Chap 5.4 : Variables du bateau

Voir la version officielle, en anglais:

Gère les paramétrages personnels

  • Ceux du bateau: flèche de prédiction, cercles radars, caractéristique du bateau ou des traces, etc
  • Ceux de l'AIS
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Deux fenêtres

  • Les paramètres du bateau
    • Taille de la flèche de prédiction
    • La présentation graphique du bateau sur la carte
    • Les cercles radars autour du bateau
    • Les traces
  • Les paramètres de gestion de l'AIS
    • CPA et TCPA (Point d'abordage en distance et en temps)
    • Suivi des cibles
    • Gestion de l'affichage
    • Info par survol d'une cible.
    • Gestion des alarmes
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1)   Les paramètres d'affichage personnel du bateau

   

Flèche de prédiction

  • taille de prédiction de la route, on entre la donnée en minutes
    • Associée à un cercle radar et à des relevés de transpondeurs AIS, c'est un moyen puissant et rapide d'appréciation d'une situation
    • Ici, la flèche de prédiction est réglée à 10 minutes, pour un bateau dont la vitesse moyenne est de 6 nœuds. Soit une valeur moyenne de 1 mille
    • Si on règle le cercle radar à 1 mille aussi, on aura visuellement une appréciation  rapide et précise de la situation
  • Pour cet exemple
    • La flèche de prédiction est légèrement inférieure au cercle radar. la vitesse instantanée doit être d'environ 5 nœuds
    • On pare le cap qui doit se trouver à 0,8 NM
    • On fait cap sur le WP actif qui doit se trouver à 0,4 milles
    • Dans 4 minutes on pourra virer vers le nouveau cap
 

Représentation du bateau sur la carte

 
  • taille de prédiction de la route, on entre la donnée en minutes
  • On peut choisir trois type représentation du bateau
    • Par défaut, qui est la représentation classique
    • Echelle réelle en Bitmap
    • Echelle réelle vectorielle
  • On rentre les données de longueur, de largeur, de positionnement sur le bateau. Le point GPS apparaît alors à sa position GPS, mais à l'erreur satellite près... Ce qui pourrait poser problème. Enfin... c'est beau... Et puis, sur un canal, çà doit avoir son utilité...

 
tous type à grande échelle

type par défaut

type vectoriel

type Bitmat

 
 

Cercles radars

  • On choisi le nombre, le rayon du cercle, la taille de l'intervalle, si l'on place  plusieurs cercle, et.... le type de mesure, en mille nautique ou... en kilomètre... ce qui n'est utile que sur les canaux...

 

 
  • L'exemple ci contre montre l'intérêt de l'utilisation d'un cercle radar, lié à un paramétrage cohérent
    • La flèche de prédiction est réglée à 10 minute
    • Le rayon du cercle Radar est de 1 mille
    • Le voilier avance donc à 6 nœuds
    • Le COG du cargo a été réglé à 10 minutes
  • Visuellement, l'information donne 20 minutes pour réagir et corriger la route
  • Le mieux étant de corriger le cap tout de suite...

 

Gestion des traces

  • Surlignage. Cette option mets la trace en valeur permettant une lecture sans équivoque

  • On peut opter pour un enregistrement automatique de la trace. Tant que OpenCPN sera ouvert, la trace fonctionnera. Ce qui peut poser problème au mouillage

  • Trois possibilités d'enregistrement, sachant que la précision la plus faible permettra l'enregistrement de fichiers légers, mais une trace relativement peu exploitable, si l'on est amena à changer souvent de route, en accès côtier en particulier

 

2)   Paramétrer les données AIS

5 zones de saisie de paramètres

  • Limitation du calcul CPA et TCPA  (Calcul de zone d'abordage)
    • Indication de la limitation de calcul en milles
    • Indication  de limite vers le point d'approche  (en milles)
    • indication de limite vers le point d'approche (en minutes)
  • Le suivi des cibles
    • Durée avant de masquer une cible
    • Durée avant d'effacer une cible perdue
  • Le contrôle des affichages à l'écran
    • COG : indiquer une durée pour la projection du cap de la cible
    • Indiquer la durée d'affichage des traces des cibles
    • masquer les cibles au mouillage, et vitesse limite
    • Afficher les avis de la zone - ?????
    • Afficher les cibles  en taille réelle
  • Validation des indications par survol (Rollover) des cibles
    • Le nom du bateau, son n° MMSI
    • La classe et le type
    • SOG/COG
    • font size="2">CPA/TCPA
  • la gestion des alarmes
    • Toutes les options de trucs qui vous brisent les oreilles

 

CPA définition

Pour le tutoriel en anglais: http://opencpn.org/ocpn/more_CPA

OpenCPN affiche des avertissements sur les cibles CPA et TCPA fonction de la configuration dans l'onglet AIS. Mais il est également possible de montrer CPA et TCPA pour n'importe quelle cible, ce n'est pas un danger immédiat, mais un calcul interne du CPA, pour aider à la prise de décision.

  • "A" est la simulation de la position du voilier, quand il sera par le travers du cargo

  • "B" est la simulation de la position du cargo, quand il sera par le travers du voilier

  • A => B est le CPA, mesure donnant l'écart depuis le point simulé du voilier

  • Et la valeur de 7 minutes est TCPA (Time to CPA). Ce sera la durée en minute pour atteindre le pont d'approche A

 

Pour cet exemple, dans 7 minutes (TCPA), le cargo passera à 0,48 milles (CPA) derrière le voilier…

 
     
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s/y Laorana nov 2012
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