Vous êtes en mer avec une connexion
Internet forcément limitée par le système de transmission et les coûts.
On ne fait donc pas de surf sur Internet pour aller chercher un fichier
(Grib ou autre) sur un site. Mais il y a une solution rapide et
économique en passant par la messagerie de votre système de
communication et en interrogeant un service gratuit de documentations
qui peut envoyer des tas de choses en pièce jointe, dont la météo en
fichiers compressés Grib.
Dans un premier temps il faut avoir une
adresse de messagerie reconnue par votre téléphone Iridium. Voir ci
dessous comment nous avons installé Skyfile mail. Ensuite il faut
savoir utiliser les services de Saildocs. Ce sera le chapitre suivant.
Installation
de Skyfile Mail:
Vizada met à disposition
de ses clients un logiciel gratuit appelé SkyFile Mail. Ce logiciel est
un logiciel de messagerie (type Outlook Express) et de compression de
données. SkyFile Mail compresse les données jusqu’à 90%, réduisant
ainsi très significativement les temps de connexion.
Pour utiliser SkyFile
Mail, il est préalablement nécessaire de créer un compte et pour créer
un compte il faut posséder une carte Sim Vizada.
1) Créer un compte SkyFile
Mail
Il existe 2 façons de
créer un compte SkyFile Mail.
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Up |
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Up |
- Cliquer sur
“Registration of new SkyFile account” et remplir le formulaire suivant.
|
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Up |
-
Nous avons constaté qu'il faut mettre 00 devant le numéro
de téléphone satellite , ce qui n'apparait pas dans l'image de notre
exemple ci dessus
-
Cliquer sur « Send »
-
Vous recevrez sur votre boîte email votre Master Name
(loggin) et votre password
|
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Up |
Attention
de faire un accès Skyfile au moins tous les 3 mois sinon le compte est
désactivé. |
2) Installation du convertisseur Série / USB |
|
Le Kit data de
l’Iridium permettant de relier votre téléphone à l’ordinateur utilise
un port « série » (RS232). Ces ports étant de plus en plus
rares sur le PC moderne, il est nécessaire d’utiliser un élément
supplémentaire, un convertisseur USB / Série.
Modèle utilisé sur Banik : Trendnet TU-S9. Environ
25 euros. Disponible notamment chez Surcouf (http://www.surcouf.com/) ou LCLD (http://www.ldlc.com/)
-
Ne pas raccorder l’Iridium au convertisseur USB pour
le moment.
-
Brancher le convertisseur USB / Série sur un port USB
de votre PC et installer le driver.
-
Trouver
le port com utilisé par le convertisseur (cette
information est nécessaire pour la suite de l’installation)
Cliquer sur Démarrer >
panneau de configuration > système > matériel > gestionnaire
de périphériques > Ports (COM et LPT)
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Up |
Le nom du périphérique
doit apparaître dans la liste des ports (COM et LPT) avec le numéro du
port attribué. Ex : COM 15
ATTENTION : A l'avenir il faudra
toujours connecter le convertisseur Série / USB en provenance de
l'Iridium sur le même port USB de votre ordinateur car ce port
USB sera identifié dans la configuration.
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3) Installer SkyFile Mail
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-
SkyFile Mail est
disponible gratuitement sur
http://www.vizada.com/349_1
-
Télécharger le fichier
« SF700_3Mar08.zip » en cliquant sur le lien « SkyFile
Mail Software (ZIP file) 2MB » de la catégorie
« Software » Quand vous ferez cette opération il est
possible que le nom de fichier à télécharger soit différent,
correspondant à une version plus récente du logiciel.
-
Dézipper le dossier
et lancer l’install de SkyFile Mail en double cliquant sur le
fichier Setup.exe
-
Si cet écran
apparaît, cliquer sur « exécuter »
|
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Up |
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Up |
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Up |
- Entrer votre Master Name
« ABC » et Master Password « DEF ».
- Puis dans la
case « Access mode » sélectionner « Iridium
(Prepaid SIM) ».
- Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquer sur
« OK »
|
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Up |
- Sélectionner le même port
COM que celui sur lequel a été installé le convertisseur USB / Série
(ex : COM 15).
- Puis cliquer sur « Settings »
|
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Up |
- S’assurer
que la vitesse du port est bien 115200 et cliquer sur « OK »
|
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Up |
- Cliquer sur “OK”. La
fenêtre principale réapparaît avec la configuration suivante.
|
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Up |
- Si l'écran ci dessous
apparaît, cliquer sur “NO”
|
|
Up |
- Si l'écran ci dessous
apparaît, cliquer sur “NO”
|
|
Up |
- Si l'écran ci dessous
apparaît, cliquer sur “NO”
|
|
Up |
-
L’installation de SkyFile Mail est maintenant
terminée. Vous pouvez à présent envoyer et recevoir des emails,
effectuer des requêtes et obtenir des fichiers Grib.
-
Nous vous laissons découvrir vous même comment
fonctionne cette messagerie très simple. Sachez qu'il faut utiliser
l'icône
pour envoyer et recevoir les mails.
-
Le téléphone Iridium doit être allumé, le data kit
branché au bon port USB.
-
L'ordinateur pilote lui même la connexion (avoir un
peu de patience) il reçoit les messages en attente, envoie ceux que
vous aviez préparé, et coupe le téléphone de suite.
|
Up |
- Pour ceux qui
ont du mal avec l'anglais, SkyFile Mail est configurable en
français.
- Pour cela,
cliquer sur : Configuration / Select language / Français / OK
|
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Up |
4) En pratique :
-
Sur Banik, quand nous
sommes au large sans phénomène météo particulier, dans l'alizé par
exemple nous faisons une requête tous les 3 jours pour demander 7 jours
de météo. Les prévisions nous paraissent alors très fiables.
-
L'envoi de
la requête prend environ 15 secondes. Nous attendons quelques minutes
pour laisser le temps au "robot météorologue" de répondre en renvoyant
un fichier Grib personnalisé dans notre messagerie skyfile, puis nous
nous reconnectons en appuyant à nouveau sur l'icône "envoyer-
recevoir".
-
Le fichier Grib arrive en
pièce jointe. Ça met environ 45
secondes.
-
Nous
dépensons donc un € en communication tous les 3 jours pour avoir une
bonne météo qui indique l'évolution du temps toutes les 3 heures.
|
Up |
Utiliser les services de Saildocs |
|
|
Saildocs est un service
Internet pour les faibles bandes passantes. Il propose des documents
texte pour les marins, les aventuriers, toutes les personnes qui ne
disposent pas de connexion ADSL. C'est un serveur idéal pour
aller chercher des fichiers Grib avec une connexion BLU ou par
téléphone satellite. Vous allez voir, dans 10 minutes vous saurez
l'utiliser en essayant à partir de votre messagerie habituelle si vous
n'avez pas encore votre Iridium sous la main.
Comment ça marche:
Saildocs est supporté par Sailmail mais
c'est un service indépendant qui peut être utilisé par quiconque à
partir d'une messagerie.
- Vous allez trouver toutes les
explications en téléchargeant vous même les documents proposés par
Saildocs .
- Vous y aurez (en anglais) les détails permettant de
télécharger toutes sortes de documents ( BBC, Grib, Faq ou météo
écrites... ) mais en ce qui concerne cette page, nous ne nous
intéresserons ensuite qu'aux fichiers Grib.
- Les fichiers Grib générés
par Saildocs sont au format standard WMO et peuvent donc être lus par
les afficheurs de Grib comme Ugrib ou Zygrib et les logiciels de
navigation comme OpenCPN.
- Pour apprendre, vous allez d'abord
demander un document simple (qui n'est pas un grib):
|
Up |
Envoyez un courriel à
query@saildocs.com. La ligne
"Objet" peut être ce que vous voulez. Le corps du message doit contenir
des instructions et respecter une syntaxe.Le mot "send" est l'instruction qui permettra à
query@saildocs.com
de vous envoyer (en anglais, send = envoyer). il est suivi du nom du
document que vous souhaitez recevoir. Exemple:
-
send info est une
instruction qui va vous faire envoyer le document "info" d'où je
sors toutes ces informations.
-
send index est une
instruction qui va vous faire envoyer le document "index" qui
contient la liste de documents disponibles.
Pour cet exemple, avec
send info :
A: query@saildocs.com
Objet: (ce que vous voulez) send info
Vous allez recevoir la réponse dans la messagerie d'où
vous avez fait la demande. Attention en fonction de la protection que
vous avez mise en place sur votre ordinateur, il est possible que la
réponse soit considérée comme du spam car c'est un robot qui l'envoie.
La réponse est rapide, moins de deux minutes, regardez dans la poubelle
spam si vous ne recevez rien.
|
Up |
Saildocs Info
File
======================
(revised July 16, 2006)
Thank you for your interest in Saildocs, an
Internet service for the bandwidth-impaired. Saildocs offers text-based
document retrieval and subscription services for offshore sailors,
adventurers, missionaries and others who somehow live their lives
without broadband connections. There are currently two services offered,
a document retrieval service which will return documents from the
Internet or our own files, and a subscription service which will send
Internet documents (for example weather reports) at scheduled intervals.
Saildocs is supported by Sailmail (www.sailmail.com) but can be used by
anyone who agrees to the terms and conditions (below).
Traduction:
Merci de
votre intérêt pour Saildocs,
un service Internet pour
bande passante
dégradée.
Saildocs offre
la recherche de documents
basé sur du texte et
des services d'abonnement pour les marins
en mer, entre autre, sans
connexions à large bande. Il existe
actuellement deux services offerts.
-
un service de récupération de
document qui va retourner
les documents à partir d'Internet
ou de nos
propres fichiers,
-
Et un service de
souscription permettant d'envoyer des documents
sur Internet (pour
les rapports météorologiques,
par exemple) à intervalles réguliers.
Saildocs
est soutenu par Sailmail
(www.sailmail.com), mais
peut être utilisé par toute personne qui
accepte les termes et
conditions (ci-dessous).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document retrieval:
===================
Saildocs can either retreive documents from its own library, internet
documents which are in its index (primarily text weather information),
web pages, or grib data (specialized weather data files).
Documents are requested by sending an email to: query@saildocs.com. The
subject line can be anything, and the body of the message contains
requests of the form "send xxx" where "xxx" is the name of the document.
The word "index" has a special meaning and sends the current library
index, and a document called "info" (this document) is always available.
For example, to request the index and help documents, send the following
message:
-
To:
query@saildocs.com
Subject: (anything)
send index
-
send info
Traduction:
Recherche documentaire:
===================
Saildocs
peut :
-
Récupérer
des documents à partir de
sa propre bibliothèque,
documents Internet
qui sont dans son index
(principalement des
informations météorologiques texte),
-
Des pages web,
-
Des données
GRIB (données
météorologiques,
dans des
fichiers compressés, spécialisés pour la
météorologie).
Ces documents sont
obtenus par l'envoi d'un
e-mail à:
query@saildocs.com
-
La
ligne d'objet
n'a pas d'importance, sauf de vous
permettre de mémoriser l'information.
-
le corps
du message déterminera les formes que
prendra la réponse:
-
" send
xxx" où "xxx"
est le nom du
document demandé.
-
Le mot
"index" a une signification spéciale
et envoie l'index de
bibliothèque à l'heure actuelle,
et un document appelé
"info" (ce
document) qui est est toujours disponible.
-
Par exemple, pour
demander les
documents d'index et
de l'aide, envoyez
le message suivant:
-
To:
query@saildocs.com
Subject: (ce que vous voulez)
send index
-
send info
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
You can follow this with the command command "quit", a line of dashes,
or just end the message. Note that extra text at the end, such as an
email-footer, may cause Saildocs to not respond. This is an anti-spam
measure (and does not apply to messages sent from Sailmail).
Traduction:
-
Vous pouvez faire suivre
de la commande
commande "quit", une
ligne de tirets,
ou tout simplement mettre fin à
ce message.
-
Notez qu'un le texte
supplémentaire à la fin, comme
un e-mail de bas de page,
peut provoquer une non réponse de Saildocs
. Il s'agit d'une mesure
anti-spam (et ne
s'applique pas aux messages envoyés à
partir Sailmail).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Up |
Traduction:
-
Requête
pour obtenir des bulletins météorologiques:
-----------------------------
Une fois que l'index
est reçu, demander
un ou plusieurs catalogues
météorologiques (par
exemple "envoyer epac"
pour les bulletins
disponibles Pacifique
de l'Est). Puis
demander le bulletin
en utilisant le code à
partir du catalogue:
send
FZPN02.KWBC
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Other weather data:
-------------------
Traduction:
Autres
données météorologiques:
-------------------
-
Saildocs
télécharge également des données
météorologiques à partir
de modèles météo informatiques mondiaux
-
Il les met à disposition
en tant que que
fichiers "GRIB"
-
ou des
prévisions sous forme de texte,
pour des spots particuliers.
-
Pour plus d'informations
sur les demandes de
fichiers météo, envoyer un
e-mail (blanc)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Up |
-
Requesting web pages:
---------------------
Saildocs can also fetch documents from the web and convert them to
plain text. Send a message to query@saildocs.com, with "Send"
followed by the URL (web address) as follows:
To: query@saildocs.com
Subject: (anything)
send http://www.sailmail.com
This will fetch the Sailmail home page.
Traduction:
De: votre adresse
Pour:
query@saildocs.com
Sujet: (ce que vous voulez)
send http://www.sailmail.com
Cela ira chercher la page d'accueil
Sailmail. .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Up |
Une confirmation vous sera envoyé pour tout changement d'abonnement En outre une liste de
l'état complet peut être demandé en incluant la commande status par exemple
FZNT23.KWNM days=10 time=12:00
status
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Up |
To: query@saildocs.com
Subject: (anything)
cancel FZNT23.KWNM
Traduction:
De: votre
adresse
Pour:
query@saildocs.com
Sujet:
(ce
que vous voulez)
cancel
FZNT23.KWNM
|
Up |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Some things to remember:
========================
By requestiong a document or subscription from Saildocs, you are
acknowledging that you have read and agree to the following terms
and conditions: The Saildocs is an automated service which is
offered without charge on an as-is basis, without any warranty or
assurances that it will work, be useful, or that the information
delivered will be correct. Saildocs is an automated computer system
which is subject to a variety of hardware problems and software
errors, and also depends on internet communications with other
computers which themselves may or may not work. Saildocs has no
control over the content of the information from other sources, and
in particular, weather forecasts may be missing, incorrect or out of
date.
Traduction:
-
Quelques choses à
retenir:
========================
En
questionnant
un document ou un
abonnement à partir
Saildocs, vous
reconnaissez que vous avez lu et
acceptez les termes et
conditions suivantes: Les
Saildocs est un service
automatisé qui est offert
sans frais, tel
quel, sans aucune garantie ou
l'assurance que le travail,
l'utilité,
ou que l'information
livrée seront correct.
Saildocs est un
système informatique automatisé
soumis à une variété de
problèmes de matériel et
d'erreurs dlogicielles, et
dépend également de la
communication Internet
avec d'autres ordinateurs
qui peuvent ne pas fonctionner.
Saildocs n'a aucun
contrôle sur le contenu
de l'information
provenant d'autres sources, et en
particulier, les prévisions météorologiques
peuvent être manquantes,
inexactes ou périmées.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Up |
-
Known limitations:
==================
Long URL's require properly formatted Mime-encoded messages and may
not work with all email systems;
Web pages translate to text with varying degrees of success. The
fancier the page, the worse the results. There are also other
web-to-text services that may produce a more useful output for some
pages.
===================
For more information or to report a problem, please send email to
support@saildocs.com.
Enjoy the system, and be careful not to overload your email channel!
Traduction:
-
Limitations connues:
==================
Les long
URL exigent
d'être correctement encodés. Des messages et
peuvent ne pas fonctionner
avec tous les systèmes de
messagerie.
Traduire le texte de
pages Web peut se faire avec des degrés
variables de succès.
Pour de plus amples
renseignements ou pour signaler un problème,
s'il vous plaît envoyez un courriel à
support@saildocs.com.
Profitez du système,
et faire attention à ne
pas surcharger votre accès
email!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Thanks for using Saildocs, an Internet document retrieval
service for the bandwidth-impaired.
Saildocs is provided without charge thanks to the support of
Sailmail, a membership-owned email service for cruising sailors
which provides
access through a marine-band radio network of 21 stations world-wide,
plus internet and satellite gateways.
For more information on SailMail see the web page at
www.sailmail.com or send
a query to the office at
sysop@sailmail.com.
More information on Saildocs is available by sending an email to
info@saildocs.com, this will
return the how-to document (about 5K).
Traduction:
-
Merci d'utiliser
Saildocs, un service de
récupération de documents
sur Internet
pour bande passante
dégradée..
Saildocs est fourni sans
charge. Merci de votre à
l'appui de Sailmail,
un service de courriel
des membres appartenant à
des marins en croisière,
qui prévoit
accès par le biais
d'un réseau radio
maritime de 21 stations
dans le monde entier,
Plus Internet et les passerelles
par satellite.
Pour plus d'informations
sur Sailmail voir
la page Web à l'adresse
www.sailmail.com
ou envoyer une requête au bureau à
sysop@sailmail.com.
Plus d'informations sur
Saildocs est disponible
en envoyant un courriel à
info@saildocs.com , ce
sera de retour le how-to
documenter (environ
5K).
|
Up |
Définir une zone et
des variables de requête:
Vous pouvez presque aussi
facilement obtenir un fichier Grib qui correspond exactement à la
zone que vous désirez. Les instructions sont simplement un peu plus
détaillées pour obtenir quelque chose de plus personnalisé. Voici un
exemple de ce que j'utilise: Si je veux la pression et le vent à 12,
24, 36, 48, 60, 72, 96 heures, dans un rectangle délimité par les
coordonnées 13S,21S,153W,145W et avec une précision de détails dans
des carrés de 1° de coté, il faudrait écrire:
A:
query@saildocs.com
Objet: météo grib pour 12S,22S,155W,143W (ou n'importe
quoi) Send grib:12S,22S,155W,143W|1,1|12,24,36,48,60,72,96|PRMSL,WIND
Ne vous affolez pas ce n'est pas si compliqué que
cela. On détaille:
|
Up |
- Send,
vous connaissez déjà, c'est la demande de l'envoi de ce fichier,
défini par les variables qui suivent.
-
grib,
vous voulez un fichier au format Grib (tapez un espace entre "send"
et "grib")
-
12S,22S,155W,143W ce sont les coordonnées de la zone que
vous souhaitez. Plus la zone est grande plus vous avez une grande
visibilité mais plus le fichier pèsera lourd au retour... et ce
qu'on veut avec un téléphone satellite c'est du léger. A titre
d'exemple, le fichier Grib de retour à une demande comme celle là
pèse 6 ko. et la zone fait 10° (soit 600 milles nautiques) du Nord
au Sud et 12° (près de 900 milles) d'Est en Ouest. Les coordonnées
sont séparées par des virgules dans l'ordre le bord N, S, E, W de la
zone, exprimé par le degré entier suivi de la lettre.
- |
c'est un séparateur. Il se fait sur mon clavier français avec la
combinaison de touches "AltGr et 6" ou, chez les anglais par "shift
backslash", où en le copiant collant à partir de cette page.
- 1,1
C'est la surface de chaque carré contenant une information. Ici
c'est 1° par 1° (un carré de 60 milles de coté). Vous pouvez
demandez par exemple 2,2 le fichier pèsera moins lourd mais les
informations seront moins détaillées. Vous pouvez également en
demander plus avec des carré de 30 milles de coté. C'est intéressant
dans des zones restreintes, Pour naviguer en côtière dans la région
autour de Phuket en Thaïlande, avec un intervalle d'heure plus
court, nous utilisons par exemple la requête suivante:
- send
grib:9N,6N,97E,101E|0.5,0.5|12,18,24,30,36,42,48,54,60,72,96,120|
|0.5,0.5|
pour demander une flèche tous les demi degré.
-
12,24,36,48,60,72,96 (sans aucun espace) Ce sont les heures
pour lesquelles vous voulez les situations météos. En ce qui me
concerne je demande toutes les douze heures et la dernière à 4 jours
(96 heures). Mais on pourrait en demander bien plus... Encore une
fois c'est une question de poids, avec une connexion rapide et pas
chère on n'hésite pas. Vous pouvez demander : 00, 12, 24, 36, 48,
60, 72, 96, 120, 144, 168, 192, 216, 240 heures. Si vous ne demandez
rien, le robot vous répond par défaut pour 24, 48, 72 heures.
- PRMSL
pour PRessure
Mean
Sea
Level : Les lignes de
pression, les isobars,
WIND donne les
informations de vent (direction et force à 10 mètres de hauteur)
- Ces deux paramètres PRMSL et WIND sont de
toutes les façons donnés par défaut si vous omettez de le
spécifier.
- On peut aussi ajouter RAIN (séparé par une
virgule) si on souhaite avoir les informations de pluie.
Il ne faut
insérer aucun espace dans toute la requête (sauf après le mot
"send").
|
Up |
Il y a deux façons de récupérer des fichiers Grib avec Saildocs:
|
Up |
- Vous demandez un Grib ponctuel une fois comme on
vient de le faire,
- Vous vous abonnez pour recevoir tous les jours un
Grib durant un certain temps. Par exemple une météo de l'Atlantique
durant toute votre traversée de l'Atlantique.
- Pour vous abonnez pendant 14 jours à la même
météo, il suffit de remplacer le mot "send" par le mot "sub"
(vient de subscribe).
A: query@saildocs.com
objet: Abonnement (ou n'importe quoi)
Sub grib:13S,21S,153W,145W|1,1|12,24,36,48,60,72,96|PRMSL,WIND
A noter que "Sub"
a remplacé "Send".
Dans le 1er cas, on est en abonnement, dans le 2ème, on est en
interrogation ponctuelle.
L'instruction "cancel" (toute seule) désabonne la souscription.
|
Up |
Pour en savoir plus questionnez Saildocs:
A: query@saildocs.com
Objet: (ce que vous voulez)
send gribinfo
Vous verrez alors qu'en fin de page, Saildocs rappelle que le
fichier Grib qui vous est envoyé n'est que le résultat d'un modèle
calculé par un ordinateur, sans les corrections d'un
météorologiste... Il est de votre responsabilité de suivre les
tendances, comprendre les phénomènes locaux... et de recouper avec
d'autres informations en période cyclonique.
|
Up |
Lire
la prévision météo Grib:
Une fois reçu votre fichier grib
|
Up |
Exploitation type d'une requête: |
Up |
- zone demandée: de 30 à 50 N , et de 10 à 40 E. ce
qui représente une aire de 1.500 par 1.200 milles
- La trame demandé est de un grib par degré, soit
60 milles
- 8 tranches de 12 H de prévision de 00z à +96h
- Eléments requis: les Isobars, pression,
force et direction du vent
|
|
Up |
- Le fichier de réponse est revenu en 30 secondes
- En fichier joint, le grib identifié en aaaa/mm/jj/hh/ss/xxx
- N° du fichier grib "20120415005900114.grb"
- Origine du grib: NOAA gfs120414-18z.grb dated
2012/04/14 22:50:20
- Arrivé à 00H 59, le 15/12/2012, issu de relevés
de la veille à 18z
- Le fichier pèse 17 ko
Le dossier est accompagné des habituelles réserves
de responsabilité, et des conseils de modération d'usage. Ce dossier
est issu d'un modèle mathématique, et soumis aux risques de
transmission inhérents aux process informatiques...
|
|
Up |
- Lecture des gribs par l'interface graphique de
OpenCPN. Très peu commode en fait, et difficile d'accès
- Le gestionnaire d'affichage des gribs n'indique
que la pression, la force et la direction du vent
- Les barbules et les isobars visualisent
l'ensemble des données
-
http://www.plaisance-pratique.com/grib-un-plugin-opencpn
|
|
Up |
- Lecture des grib par l'interface zyGrib, beaucoup
plus complète que celle d'OpenCPN. il faut avoir téléchargé le
programme zyGrib au préalable
- Le gestionnaire d'affichage donne les mêmes
indications qu'OpenCPN, avec des éléments complémentaires:
- Les zones de vent à 10m sont matérialisés par
une échelle de couleurs
- La force du vent est indiquée en Knt, et en
Bf
- L'origine et la date du fichier grib est
donnée en clair
- La date de prévision, sur laquelle on
travaille est aussi donnée en clair
-
http://www.plaisance-pratique.com/zygrib-telecharger-et-afficher-les
|
|
Up |
- Pour l'exemple, un traitement par zyGrib des ses
propres requêtes, par maille de 0.5°, pour 7 jours, par pas de 3H
(56 prévisions pour une semaine)
- Les requêtes permettant d'afficher la pression,
les isobars, la force du vent, la force des rafales, la température,
le point de rosée, les précipitations, la nébulosité, l'humidité
relative à 2m
- Elle permet aussi d'indiquer l'indice de CAPE
(risque d'instabilité, donc les orages)
- Mais aussi, au delà des indications classiques
NOAA GFS standards, les données en altitude géo-potentielles du
vent, de la température, de la pression, de l'humidité relative, du
théta-e, à des isobars variant de 200 hPa à 50 hPa. On est proche là
des données professionnelles
- Il indique aussi la force et la direction des
vagues
- Soit pour tous les océans en maille de 1°x1°
pour 7jours
- Pour le proche atlantique NE et la
méditerranée: 0,2°x0,2° pour 3 jours
Cette qualité gratuite, a cependant un coût: le
poids du fichier, pour cet exemple d'une zone restreinte: 465 ko,
réservant sont usage à une utilisation côtière en communication
wifi, ou 3G. C'est aussi envisageable avec une liaison GPRS, mais ce
sera long.
|
|
Up |
Et
si un jour Saildocs ne fonctionnait plus... |
|
-
Globalmarinenet
est une alternative à saildocs, si ce serveur venait à ne plus
fonctionner.
Comment ça marche:
Vous allez trouver toutes les
explications en anglais en lisant le mail automatique envoyé par
Globalmarinenet et que nous avons recopié en bas de cette page. Mais
pour une approche simple, voici nos explications en français.
La requête est écrite dans la case "Objet" du mail.
Vous allez recevoir la réponse dans la messagerie
d'où vous avez fait la demande. Attention en fonction de la
protection que vous avez mise en place sur votre ordinateur, il est
possible que la réponse soit considérée comme du spam car c'est un
robot qui l'envoie. Normalement la réponse est rapide, moins de cinq
minutes, regardez dans la poubelle spam si vous ne recevez rien.
Les fichiers Grib générés ont l'extension Grib.bz2 et peuvent être
lus par OpenCPN, et zyGrib
Deux méthodes sont proposées:
- Recevoir un fichier Grib correspondant à
une zone prédéfinie.
- Par exemple l' Est de l'Atlantique:
- Taper un mail selon le modèle ci dessous:
A:
gmngrib@globalmarinenet.net
Objet: EastAtlantic 4day
Et vous recevez un fichier Grib qui fait
environ 35 ko.
Au bas de cette page nous vous donnons la
liste des zones prédéfinies. Attention la casse des lettres
est importante, "Atlantic" est correct, "atlantic" avec un
"a" minuscule ne fonctionnera pas.
Après le nom de la zone, tapez un espace puis le nombre de
jours de prévisions que vous souhaitez. (maximum 7 jours) Il
n'y a pas de "s" à "day" même si on en demande plusieurs. ne
rien mettre d'autre que le nom de la zone si vous ne
souhaitez qu'un jour.
Les prévisions indiquent les changement de vent toutes les 6
heures.
- Recevoir le fichier Grib d'une zone
particulière:
- Par exemple votre zone de navigation
- Vous pouvez aussi facilement obtenir un
fichier Grib qui correspond exactement à la zone que vous
désirez. Les instructions sont simplement un peu plus
détaillées pour obtenir quelque chose de plus personnalisé.
Voici un exemple de ce que j'utilise: Si je veux la force et
la direction du vent toutes les 6 heures sur une durée de 7
jours dans un carré de 1200 milles de coté centré sur les
coordonnées 20S et 148W, il faut écrire:
A:
gmngrib@globalmarinenet.net
Objet: 20S:148W 7day
Et vous recevez un fichier Grib qui fait environ
17 ko.
Explications: "20S" et "148W" sont les
coordonnées géographiques en latitude et longitude du centre de
la zone que vous souhaitez. Ces coordonnées sont séparées par le
signe ":"
ensuite il faut tapez un espace et indiquer le nombre de jours
que vous souhaitez visualiser.
Par défaut, la zone sera un carré de 1200 milles de coté. Le
nombre de jours maximum est 7. De toutes les façons au delà de 3
à 4 jours il vaut mieux reprendre une nouvelle prévision.
- Recevoir un fichier moins lourd:
- vous pouvez sélectionner une zone plus
petite et une prévision d'un nombre de jour moindre. Une
zone de 600 milles de coté sur une durée de 3 jours par
exemple.
- Le mail a envoyer sera alors celui ci:
A:
gmngrib@globalmarinenet.net
Objet: 20S:148W:600 3day
Et vous recevez un fichier Grib qui fait environ 3 ko.
Il a suffit d'ajouter ":600" après les
coordonnées en gardant un espace avant "3day".
Vous obtiendrez une prévision de la direction et de la force du
vent toutes les 6 heures sur une période de 3 jours pour une
zone de 600 milles de coté centrée sur les coordonnées 20S et
148W.
Abonnement à une requête pour
Globalmarinenet
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander que
cette même prévision vous soit envoyée chaque jour pendant un
certain temps.
Vous pouvez spécifier que vous voulez les modifications de vent
toutes les douze heures par exemple.
Si vous voulez affiner votre requête, lisez le mail de
Globalmarinenet en bas de cette page.
Pour en savoir plus lisez le mail de
Globalmarinenet
:
Voici copie du mail automatique qui nous a permis de tester ce système
et d'écrire cette page: |
Up |
All GRIB requests must be mailed to
gmngrib@globalmarinenet.net.
- Valid keys are listed at the end of this
E-Mail.
- **KEYS ARE CASE SENSITIVE**. Atlantic is
correct but atlantic is wrong.
- Place a valid KEY in the SUBJECT line and try
sending mail to gmngrib@globalmarinenet.net again.
- This grib robot generates wwave3 GRIB files if
you request a custom region or a static region which does not
contain an interior body of water. If you request a static region
which contains an interior body of water (such as the Mediterranean)
you will receive an AVN GRIB file. Please visit our web site for
more information.
*** Instructions ***
*** a Note on
size ***
*** Requesting
gribs by custom regions ****
****** Requesting gribs on an automatic schedule ****
Gribs are
compressed in bzip2 format and
-
are about 10Kb in size per
day for large regions and about 4K per day for the Caribbean.
-
MaxSea and Windplot users
can display (note de Laorana... zyGrib doit aussi savoir
décompresser les bz2)
-
these gribs directly.
RayChart users will need a special bunzipper to unpack these files.
-
Two popular programs are:
-
Need information about the
weather forecast you just downloaded ? Checkout
http://www.globalmarinenet.net/grib.htm
-
Need a grib viewer? Get a
free one from
http://www.globalmarinenet.net/downloads.htm
-
Need a larger selection of
GRIB data such as wave height, pressure, 500mb, surface and
subsureface temps, and currents ? Check out our premier weather
download product at
http://www.globalmarinenet.net/weathernet.htm
-
This grib file is provided
to you as a public service by Global Marine Networks (GMN).
-
GMN Provides many services
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info@globalmarinenet.net
Thank you and enjoy this free service.
Luis Soltero, Ph.D,
Director of Software Development Global Marine Networks
|
Up |
Noms
des zones prédéfinies : |
|
|
Respect impératif de la casse :
à orthographier précisément en tenant compte des majuscules et
minuscules. |
Up |
KEY |
|