"Ville autrefois
grecque, son château génois, restauré du 14ème siècle, est
bien visible quand on se rapproche. Candarli est construit sur le
site de la ville éolienne antique de Pitane… "
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C’est à Pergame, la
capitale du royaume éolien, que fut inventé le parchemin… Quelque
part, notre mémoire culturelle vient d’ici, aujourd’hui en Turquie…
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Pour le marin, c’est une
zone intéressante, pour la démonstration de l’utilité de OpenCPN, de la
gestion des lignes de sondes, et du plus indéniable amené par
l’application du process de P Higgins sur la fusion par transparence,
des carte vectorielles et de Google Earth. (GE2KAP). C’est
absolument parfait.
Alors Vous êtes à
Candarli, et vous voulez aller voir un peu plus loin, si vous ne pouvez
pas aller planter votre pioche dans les ruines de l’ancien port
hellénistique de l’antique Elaia, ruine du port de Pergame… Rien que
çà !!! Aujourd’hui çà s’appelle Kadirga Limani, et c’est à 6
milles de Candarli, 2 heures de route, parce que vous avez envi de
prendre grassement votre temps…
Alors ...
1) Les lignes de sondes, la route,
l'étude de la carte, la recherche des alignements... A l'ancienne
quoi...
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• 6 milles à faire,
en allure portante (NE à NW)
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• La nuit au
mouillage, les brises nocturnes viendront du Nord
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• Les fonds
remontent vite et les estuaires sont probablement ensablés.
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• L’arrivée est
délicate, entre les écueils, les ruines de l’ancien port de Pergame, et
il se murmure sur les pontons, qu’une ferme marine serait installée en
baie…
Manifestement,
il faut améliorer la carte… Vous êtes là en version
économique avec un affichage en 2 couleurs…
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• Dans la boite à
outil de OpenCPN, ouvrez l’onglet "cartes vectorielles"
• Sélectionnez l’option "4 couleurs"
• Dans l’onglet "configurer les profondeurs"
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• Ce qui aura pour effet de matérialiser en gras la ligne des 20 m, et
sera pour cette navigation, votre fil rouge
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• La nouvelle
présentation fait apparaître clairement en gras la ligne de sonde
sécurité des 20 mètres
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• On voit aussi la
ferme marine. Dans son ouest peu d’eau et proches les vestiges de
l’ancien port
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• A son Est, on
trouve plus d’eau, et la ligne de sonde des 10 mètres en fil rouge… Il
ne faut en aucun cas entrer à l’intérieur des 10 tant que l’on n’aura
pas identifié des amers et des alignements fiables
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• La carte fait
apparaître un alignement plein Nord, avec l’extrémité du musoir, la
village et un minaret
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• Deux relèvements
sont utilisables : la bouée rouge signalant l’entrée de la baie,
et un complexe hôtellier à l’Est
On
doit pouvoir mouiller au nord de la ferme piscicole, juste à la
limite des fonds de 5 m, sur des fonds de sables tenant bien, nous dit
Rod Heikell… Ha !!!
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• En simulation, on
établit la route en restant bien à l’extérieur de la ligne des 20 mètres
Jusqu’à la bouée de chenal rouge
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• On fait couper la
ligne des 20 m, par la route, à un endroit facile à suivre au
sondeur
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• Immédiatement
après on doit trouver la ligne des 10 m que l’on suivra à l’extérieur,
tout en cherchant à identifier les amers pré-identifiés
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Une
fois identifié l’alignement plein Nord entre le musoir, le village
et le minaret, c’est route au plein Nord sur l’alignement,
jusqu’à la ligne de sonde des 5 mètres.
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