La Sécurisation : MOB

dans OpenCPN

 

Annexe sur l'homme à la mer

  • C'est très, très simple. la manœuvre idéale pour un retour sur un homme à la mer, est

     

    • 1=>  ne pas tomber à l'eau

2=>  ne pas tomber à l'eau

3=>  ne pas tomber à l'eau

  • et 4 à tout hasard, si le message n'est pas passé:

 ne pas tomber à l'eau

 

Annexe sur la commande MOB

Ndlr : nous avons jamais trouvé les alarmes MOB d’Opencpn, satisfaisantes. Celle-ci privilégie un retour sue l’homme à la mer en utilisant les ressources du cadran d’activation des routes. Il semble que ce serait mieux, si dans ce cas, une trace soit automatiquement activée, si elle ne l’était pas.

  • La commande MO se déclenche de deux façons :
    • soit en cliquant sur l’icône MOB (une bouée couronne)
    • soit la commande clavier : CTRL + Barre d’espacement
  • Effets du déclenchement du MOB
    • Une icône MOB (une bouée couronne) s’incruste sur la carte à ce point précis. C’est un WP. L’heure locale, et la mention « MAN OVER BOARD », s’inscrivent en clair.
    • A un mille plus loin, sur le cap du bateau à cet instant, une marque triangulaire est projetée
    • Une route activée, en direction du WP est établie, depuis ce point projeté
    • Le cadran d’activation des routes se bloque sur le segment qui vient de s’ouvrir et donne le cap et la distance pour un retour sur le WP MOB
  • Le retour sur un home à la mer
    • Avant de pouvoir s’arrêter, le bateau a fait 0 ;65 mille dans le 20°
    • Il s’est écarté de 0,22 mille sur la droite de la route
    • Il devra courir au 200° pendant 0,65 mille pour retrouver la position MOB
  • Etat du programme
    • La marque MOB est immobilisée sur place, on ne peu ni la déplacer, ni l’effacer.
    • La route temporaire peut être déplacée ou supprimée
    • Elle peu en particulier être ramenée sur la position du bateau permettant un homing sur le point MOB
    • Une fois récupéré l’homme à la mer, il n’y a qu’une seule façon d’effacer la marque, accédant au gestionnaire de routes et de WP, et de là effacer la route MOB et le WP MOB.

Ndlr : difficile de donner un conseil. Ne pas oublier, que le vent et le courant peuvent avoir déplacé l’homme à la mer, et qu’il faudra probablement quadriller la zone. Le suivi du quadrillage par une trace devrait améliorer la vision de l’état des recherches…

 

  • Si par le plus grand des malheurs, vous trouviez dans la position de retrouver un homme à la mer, et que les conditions soient telles qu'il vous filles quadriller la zone, il existe un excellent outil qui permettra de démarrer un quadrillage rationnel avant l'arrivée des secours
  • C'est un plugin OpenCPN, et le bon sens recommande de l'avoir activé sur la berre des menus:
  • http://www.eauxturquoises.fr/b_tutopencpn/ca_plugin/SAR/sar.htm

 

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s/y Laorana; Finike (Turquie) décembre 2012
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