Gère les paramétrages personnels
- Ceux du bateau: flèche de prédiction, cercles radars, caractéristique du bateau ou des traces, etc
- Ceux de l'AIS
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Deux fenêtres
- Les paramètres du bateau
- Taille de la flèche de prédiction
- La présentation graphique du bateau sur la carte
- Les cercles radars autour du bateau
- Les traces
- Les paramètres de gestion de l'AIS
- CPA et TCPA (Point d'abordage en distance et en temps)
- Suivi des cibles
- Gestion de
l'affichage
- Info par survol d'une
cible.
- Gestion des alarmes
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1)
Les paramètres d'affichage personnel du bateau
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Flèche de prédiction
- taille de prédiction de la route, on entre la donnée en minutes
- Associée à un cercle radar et à des relevés de transpondeurs AIS, c'est un moyen puissant et rapide d'appréciation d'une situation
- Ici, la flèche de prédiction est réglée à 10 minutes, pour un bateau dont la vitesse moyenne est de 6 nœuds. Soit une
valeur moyenne de 1 mille
- Si on règle le cercle radar à 1 mille aussi, on aura visuellement une appréciation rapide et précise de la situation
- Pour cet exemple
- La flèche de prédiction
est légèrement inférieure au cercle radar. la vitesse
instantanée doit être d'environ 5 nœuds
- On pare le cap qui doit
se trouver à 0,8 NM
- On fait cap sur le WP
actif qui doit se trouver à 0,4 milles
- Dans 4 minutes on pourra
virer vers le nouveau cap
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Représentation du bateau sur la carte
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- taille de prédiction de la route, on entre la donnée en minutes
- On peut choisir trois type représentation du bateau
- Par défaut, qui est la représentation classique
- Echelle réelle en Bitmap
- Echelle réelle vectorielle
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On rentre les données de longueur, de largeur, de positionnement sur le bateau.
Le point GPS apparaît alors à sa position GPS, mais à l'erreur satellite près... Ce qui pourrait poser problème. Enfin... c'est beau...
Et puis, sur un canal, çà doit avoir son utilité...
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tous type à grande échelle
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type par défaut
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type vectoriel
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type Bitmat
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Cercles radars
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On choisi le nombre, le
rayon du cercle, la taille de l'intervalle, si l'on
place plusieurs cercle, et.... le type de mesure,
en mille nautique ou... en kilomètre... ce qui n'est
utile que sur les canaux...
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Gestion des traces
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Surlignage. Cette option
mets la trace en valeur permettant une lecture sans
équivoque
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On peut opter pour un
enregistrement automatique de la trace. Tant que OpenCPN
sera ouvert, la trace fonctionnera. Ce qui peut poser
problème au mouillage
-
Trois possibilités
d'enregistrement, sachant que la précision la plus
faible permettra l'enregistrement de fichiers légers,
mais une trace relativement peu exploitable, si l'on est
amena à changer souvent de route, en accès côtier en
particulier
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2) Paramétrer les données AIS
5 zones de saisie de
paramètres
- Limitation du calcul CPA et TCPA (Calcul de zone d'abordage)
- Indication de la limitation de
calcul en milles
- Indication de
limite vers le point d'approche (en milles)
- indication de limite
vers le point d'approche (en minutes)
- Le suivi des cibles
- Durée avant de
masquer une cible
- Durée avant d'effacer
une cible perdue
- Le contrôle des
affichages à l'écran
- COG : indiquer une
durée pour la projection du cap de la cible
- Indiquer la durée
d'affichage des traces des cibles
- masquer les cibles au
mouillage, et vitesse limite
- Afficher les avis de
la zone - ?????
- Afficher les cibles
en taille réelle
- Validation des indications par
survol (Rollover) des cibles
- Le nom du bateau, son n° MMSI
- La classe et le type
- SOG/COG
- font size="2">CPA/TCPA
- la gestion des alarmes
- Toutes les options de
trucs qui vous brisent les oreilles
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CPA définition
Pour le tutoriel en anglais:
http://opencpn.org/ocpn/more_CPA
OpenCPN
affiche des
avertissements sur les cibles
CPA et
TCPA fonction
de la configuration dans
l'onglet AIS.
Mais il est également
possible de montrer
CPA et
TCPA pour
n'importe quelle cible, ce
n'est pas un danger immédiat,
mais un calcul
interne du
CPA, pour aider à la
prise de décision.
-
"A" est
la simulation de la position du voilier, quand il sera par le
travers du cargo
-
"B" est
la simulation de la position du cargo, quand il sera par le
travers du voilier
-
A => B est le CPA, mesure
donnant l'écart depuis le point simulé du voilier
-
Et la valeur de 7 minutes est TCPA (Time
to CPA). Ce sera la durée en minute pour atteindre le
pont d'approche A
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Pour cet exemple, dans 7 minutes (TCPA), le cargo passera à 0,48 milles
(CPA) derrière le voilier… |
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