Annexe sur l'homme à la mer
- C'est très, très simple. la manœuvre idéale pour un retour sur
un homme à la mer, est
- 1=> ne pas tomber à l'eau
2=> ne pas tomber à l'eau
3=> ne pas tomber à l'eau
- et 4 à tout hasard, si le message n'est pas passé:
ne pas tomber à l'eau
Annexe sur la commande MOB
Ndlr : nous avons jamais trouvé les alarmes MOB
d’Opencpn, satisfaisantes. Celle-ci privilégie un retour sue
l’homme à la mer en utilisant les ressources du cadran
d’activation des routes. Il semble que ce serait mieux, si
dans ce cas, une trace soit automatiquement activée, si elle
ne l’était pas.
- La commande MO se déclenche de deux façons :
- soit en cliquant sur l’icône MOB (une bouée
couronne)
- soit la commande clavier : CTRL + Barre
d’espacement
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- Effets du déclenchement du MOB
- Une icône MOB (une bouée couronne)
s’incruste sur la carte à ce point précis. C’est
un WP. L’heure locale, et la mention « MAN OVER
BOARD », s’inscrivent en clair.
- A un mille plus loin, sur le cap du bateau à
cet instant, une marque triangulaire est
projetée
- Une route activée, en direction du WP est
établie, depuis ce point projeté
- Le cadran d’activation des routes se bloque
sur le segment qui vient de s’ouvrir et donne le
cap et la distance pour un retour sur le WP MOB
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- Le retour sur un home à la mer
- Avant de pouvoir s’arrêter, le bateau a fait
0 ;65 mille dans le 20°
- Il s’est écarté de 0,22 mille sur la droite
de la route
- Il devra courir au 200° pendant 0,65 mille
pour retrouver la position MOB
- Etat du programme
- La marque MOB est immobilisée sur place, on
ne peu ni la déplacer, ni l’effacer.
- La route temporaire peut être déplacée ou
supprimée
- Elle peu en particulier être ramenée sur la
position du bateau permettant un homing sur le
point MOB
- Une fois récupéré l’homme à la mer, il n’y a
qu’une seule façon d’effacer la marque, accédant
au gestionnaire de routes et de WP, et de là
effacer la route MOB et le WP MOB.
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Ndlr : difficile de donner un conseil. Ne pas oublier,
que le vent et le courant peuvent avoir déplacé l’homme à la
mer, et qu’il faudra probablement quadriller la zone. Le
suivi du quadrillage par une trace devrait améliorer la
vision de l’état des recherches…
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- Si par le plus grand des malheurs, vous trouviez dans la
position de retrouver un homme à la mer, et que les
conditions soient telles qu'il vous filles quadriller la
zone, il existe un excellent outil qui permettra de démarrer
un quadrillage rationnel avant l'arrivée des secours
- C'est un plugin OpenCPN, et le bon sens recommande de
l'avoir activé sur la berre des menus:
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http://www.eauxturquoises.fr/b_tutopencpn/ca_plugin/SAR/sar.htm
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