Fusion et gestion des traces ***

OpenCPN

Voir la version officielle, en anglais:      http://opencpn.org/ocpn/about

1)   Rappel de la gestion de l'enregistrement des traces
  • Le GPS doit être activé
  • L'icône "Traces" de la barre des menu doit être activée. Elle fonctionne en mode ON/OFF
Icône trace désactivée

Icône trace activée

  • Pondération des enregistrements de trace
    • Dans la boite à Outil =>  Onglet "Bateaux"  => Options "Traces" : 3 options d'enregistrement
      • Faible quelques enregistrements seulement, pour les zones au large
      • Moyenne, pour ce que les développeurs estiment être le standard
      • Grande pour les zones accidentées....
    • Dans les versions précédentes, on pouvait opter des enregistrements en temps ou en distance, en choisissant les critères. C'était d'une grande précision, avec l'inconvénient d'alourdir les fichiers et de ralentir considérablement le système. Par une belle pirouette, les développeurs ont préféré brider le système, ce qui leur évite à se remettre en cause sur le concept de la puissance du programme... A noter, et ce n'est pas un hasard, que par défaut; le réglage est mis sur "Faible"
  • Archivage et  contrôle des données

    • Pour cet exemple, entre l'île grecque de Lesbos et celle de Oinoussa :

    •  31.5 milles

    • En 6H30

    • Un enregistrement toutes les minutes, soit au total 360 WP.

  • La partie en haute mer, depuis Plomarion jusqu'aux passes du NW d'Oinoussa représente 28 milles et n'aurait mérité qu'un enregistrement tout les quart d'heure

  • La partie délicate depuis les passes NW jusqu'au port de l'île représente 3.5 milles d'une navigation à soigner, dans une zone de grande imprécision des cartes. Là, un enregistrement toutes les minutes  (voire moins) se justifie

  • En fait outre l'intérêt de pouvoir situer visuellement sa route sur une carte électronique; le traitement de cette trace et son transfert sous forme d'une route, ouvre la possibilité d'un usage ultérieur, en procurant route ou WP, utiles et sécurisants.

2)   Traitement des données "Trace"

Dans un premier temps, et pour la première fois, la trace sert surtout à situer l'évolution du bateau, et son positionnement sur la carte. Pour une réutilisation ultérieure, sous  forme de Route ou de WP, seuls les derniers milles de cet exemple sont intéressant. OpenCPN offre les moyens de couper, recopier, pondérer une trace. Exemple

  • Options du menu contextuel du gestionnaire de Routes, Trace, WP

  • Outre l'accès au gestionnaire de traces il est possible directement depuis un clic droit sur une trace et le menu contextuel sur la carte.
  • Trois options proposées
    • Copier comme tu texte. les données seront enregistrées dans le presse papier, au format texte. Il sera possible de les récupérer et de les coller sous un programme de traitement de texte, ou mieux sous un tableur en enregistrent au format texte. C'est l'exemple qui est donnée au dessus à droite. cette option est préférable, le tableur gérant bien les largeurs de colonnes
    • Données réduites: pré requis pour la fusion des traces en routes. Un savant calcul permet au programme de diminuer le nombre de WP, en fonction de la précision escomptée de la route à venir. Ce sera détaillé plus en bas. Là... un Geek a frappé...
    • Traces: fusionner les traces sélectionnées. Pour reconstituer une trace dont des fragments auraient été accidentellement effacés; il suffit d'afficher les traces en question sur le gestionnaire (comme l'est la trace montrée en haut à gauche), de toutes les sélectionner (clic gauche + MAJ), puis de valider "Fusionner les traces" . Une trace unique sera générée, sous un nouveau nom, regroupant les fichiers discontinus et leur couture. Fichier qu'il faudra sauvegarder par la commande "Exporter"
  • Il faut noter que pour "Couper une trace" et utiliser une des traces générée, il faut passer par les propriétés de la trace.

3)   Couper une trace "Trace", et générer des segment utiles.

  • Retrouver et situer un waypoint, pour couper une trace
    • Contrairement à beaucoup de programmes (dont Maxsea), OpenCPN ne peut pas donner une indication par un clic sur un WP d'une trace.
    • Pour situer le lieu de coupe; il faut ouvrir les propriétés de la trace (clic droit précis sur la trace )
  • En réglant le zoom de façon à pouvoir lire la trace, on active de façon aléatoire des lignes d'enregistrement de la fenêtre de propriété
    • Pour chaque ligne activée apparait sur la trace à l'écran, un carré de même couleur que la trace. Ce carré correspond au WP (le WP 290) ou nous souhaitons faire une coupure.
    • On valide alors la coupure par la commande "Trace recopier"
  • L'opération génère deux fichiers
    • le fichier "Trace 20110908 A_A".  A_A étant l'extension donnée au nouveau fichier de Plomarion, le départ et WP 1, jusqu'au WP 290, où s'est faite la coupure
    • le fichier "Trace 20110908 A_B, pour les WP de 291 à 360; point final. Pour les besoins de la démonstration, cette trace à à son tour été coupée, générant une troisième trace : 20110908 A_B_B_A

4)   Générer une route

 

  • Activer ( mettre en surbrillance) la trace à transformer en route
    • Gestionnaire de routes, traces et WP  =>  Onglet traces  =>  Valider par "Traces --> routes"  => fermer le gestionnaire de fichier par "OK"
  • Ouvrir le l'onglet "Routes" du gestionnaire de routes
    • Vérifier la présence du fichier transféré depuis l'onglet "Traces" Activer cette route en cliquant sur l'icône  "Œil" qui ne dois pas être barrée (elle fonctionne en interrupteur ON/OFF
    • Votre route doit être installée sur la carte à l'écran

 

  • Les WP sont suffisamment rapprochés pour servir de route de sureté, à archiver. 70 WP pour 5 milles, que l'on fait généralement sur la pointe des pieds, avec en été un Meltem furieux...

 

 

5)   Pondérer une route, ou "the new intelligent dynamic tracking"

Extrait intégral : http://opencpn.org/ocpn/advanced_features

Pick one of the options, it reduces the amount of points in an existing track while maintaining the specified maximum error between the original track and the reduced track. Testing on an old OpenCPN track or an imported track, with an error setting of 10 or 20 meters tracks, will, in many cases, reduce the size to less than half and one can't really see the difference.
Tracks made with the new intelligent dynamic tracking available in OpenCPN 3.2 will not reduce much, unless a large error is tolerated.

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Traduction automatique... pondérée

Choisissez l'une des options, cela réduit le nombre de Waypoints dans une trace existante tout en préservant l'erreur maximale spécifiée entre cette piste et la trace originale réduite. Testée sur ​​une trace d'OpenCPN ancienne ou sur une piste importée, avec une erreur de réglage de de trace, de 10 ou 20 mètres, sera, dans bien des cas, de réduire la taille à moins de la moitié et on ne peut pas vraiment voir la différence.
Les traces laissées par la nouvelle dynamique intelligente de suivi disponible dans OpenCPN 3.2 sera peu réduite , sauf si une erreur importante est tolérée.

NDLR: c'est quand même bizarre cette apologie de l'erreur...  Quel intérêt si ce n'est de contourner la faiblesse de calcul du programme ??? L'ancien système permettait d'ajuster ses réglages en temps ou en distance. Il ne restait alors, avec du bon sens qu'à découper les zones à risques, comme l'exemple montré ici.

Segment WP Distance Relèvement Latitude Longitude ETE/Horodatage Vit, Nds
--- 345   0.01 nm 114 Deg. T 38 30.4558 N 026 12.7797 E 09/08/2011 13:32 --
1 346   0.08 nm 108 Deg. T 38 30.4307 N 026 12.8777 E 09/08/2011 13:33  4.70
2 347   0.08 nm 107 Deg. T 38 30.4080 N 026 12.9731 E 09/08/2011 13:34  4.70
3 348   0.08 nm 106 Deg. T 38 30.3857 N 026 13.0736 E 09/08/2011 13:35  4.92
4 349   0.07 nm 092 Deg. T 38 30.3839 N 026 13.1565 E 09/08/2011 13:36  3.91
5 350   0.06 nm 080 Deg. T 38 30.3949 N 026 13.2324 E 09/08/2011 13:37  3.64
6 351   0.05 nm 030 Deg. T 38 30.4383 N 026 13.2644 E 09/08/2011 13:38  2.91
7 352   0.04 nm 003 Deg. T 38 30.4811 N 026 13.2673 E 09/08/2011 13:39  2.57
8 353   0.04 nm 360 Deg. T 38 30.5241 N 026 13.2672 E 09/08/2011 13:40  2.58
9 354   0.05 nm 334 Deg. T 38 30.5711 N 026 13.2383 E 09/08/2011 13:41  3.13
10 355   0.06 nm 328 Deg. T 38 30.6182 N 026 13.2010 E 09/08/2011 13:42  3.33
11 356   0.06 nm 321 Deg. T 38 30.6619 N 026 13.1564 E 09/08/2011 13:43  3.20
12 357   0.05 nm 322 Deg. T 38 30.7007 N 026 13.1185 E 09/08/2011 13:44  2.93
13 358   0.03 nm 034 Deg. T 38 30.7284 N 026 13.1421 E 09/08/2011 13:45  2.00
14 359   0.03 nm 040 Deg. T 38 30.7503 N 026 13.1656 E 09/08/2011 13:46  1.72
15 360   0.01 nm 326 Deg. T 38 30.7587 N 026 13.1584 E 09/08/2011 13:47  0.49
               
15 segments 0,79 nm       15 min 3,2
Moyenne par segment:  0,052          

 

  • Trace complète, sans réduction

Segment WP Distance Relèvement Latitude Longitude ETE/Horodatage Vit, Nds
--- 345   0.01 nm 114 Deg. T 38 30.4558 N 026 12.7797 E 09/08/2011 13:32 --
1 348   0.24 nm 107 Deg. T 38 30.3857 N 026 13.0736 E 09/08/2011 13:35  4.77
2 350   0.13 nm 086 Deg. T 38 30.3949 N 026 13.2324 E 09/08/2011 13:37  3.75
3 351   0.05 nm 030 Deg. T 38 30.4383 N 026 13.2644 E 09/08/2011 13:38  2.91
4 353   0.09 nm 001 Deg. T 38 30.5241 N 026 13.2672 E 09/08/2011 13:40  2.57
5 357   0.21 nm 327 Deg. T 38 30.7007 N 026 13.1185 E 09/08/2011 13:44  3.14
6 360   0.07 nm 028 Deg. T 38 30.7587 N 026 13.1584 E 09/08/2011 13:47  1.22
               
6 segments   0,78 nm       15 min 3,2
Moyenne par segment:    0,13          
               
  • Trace  réduction à 20 m

Segment WP Distance Relèvement Latitude Longitude ETE/Horodatage Vit, Nds
--- 345   0.01 nm 114 Deg. T 38 30.4558 N 026 12.7797 E 09/08/2011 13:32 --
1 348   0.24 nm 107 Deg. T 38 30.3857 N 026 13.0736 E 09/08/2011 13:35  4.77
2 350   0.13 nm 086 Deg. T 38 30.3949 N 026 13.2324 E 09/08/2011 13:37  3.75
3 353   0.13 nm 012 Deg. T 38 30.5241 N 026 13.2672 E 09/08/2011 13:40  2.61
4 357   0.21 nm 327 Deg. T 38 30.7007 N 026 13.1185 E 09/08/2011 13:44  3.14
5 360   0.07 nm 028 Deg. T 38 30.7587 N 026 13.1584 E 09/08/2011 13:47  1.22
               
6 segments   0,78 nm       15 min 3,2
Moyenne par segment:    0,16          
  • Trace  réduction à 50 m

Segment WP Distance Relèvement Latitude Longitude ETE/Horodatage Vit, Nds
--- 345   0.01 nm 114 Deg. T 38 30.4558 N 026 12.7797 E 09/08/2011 13:32 --
1 350   0.36 nm 100 Deg. T 38 30.3949 N 026 13.2324 E 09/08/2011 13:37  4.30
2 360   0.37 nm 351 Deg. T 38 30.7587 N 026 13.1584 E 09/08/2011 13:47  2.14
               
6 segments   0,73 nm       15 min 2,9
Moyenne par segment:    0,36          
  • Trace  réduction à 100 m

Cette méthode de pondération pose problème

  • Celui de la fiabilité de la source d'information, en particulier. Etablir une route sans connaitre précisément les modifications apportées à la trace, sans savoir en plus, comment la trace à été enregistrée  (faible, moyenne ou grande) ne relève pas vraiment du bon sens marin...
  • Celui de la fiabilité de la méthode... Comment savoir si leurs moyens de calculs sont fiable ???
  • Si l'art du pilotage est l'aptitude à critiquer son estime avec des éléments objectifs... Alors cette méthode de pondération n'a pas été établie par un marin...
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s/y Laorana jan 2013
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