

  • Saildocs télécharge également des données météorologiques à partir de modèles météo informatiques mondiaux

    • Il les met à disposition en tant que que fichiers "GRIB"  

    • ou des prévisions sous forme de  texte, pour des spots  particuliers.

  • Pour plus d'informations sur les demandes de fichiers météo, envoyer un e-mail (blanc)

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Up

 

  • Requesting web pages:
    ---------------------
    Saildocs can also fetch documents from the web and convert them to plain text. Send a message to query@saildocs.com, with "Send" followed by the URL (web address) as follows:

    To: query@saildocs.com
    Subject: (anything)

    send http://www.sailmail.com

    This will fetch the Sailmail home page.

Traduction:

  • L'affichage de pages web:
    ---------------------
    Saildocs pouvez également récupérer des documents à partir du Web et de les convertir en texte brut. Envoyer un message à
    query@saildocs.com avec "Envoyer" suivi de l'URL (adresse web) comme suit:

De: votre adresse
Pour:
query@saildocs.com
Sujet: (ce que vous voulez)

send http://www.sailmail.com

Cela ira chercher la page d'accueil Sailmail. .

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Up
  • Subscriptions:
    ==============
    Saildocs will send requested documents on a periodic basis. To enter a subscription you need the same code that is used for a request, above. Any request can be turned into a subscription by changing the "send" command to "sub" (or "subscribe"). Once you determine which forecast(s) you want to subscribe to, send a subscription :

To: query@saildocs.com
Subject: (anything)

sub FZNT23.KWNM
sub FZNT24.KWNM

This enters a subscription for the Boston and Chesapeake Coastal forecasts (see the "nws-atl" index). By default these are fetched once per day. The period and time can be overriden by adding commands as follows:

FZNT23.KWNM time=00:00 interval=6

This will fetch the document every 6 hours beginning at 00:00z. Subscriptions are normally entered for 14 days, a different period can be specificed as follows:

FZNT23.KWNM days=7

A confirmation will be sent for any changes to a subscription. In addition, a full status listing can be requested by including the command "status", e.g.

FZNT23.KWNM days=10 time=12:00
status

Traduction:

  • Abonnements:
    ==============
    Saildocs enverra les documents demandés sur une base périodique. Pour entrer un abonnement dont vous avez besoin du même code que celui utilisé pour la demande, ci-dessous. Toute demande peut être transformé en un abonnement en changeant le "send" par la commande "sub" (ou "subscribe"). Une fois que vous déterminé à quelles prévisions vous souhaitez vous abonner, envoyez une demande d'abonnement:

De: votre adresse
Pour: query@saildocs.com
Sujet: (ce que vous voulez)

sub FZNT23.KWNM
sub FZNT24.KWNM

C'est l'entrée d'un abonnement de prévisions côtière pour Boston et Chesapeake (voir le "nws-atl" dans l'index). Par défaut, ils sont récupérés une fois par jour. La période et le temps peut être remplacé par l'ajout de commandes comme suit:

FZNT23.KWNM time=00:00 interval=6

Cela ira chercher le document toutes les 6 heures à compter de 00:00 z Les abonnements sont normalement entrés pendant 14 jours. une période différente peut être spécifiée comme suit:

FZNT23.KWNM days=7

Up
Une confirmation vous sera envoyé pour tout changement d'abonnement En outre une liste de l'état complet peut être demandé en incluant la commande status par exemple

FZNT23.KWNM days=10 time=12:00
status

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Up 
  • Un-subscribing
    ==============
    To cancel a subscription, again send a message to query@saildocs.com with the "cancel" (or "unsub" or "unsubscribe") command and the document codes as above. For example:

To: query@saildocs.com
Subject: (anything)

cancel FZNT23.KWNM

Traduction:

  • Annuler un abonnement-
    ==============
    Pour annuler un abonnement, envoyer un message à query@saildocs.com  avec
    la commande "cancel" (ou "désinscription" ou "unsubscribe") les codes de document comme ci-dessous. Par exemple:

De: votre adresse
Pour: query@saildocs.com
Sujet: (ce que vous voulez)

cancel
FZNT23.KWNM
Up 

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  • Some things to remember:
    ========================
    By requestiong a document or subscription from Saildocs, you are acknowledging that you have read and agree to the following terms and conditions: The Saildocs is an automated service which is offered without charge on an as-is basis, without any warranty or assurances that it will work, be useful, or that the information delivered will be correct. Saildocs is an automated computer system which is subject to a variety of hardware problems and software errors, and also depends on internet communications with other computers which themselves may or may not work. Saildocs has no control over the content of the information from other sources, and in particular, weather forecasts may be missing, incorrect or out of date.

Traduction:

  • Quelques choses à retenir:
    ========================
    En questionnant un document ou un abonnement à partir Saildocs, vous reconnaissez que vous avez lu et acceptez les termes et conditions suivantes: Les Saildocs est un service automatisé qui est offert sans frais,  tel quel, sans aucune garantie ou l'assurance que le travail, l'utilité, ou que l'information livrée seront correct. Saildocs est un système informatique automatisé soumis à une variété de problèmes de matériel et d'erreurs dlogicielles, et dépend également de la communication Internet avec d'autres ordinateurs qui peuvent ne pas fonctionner. Saildocs n'a aucun contrôle sur le contenu de l'information provenant d'autres sources, et en particulier, les prévisions météorologiques peuvent être manquantes, inexactes ou périmées.

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Up 
  • Known limitations:
    ==================
    Long URL's require properly formatted Mime-encoded messages and may not work with all email systems;

    Web pages translate to text with varying degrees of success. The fancier the page, the worse the results. There are also other web-to-text services that may produce a more useful output for some pages.
    ===================

    For more information or to report a problem, please send email to support@saildocs.com.

    Enjoy the system, and be careful not to overload your email channel!

Traduction:

  • Limitations connues:
    ==================
    Les long URL exigent d'être correctement encodés. Des messages et peuvent ne pas fonctionner avec tous les systèmes de messagerie.
    Traduire le texte de pages Web peut se faire avec des degrés variables de succès.
    Pour de plus amples renseignements ou pour signaler un problème, s'il vous plaît envoyez un courriel à support@saildocs.com.
    Profitez du système, et faire attention à ne pas surcharger votre accès email!

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  • Thanks for using Saildocs, an Internet document retrieval  service for the bandwidth-impaired.

    Saildocs is provided without charge thanks to the support of Sailmail, a membership-owned email service for cruising sailors which provides
    access through a marine-band radio network of 21 stations world-wide, plus internet and satellite gateways.
    For more information on SailMail see the web page at www.sailmail.com  or send a query to the office at sysop@sailmail.com

    More information on Saildocs is available by sending an email to info@saildocs.com, this will return the how-to document (about 5K).

Traduction:

  • Merci d'utiliser Saildocs, un service de récupération de documents sur Internet pour bande passante dégradée..

    Saildocs est fourni sans charge. Merci de votre à l'appui de Sailmail, un service de courriel des membres appartenant à des marins en croisière, qui prévoit
    accès par le biais d'un réseau radio maritime de 21 stations dans le monde entier, Plus Internet et les passerelles par satellite.
    Pour plus d'informations sur Sailmail voir la page Web à l'adresse www.sailmail.com  ou envoyer une requête au bureau à sysop@sailmail.com.

    Plus d'informations sur Saildocs est disponible en envoyant un courriel à
    info@saildocs.com , ce sera de retour le how-to documenter (environ 5K).

Up 
Définir une zone et des variables de requête:

Vous pouvez presque aussi facilement obtenir un fichier Grib qui correspond exactement à la zone que vous désirez. Les instructions sont simplement un peu plus détaillées pour obtenir quelque chose de plus personnalisé. Voici un exemple de ce que j'utilise: Si je veux la pression et le vent à 12, 24, 36, 48, 60, 72, 96 heures, dans un rectangle délimité par les coordonnées 13S,21S,153W,145W et avec une précision de détails dans des carrés de 1° de coté, il faudrait écrire:

A: query@saildocs.com
Objet: météo grib pour 12S,22S,155W,143W (ou n'importe quoi)
Send grib:12S,22S,155W,143W|1,1|12,24,36,48,60,72,96|PRMSL,WIND

Ne vous affolez pas ce n'est pas si compliqué que cela. On détaille:

Up 
  • Send, vous connaissez déjà, c'est la demande de l'envoi de ce fichier, défini par les variables qui suivent.
  • grib, vous voulez un fichier au format Grib (tapez un espace entre "send" et "grib")
  • 12S,22S,155W,143W ce sont les coordonnées de la zone que vous souhaitez. Plus la zone est grande plus vous avez une grande visibilité mais plus le fichier pèsera lourd au retour... et ce qu'on veut avec un téléphone satellite c'est du léger. A titre d'exemple, le fichier Grib de retour à une demande comme celle là pèse 6 ko. et la zone fait 10° (soit 600 milles nautiques) du Nord au Sud et 12° (près de 900 milles) d'Est en Ouest. Les coordonnées sont séparées par des virgules dans l'ordre le bord N, S, E, W de la zone, exprimé par le degré entier suivi de la lettre.
  • | c'est un séparateur. Il se fait sur mon clavier français avec la combinaison de touches "AltGr et 6" ou, chez les anglais par "shift backslash", où en le copiant collant à partir de cette page.
  • 1,1 C'est la surface de chaque carré contenant une information. Ici c'est 1° par 1° (un carré de 60 milles de coté). Vous pouvez demandez par exemple 2,2 le fichier pèsera moins lourd mais les informations seront moins détaillées. Vous pouvez également en demander plus avec des carré de 30 milles de coté. C'est intéressant dans des zones restreintes, Pour naviguer en côtière dans la région autour de Phuket en Thaïlande, avec un intervalle d'heure plus court, nous utilisons par exemple la requête suivante:
    • send grib:9N,6N,97E,101E|0.5,0.5|12,18,24,30,36,42,48,54,60,72,96,120|
      |0.5,0.5| pour demander une flèche tous les demi degré.
  • 12,24,36,48,60,72,96 (sans aucun espace) Ce sont les heures pour lesquelles vous voulez les situations météos. En ce qui me concerne je demande toutes les douze heures et la dernière à 4 jours (96 heures). Mais on pourrait en demander bien plus... Encore une fois c'est une question de poids, avec une connexion rapide et pas chère on n'hésite pas. Vous pouvez demander : 00, 12, 24, 36, 48, 60, 72, 96, 120, 144, 168, 192, 216, 240 heures. Si vous ne demandez rien, le robot vous répond par défaut pour 24, 48, 72 heures.
  • PRMSL pour PRessure Mean Sea Level : Les lignes de pression, les isobars,
    WIND donne les informations de vent (direction et force à 10 mètres de hauteur)
    • Ces deux paramètres PRMSL et WIND sont de toutes les façons donnés par défaut si vous omettez de le spécifier.
    • On peut aussi ajouter RAIN (séparé par une virgule) si on souhaite avoir les informations de pluie.
       

Il ne faut insérer aucun espace dans toute la requête (sauf après le mot "send").

Up 
Il y a deux façons de récupérer des fichiers Grib avec Saildocs: Up
  • Vous demandez un Grib ponctuel une fois comme on vient de le faire,
  • Vous vous abonnez pour recevoir tous les jours un Grib durant un certain temps. Par exemple une météo de l'Atlantique durant toute votre traversée de l'Atlantique.
    • Pour vous abonnez pendant 14 jours à la même météo, il suffit de remplacer le mot "send" par le mot "sub" (vient de subscribe).

A: query@saildocs.com
objet: Abonnement (ou n'importe quoi)
Sub grib:13S,21S,153W,145W|1,1|12,24,36,48,60,72,96|PRMSL,WIND

A noter que "Sub"  a remplacé "Send". Dans le 1er cas, on est en abonnement, dans le 2ème, on est en interrogation ponctuelle.
L'instruction "cancel" (toute seule) désabonne la souscription.

Up
Pour en savoir plus questionnez Saildocs:

A: query@saildocs.com
Objet: (ce que vous voulez)
send gribinfo


Vous verrez alors qu'en fin de page, Saildocs rappelle que le fichier Grib qui vous est envoyé n'est que le résultat d'un modèle calculé par un ordinateur, sans les corrections d'un météorologiste... Il est de votre responsabilité de suivre les tendances, comprendre les phénomènes locaux... et de recouper avec d'autres informations en période cyclonique.

Up
Lire la prévision météo Grib:

Une fois reçu votre fichier grib

Up
Exploitation type d'une requête: Up
  • zone demandée: de 30 à 50 N , et de 10 à 40 E. ce qui représente une aire de 1.500 par 1.200 milles
  • La trame demandé est de un grib par degré, soit 60 milles
  • 8 tranches de 12 H de prévision de 00z à +96h
  • Eléments requis: les Isobars, pression,  force et direction du vent
Up
  • Le fichier de réponse est revenu en 30 secondes
  • En fichier joint, le grib identifié en aaaa/mm/jj/hh/ss/xxx
  • N° du fichier grib "20120415005900114.grb"
  • Origine du grib: NOAA gfs120414-18z.grb dated 2012/04/14 22:50:20
  • Arrivé à 00H 59, le 15/12/2012, issu de relevés de la veille à 18z
  • Le fichier pèse 17 ko

Le dossier est accompagné des habituelles réserves de responsabilité, et des conseils de modération d'usage. Ce dossier est issu d'un modèle mathématique, et soumis aux risques de transmission inhérents aux process informatiques...

Up
  • Lecture des gribs par l'interface graphique de OpenCPN. Très peu commode en fait, et difficile d'accès
  • Le gestionnaire d'affichage des gribs n'indique que la pression, la force et la direction du vent
  • Les barbules et les isobars visualisent l'ensemble des données
  • http://www.plaisance-pratique.com/grib-un-plugin-opencpn
Up
  • Lecture des grib par l'interface zyGrib, beaucoup plus complète que celle d'OpenCPN. il faut avoir téléchargé le programme zyGrib au préalable
  • Le gestionnaire d'affichage donne les mêmes indications qu'OpenCPN, avec des éléments complémentaires:
    • Les zones de vent à 10m sont matérialisés par une échelle de couleurs
    • La force du vent est indiquée en Knt, et en Bf
    • L'origine et la date du fichier grib est donnée en clair
    • La date de prévision, sur laquelle on travaille est aussi donnée en clair
  • http://www.plaisance-pratique.com/zygrib-telecharger-et-afficher-les
Up
  • Pour l'exemple, un traitement par zyGrib des ses propres requêtes, par maille de 0.5°, pour 7 jours, par pas de 3H (56 prévisions pour une semaine)
  • Les requêtes permettant d'afficher la pression, les isobars, la force du vent, la force des rafales, la température, le point de rosée, les précipitations, la nébulosité, l'humidité relative à 2m
  • Elle permet aussi d'indiquer l'indice de CAPE (risque d'instabilité, donc les orages)
  • Mais aussi, au delà des indications classiques NOAA GFS standards, les données en altitude géo-potentielles du vent, de la température, de la pression, de l'humidité relative, du théta-e, à des isobars variant de 200 hPa à 50 hPa. On est proche là des données professionnelles
  • Il indique aussi la force et la direction des vagues
    • Soit pour tous les océans en maille de 1°x1° pour 7jours
    • Pour le proche atlantique NE et la méditerranée: 0,2°x0,2° pour 3 jours

Cette qualité gratuite, a cependant un coût: le poids du fichier, pour cet exemple d'une zone restreinte: 465 ko, réservant sont usage à une utilisation côtière en communication wifi, ou 3G. C'est aussi envisageable avec une liaison GPRS, mais ce sera long.

Up
Et si un jour Saildocs ne fonctionnait plus...  
  • Globalmarinenet  est une alternative à saildocs, si ce serveur venait à ne plus fonctionner.

Comment ça marche:

Vous allez trouver toutes les explications en anglais en lisant  le mail automatique envoyé par Globalmarinenet et que nous avons recopié en bas de cette page. Mais pour une approche simple, voici nos explications en français.

La requête est écrite dans la case "Objet"  du mail.

Vous allez recevoir la réponse dans la messagerie d'où vous avez fait la demande. Attention en fonction de la protection que vous avez mise en place sur votre ordinateur, il est possible que la réponse soit considérée comme du spam car c'est un robot qui l'envoie. Normalement la réponse est rapide, moins de cinq minutes, regardez dans la poubelle spam si vous ne recevez rien.
Les fichiers Grib générés ont l'extension Grib.bz2 et peuvent être lus par OpenCPN, et zyGrib

Deux méthodes sont proposées:
 

  • Recevoir un fichier Grib correspondant à une zone prédéfinie.
    • Par exemple l' Est de l'Atlantique:
    • Taper un mail selon le modèle ci dessous:

A: gmngrib@globalmarinenet.net
Objet: EastAtlantic  4day

Et vous recevez un fichier Grib qui fait environ 35 ko.

Au bas de cette page nous vous donnons la liste des zones prédéfinies. Attention la casse des lettres est importante, "Atlantic" est correct, "atlantic" avec un "a" minuscule ne fonctionnera pas.
Après le nom de la zone, tapez un espace puis le nombre de jours de prévisions que vous souhaitez. (maximum 7 jours) Il n'y a pas de "s" à "day" même si on en demande plusieurs. ne rien mettre d'autre que le nom de la zone si vous ne souhaitez qu'un jour.
Les prévisions indiquent les changement de vent toutes les 6 heures.
 

  • Recevoir le fichier Grib d'une zone particulière:
    • Par exemple votre zone de navigation
    • Vous pouvez aussi facilement obtenir un fichier Grib qui correspond exactement à la zone que vous désirez. Les instructions sont simplement un peu plus détaillées pour obtenir quelque chose de plus personnalisé. Voici un exemple de ce que j'utilise: Si je veux la force et la direction du vent toutes les 6 heures sur une durée de 7 jours dans un carré de 1200 milles de coté centré sur les coordonnées 20S et 148W, il faut écrire:

A: gmngrib@globalmarinenet.net
Objet: 20S:148W 7day

Et vous recevez un fichier Grib qui fait environ 17 ko.

Explications: "20S" et "148W" sont les coordonnées géographiques en latitude et longitude du centre de la zone que vous souhaitez. Ces coordonnées sont séparées par le signe ":"
ensuite il faut tapez un espace et indiquer le nombre de jours que vous souhaitez visualiser.
Par défaut, la zone sera un carré de 1200 milles de coté. Le nombre de jours maximum est 7. De toutes les façons au delà de 3 à 4 jours il vaut mieux reprendre une nouvelle prévision.
 

  • Recevoir un fichier moins lourd:
    • vous pouvez sélectionner une zone plus petite et une prévision d'un nombre de jour moindre. Une zone de 600 milles de coté sur une durée de 3 jours par exemple.
    • Le mail a envoyer sera alors celui ci:

A: gmngrib@globalmarinenet.net
Objet: 20S:148W:600 3day


Et vous recevez un fichier Grib qui fait environ 3 ko.

Il a suffit d'ajouter ":600" après les coordonnées en gardant un espace avant "3day".
Vous obtiendrez une prévision de la direction et de la force du vent toutes les 6 heures sur une période de 3 jours pour une zone de 600 milles de coté centrée sur les coordonnées 20S et 148W.
 

Abonnement à une requête pour  Globalmarinenet

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander que cette même prévision vous soit envoyée chaque jour pendant un certain temps.
Vous pouvez spécifier que vous voulez les modifications de vent toutes les douze heures par exemple.
Si vous voulez affiner votre requête, lisez le mail de Globalmarinenet en bas de cette page.
 

Pour en savoir plus lisez le mail de Globalmarinenet  :
Voici copie du mail automatique qui nous a permis de tester ce système et d'écrire cette page:

Up 
 

All GRIB requests must be mailed to gmngrib@globalmarinenet.net.
 

  • Valid keys are listed at the end of this E-Mail.
  • **KEYS ARE CASE SENSITIVE**. Atlantic is correct but atlantic is wrong.
  • Place a valid KEY in the SUBJECT line and try sending mail to gmngrib@globalmarinenet.net again.
  • This grib robot generates wwave3 GRIB files if you request a custom region or a static region which does not contain an interior body of water. If you request a static region which contains an interior body of water (such as the Mediterranean) you will receive an AVN GRIB file. Please visit our web site for more information.

*** Instructions ***
 

  • Specifying the key only will result in one mail with a 24 hour forecast.

    • For Example Atlantic Will return an e-mail with a grib file containing a 24 hour forecast.

    • Alternately you can specify the time of the forecast by entering the time after the key on the subject line. Valid times are 6 to 168 hours in increments of 6 hours. i.e. 12, 24, 36, 48, 72 are all valid times.

    • For example, entering Atlantic 24 48 72 will result in 3 e-mails each containing a separate forecast for the Atlantic region. Note that on average each e-mail will be between 3 and 5 Kb in size.

    • If you prefer to do weather animation then you can specify that the robot send you 1day, 2day, 3day, 4day, 5day, 6day, or 7day worth of weather sampled at 6 hour intervals.

    • For example, entering Atlantic 3day will return one compressed grib file between 30-40K that contains 3 days worth of forecasts on 6 hour intervals.
       

*** a Note on size ***

  • The more data you request the more efficient the compression will be

    • For example, entering Caribbean 24 48 72 will result in 3 grib files about 1.5-2K each for a total of around 6K. Entering Caribbean 3day results in 12 forecasts in one file that is 11K.
       

*** Requesting gribs by custom regions **** 

  • It is possible to request custom regions by placing the center Lat:Lon coordinates where the "key" would normally go.

    • The syntax for custom regions is : LAT[NS]:LON[EW]:RANGE [24 48 .. | 1day | 2day ...]

    • The optional RANGE is in nautical miles. A range of 1200 miles is assumed if none is specified.

    • So entering the following in the subject line 18N:67W:600 3day would return a 3day forecast grib that was 600x600 miles centered at 18N and 67W. Entering 55S:70W 24 48 72 yields 3 gribs 1200 miles on the side centered at 55S 70W i.e. the Drake passage.
       

****** Requesting gribs on an automatic schedule ****

  •  Entering a number followed by the word "times" tells the grib robot to send you the request every day at 1210 GMT for the number of days entered.

    • For example entereging the following on the Subject line 7times Caribbean 3day 

    • will cause the grib robot to send you the Caribbean 3day forecast every day for 7 days. "7times" must be entered as the first command on the Subject line.

    •  Entering "Caribbean 7times 3day" is incorrect. 

    • To cancel a request simply send an e-mail to the grib robot with the word cancel on the subject line. 
      NOTE: There are no spaces between the 7 and times. Also, times and cancel are in lower case. 
       

Gribs are compressed in bzip2 format and

  • are about 10Kb in size per day for large regions and about 4K per day for the Caribbean.

  • MaxSea and Windplot users can display (note de Laorana... zyGrib doit aussi savoir décompresser les bz2)

  • these gribs directly. RayChart users will need a special bunzipper to unpack these files.

  • Two popular programs are:

  • Need information about the weather forecast you just downloaded ? Checkout http://www.globalmarinenet.net/grib.htm 

  • Need a grib viewer? Get a free one from http://www.globalmarinenet.net/downloads.htm 

  • Need a larger selection of GRIB data such as wave height, pressure, 500mb, surface and subsureface temps, and currents ? Check out our premier weather download product at http://www.globalmarinenet.net/weathernet.htm

  • This grib file is provided to you as a public service by Global Marine Networks (GMN).

  • GMN Provides many services tailored to the need of wireless users. Some of these services include
    * The Fastest SSB/Sat E-Mail in the industry supporting attachmentsand HTML.
    * Fast wireless web browsing for sat users proving up to 10x increase in browsing performance.
    * Wireless Web Hosting. Let us host your web site and you will be able to update content and pictures via wireless e-mail.

  • All Wireless e-mail services providing attachments are supported. Simply e-mail your attached web pages and pictures to our web server and it will update your web site for you.
    * Weather distribution products supporting thousands of weather products including grib, ocean charts, wefax, text, and more.
    * Very competitive pricing.

  • Check out our range of services at http://www.globalmarinenet.net or via e-mail to info@globalmarinenet.net


Thank you and enjoy this free service.
Luis Soltero, Ph.D,
Director of Software Development Global Marine Networks

Up 
Noms des zones prédéfinies :    
Respect impératif de la casse : à orthographier précisément en tenant compte des majuscules et minuscules. Up 

KEY

 
  • TasmanSea
  • DaimlerChrysler
  • CapeTownRio
  • SydneyHobart
  • NewportBermuda
  • Pacific
  • Atlantic
  • Canada
  • Caribbean
  • Drake
  • EastAtlantic
  • GreatLakes
  • NorthEurope
  • Argentina
  • SouthAfrica
  • Brasil
  • NewZealand
  • Mediterranean
  • Scandinavia
  • Barents
  • Baffin
  • WAlaska
  • Vancouver
  • CentralNPacific
  • CentralSPacific
  • SSPacific
  • CentralPacific
  • ChilePeru
  • CentralAmerica
  • SSAtlantic
  • Madagascar
  • Indian
  • NIndian
  • WKergelen
  • Kergelen
  • SAutralia
  • IndonesiaAustralia
  • IndonesiaNewZealand
  • China
  • WPacific
  • NJapan
  • CentralAtlantic
Up 
NDLR : les auteurs et rédacteurs de cet article, rappellent
  • Les fichiers Grib sont donnés en valeurs brutes, issus de modèles mathématiques. ils n'ont pas été retraités, et ne tiennent pas compte notamment de la topographie. Transmis mécaniquement sans contrôle humain, ils peuvent contenir des erreurs, ou des bugs, propres à la technique informatique.
  • Vous aurez à contrôler d'abord la cohérence des informations fournies
  • Il est de votre entière responsabilité de suivre les tendances, de comparer les historiques, d'interpréter les incidences locales, et de recouper ces informations avec d'autres sources, tout particulièrement en période cyclonique pour les zones considérées.

Michel Perruchot, Laorana, avril 2012

Up 
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