Objets affichables par OpenCPN Les bouées et les tourelles

OpenCPN,   Conseils d'emploi

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2.74_2 Ce que OpenCPN affiche avec les cartes électroniques de type ENC S57.
Validité : 2.5 dans la limite de ce qui suit :

  • Les visuels, qui sont affichés cette page, ont été obtenus en faisant des copies d'écran d'OpenCPN, à l'époque de la version 1.3 6. Tous ces visuels sont encore d'actualité et apparaissent sur l'écran de la version 2.5.
  • Mais, de nombreux visuels ont été rajoutés à l'occasion de la sortie de la version 2.1.0 et d'autres encore à l'occasion de la sortie de la version 2.3.0. Tous ces autres visuels ne figurent pas dans cette page.
 
Quelques précautions :
S'informer :
- Deux sites web, mis en ligne par deux sociétés privés, éditrices d'ECDIS, fournissent des listes de méta-objets qui apparaissent dans une ENC et leurs définitions, ainsi que les attributs qui peuvent leurs être associés.:
       http://www.s-57.com/
       http://www.caris.com/s-57/frames/S57catalog.htm
- Des documents de l'OHI sont téléchargeables      LA.
- En particulier, la liste officielle des visuels - au moins 500 - qui doivent être employés pour représenter une ENC sur un écran est contenue dans ce document :  PresLib-3.4_Part_I_Addendum.pdf  accessible    ICI

Attention :
  1. Les définitions en Français des objets qui peuvent apparaître dans cette page, n'ont pas été soumises à une autorité compétente pour le vérifier,
  2. Les  commentaires, traductions - ou esquisses de traduction - de ces définitions n'ont pas été faits par un traducteur professionnel.
  3. Les visuels présents dans cette page web ne constituent pas une liste exhaustive de ce que OpenCPN peut afficher. Il suffit de se procurer et d'afficher les cartes ENC 57 de la Hollande ou celles des USA pour vérifier qu'il en manque encore beaucoup.
    1. OpenCPN n'est ni un ECDIS, ni un ECS. Ce logiciel n'a donc pas été certifié. Il est donc possible que ce logiciel n'affiche pas tous les visuels théoriques.
    2. Toutefois, un travail important a été fait, par la communauté et les développeurs du logiciel, au niveau de l'affichage des différents visuels possibles, en particulier à l'occasion du développement de la version 2.1.0.
    3. Ce travail a été continué et devrait apporter d'autres compléments d'affichage avec la version 2.3.
Conséquence :
  • Chacun fera un usage extrêmement prudent des informations contenues dans cette page.
  • Chacun se fera un devoir :
    • de lire la documentation en Anglais associée au logiciel OpenCPN sur le site  OpenCPN.org,
    • de lire la documentation en Anglais contenue dans le logiciel,
    • d'apporter des précisions ou des compléments, de poser des questions, sur les fils relatifs à OpenCPN dans les forums
 











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Objectif de cette page :

-  Faire comprendre comment OpenCPN affiche une carte ENC,
-  Faire connaître les différents visuels associés, par OpenCPN, aux types d'objets qui figurent dans une carte ENC,
-  Apprendre à avoir accès aux informations non visuelles contenues dans une cartes ENC.

Nota bene : Options à choisir :
Les choix à faire tout au long de cette page, pour modifier l'apparence et/ou le contenu de ce qui est affiché par OpenCPN, ont lieu dans l'onglet "Cartes vectorielles" de la "Boite à outils".  Si besoin, revoyez, cette page : Onglet cartes vectorielles, généralités
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Quelques généralités :

Affichage en "tout ou rien" ou pas :
Si avec une carte raster, autrement dit, avec une carte scannée, à partir d'une carte papier complète, l'affichage fonctionne en tout ou rien, il n'en est pas de même avec une carte de type ENC S 57, ou une carte dérivée des S 57, pour lesquelles, il est possible d'afficher :
- soit toutes les informations contenues dans la carte,
- soit seulement une partie de ces informations.

Codage des informations :
Une carte doit contenir des informations qui concernent une zone de la terre. Les informations relatives à cette zone sont associées aux points situés sur un quadrillage très serré où les intersections du quadrillage sont distantes l'une de l'autre de 1/10000 de minute d'angle.
Par conséquent, sur un arc de parallèle de 1° de large, il y a 600000 points. Et autant sur un arc de méridien de 1° de haut. Donc, sur un "rectangle curviligne terrestre" de 1° de large et 1° de haut, il y a 360 milliards de points.
Théoriquement :
A chaque point doivent être associées plus 500 informations.
Donc, sur un carré de 1° de côté, il faudrait coder au moins 180 000 milliards d'informations !!!!
En pratique :
-  La réalité est toute autre !
- Heureusement, beaucoup moins de points sont connus et codés. De quelques centaines de points pour certaines petites cartes jusqu'à un peu plus de 11000 points pour les plus grandes cartes Américaines du NOAA.
- Les fichiers informatiques obtenus gardent une taille supportable. Mais par exemple, l'ensemble des fichiers des ENC des USA pèse plus de 2 giga octets.
- L'affichage des données peut se faire, rapidement, même avec des machines relativement petites.
- OpenCPN est même capable de digérer l'ensemble cartes marines des USA, ENC et RNC comprises et même plus. A partir de la version 2.1.0 il sera capable de repérer certaines cartes dont les fichiers sont "bugués".

Méta-objets et attributs :

Les centaines d'informations associées aux points du quadrillage sont appelées des "méta-objets".
Chaque méta-objet contient lui même plusieurs sous informations appelées "attributs" du méta-objet.
Il y a trois classes d'attributs A, B et C.
Chaque attribut peut recevoir une valeur prise dans une liste de valeurs.
Certaines de ces informations peuvent être transformées en affichage visuel, d'autres ne peuvent être présentées que sous forme de texte.
Remarque : Tous les méta-objets
- d'une part, ont un nom, par exemple "daymark", "topmark".
- d'autre part, sont désignés par un code de 6 caractères, presque toujours des lettres majuscules.

Les codes qui désignent les méta-objets apparaissent dans la sous-fenêtre "Objets affichables" de l'onglet "Cartes vectorielles" de la "Boite à outils".

Dans la suite de ce document, l'expression "Méta-objet" sera souvent remplacée par "Objet"

La souplesse d'OpenCPN :
Chaque utilisateur a la liberté de rendre accessible, sur les écrans, uniquement les informations qu'il souhaite, parmi les nombreux objets qu'OpenCPN peut afficher. Cette possibilité est expliquée dans la page : Onglet cartes vectorielles, généralités  .
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Reconnaitre les visuels :
 
Fond de carte
Visuels simplifiées
Visuels papiers
Visuels communs
Fenêtre de propriétés
 
Fond de carte :
Préalable :
Commencez par aller dans la "Boite à outils" et dans "Contenu affiché", cochez "Libre choix d'affichage",

Le fond bistre :
Pour voir le fond de carte, dans la zone "Objets affichables", cliquez sur le bouton "Ne rien sélectionner". Validez. Vous ne prenez aucun risque en faisant cela. Vous obtiendrez alors un fond bistre et rien d'autre.

La ligne de côte :
Pour voir la ligne de côte, dans la zone "Objets affichables", cliquez sur la case à cocher du méta-objet "COALNE". Validez.

Les zones d'eau selon la profondeur :
Pour colorer, en blanc, en bleu clair, en bleu plus foncé ou en vert, les différentes zones d'eau en fonction de la profondeur d'eau présente à marée basse, avec un coefficient de 20, cochez la case du méta-objet "DEPARE". Validez

Note : Vous pouvez aussi voir le fond d'écran, et quelques autres objets, en cochant "Base" dans "Contenu affiché"

Il reste maintenant à peupler tout cela avec les objets que vous souhaitez afficher.


Pour que toute la signalisation maritime apparaisse, complète, sur un écran, il faut avoir coché, dans la fenêtre "Objets affichables" de l'onglet "Cartes vectorielles" de la la "Boite à outils", au moins toutes les cases suivantes :
  • TOWERS, LNDMRK pour les tours et les clochers,
  • BCNCAR,  BCNISD, BCNLAT, BCNSAW, BCNSPP, pour les tourelles,
  • BOYCAR, BOYINB, BOYISD, BOYLAT, BOYSAW, BOYSPP, pour les bouées,
  • LITFLT, LITVES pour les feux flottants et les bateau-phares,
  • OFSPLF, OFSPRD pour les plateformes pétrolières,
  • TOPMAR, pour les marques de sommet si vous êtes en "Cartes papiers",
  • DAYMAR, pour les marques de jour,
  • LIGHTS, LITHOU, LITMOI, pour les feux de toutes sortes,
  • FOGSIG, pour les signaux sonores de brouillard,
  • RTPBCN, RADDOM, RADLNE, RADRFL, RADRNG, RADSTA, pour ce qui concerne les radars.
  • RDOCAL, RDOSTA pour les radio.
Si certaines de ces cases ne sont pas cochées, certains visuels seront absents ou incomplets sur l'écran.
Notez que "LNDMRK" est un fourre-tout qui affiche tout aussi bien des tours à terre ou en mer, des églises, mats, des cheminées , des cimetières, etc ....

A vous de choisir ce qui vous paraît important d'afficher.
 
Carte simplifiée versus Carte papier :
Mais avant de peupler la carte, il va falloir choisir le type de cartes que vous préférez : Papier ou simplifiée !

Sachez que les deux types d'affichages sont définis par les instances internationales et que tout bon logiciel se devrait de pouvoir les mettre en œuvre. La règlementation internationale impose la forme, les couleurs et la signification des visuels. Il y a deux modèles possibles. A vous de décidez.

Faites votre choix dans la "Boite à outils", onglet "Cartes vectorielles", "Options du style des cartes", "Visuels de signalisation".

Quelle conséquence majeure ce choix aura t il ?
- En carte papier, les visuels utilisés pour afficher la signalétique marine ressembleront, grosso modo, aux visuels des cartes papier.
- En carte simplifiée, des visuels spécifiques seront proposés pour certain signaux de la signalétique marine.
- Par contre, pour tout le reste, les visuels seront identiques dans les deux types de cartes.
 
Voici un exemple avec les deux types de cartes : Une zone devant New York au USA.

Carte simplifiée
Carte papier



La grande différence réside dans la représentation de la signalisation marine, et surtout des bouées et des topmark, qui sont complètement différentes d'un type de carte à l'autre.

Les visuels des cartes simplifiées :

Nota bene :
Dans le mode d'affichage "Cartes simplifiées", le visuel d'un objet de la signalétique, qui possède un visuel spécifique, contient à la fois le support et la marque de sommet (topmark) et le fait de cocher ou de ne pas cocher l'objet "TOPMAR" ne change rien à l'affichage contrairement à ce qui se passe dans le mode d'affichage "Cartes papiers".
Up
















Up


















Up




















Up



















Up
Visuel
simplifié
Objet
Qu'est ce ?
Bouée
Conique ou sphérique
Bouée
Perche.


Tourelle


Tourelle


Tourelle

Tourelle


Tourelle
Tourelle servant de support à une topmark ou une daymark.

Tourelle


Tourelle
Tourelle servant de support à une topmark ou une daymark.

Tourelle


Tourelle
Tourelle servant de support à une topmark ou une daymark.

Tourelle

Tourelle

Tourelle

Tourelle


Tourelle


Tourelle
Cardinale nord

Tourelle
Cardinale ouest

Tourelle
Cardinale est

Tourelle
Cardinale est
Visuel
simplifié
Objet
Qu'est ce ?

Bouée
Cardinale nord

Bouée
Cardinale ouest

Bouée
Cardinale est

Bouée
Cardinale sud

Bouée
Danger isolé

Tourelle
Danger isolé

Bouée
Bouée cylindrique latérale bâbord de chenal d'entrée (zone IALA A)

Bouée
Latérale cylindrique bâbord de chenal d'entrée (zone IALA B)

Bouée
Bouée conique Latérale tribord de chenal d'entrée (zone IALA B)

Bouée
Bouée conique

Bouée
Bouée conique Latérale tribord de chenal d'entrée (zone IALA A)

Bateau feu
 

Feu flottant


Tourelle
à terre
Support de feu

Château d'eau
SILTNK

Construction
maçonnée
Support de feu

Panneau
de jetée
- Peint en rouge (IALA B)
- Fait office de feu rouge (IALA B)
- Côte Colombienne

Panneau
de jetée
- Peint en vert (IALA A)
- Fait office de feu vert (IALA B)
- Côte Colombienne

Mat
Support d'antenne radio, par exemple.

Tour

LNDMRK, TOWERS : Visuel commun aux deux modes d'affichage

LNDMRK
Torchère.

LNDMRK
Cheminée
Up















Up
















Up

















Up

Les visuels des cartes papier
 
Affichage des objets de signalisation du type tours, tourelles, bouées, perches, etc.
Up
Pour comprendre la suite :
Cas général :
La présence, sur l'écran, d'une tour, d'une tourelle, d'une bouée ou d'une perche, avec toutes ses caractéristiques visuelles, nécessité, généralement,  l'affichage de plusieurs objets. :
  • Le support : la tour, la tourelle, la bouée ou la perche. Ce sont les méta-objets dont les noms sont "TOWERS" , "LNDMRK" ou commencent par "BCN" et "BOY". La forme et/ou la couleur découle des attributs associés de ces méta-objets. C'est en fonction des valeurs des attributs que OpenCPN décide de l'image qui est affichée.
  • L'éventuelle marque de sommet, ou topmark, ou l'éventuelle marque de jour, ou daymark ou l'éventuelle notice mark. Ce sont les objets nommés "TOPMAR" ou "DAYMAR" ou  NTCMRK. Ici aussi, la forme et/ou la couleur découle des attributs associés. Ici aussi, c'est en fonction des valeurs des attributs que OpenCPN décide de l'image qui est affichée.
  • La présence d'un signal de feu éventuel : Ce sont les objets qui ont pour nom "LIGHTS" ou commencent par "LIT". La couleur de feu affichée, blanc, vert, rouge pour les bouée, ou les secteurs pour les feux à secteurs, sont ici encore, fabriqués par OpenCPN en fonction des valeurs des attributs.
  • La présence d'un éventuel signal sonore de brouillard,
  • La présence d'un éventuel système lié aux radars : réflecteur, transpondeur, etc ....
Up
 
Aller voir :
 
Des exemples Les objets supports Les marques de sommet Les marques de jour
Exemples :
Exemple 1 :
  • Le support est une bouée ( à base tronconique surmontée d'un cylindre ). La couleur vraie de la bouée n'est pas représentée. C'est la partie centrale bleue
  • La marque de sommet indique qu'il s'agit d'une cardinale nord,
  • Il y a un feu blanc ou jaune. Il apparait en jaune en dessous.
Exemple 2 :
  • Le support est une bouée conique,
  • La marque du sommet est un cône unique pointe en haut,
  • Il y a un feu vert,
  • Il y a un signal sonore (cloche ou trompe, on ne peut pas dire).
Exemple 3 :
  • Le support est une tour,
  • Il n'y a pas de marque de sommet (cas des tours situées à terre)
  • Il y a un réflecteur radar.
Exemple 4 :
  • Le support est une plateforme pétrolière
  • Il y a plusieurs feux.
    • 1 feu rouge à chaque coin
    • 1 feu blanc
    • 1 feu blanc qui ne s'allume que par mauvais temps ???
  • Il y a un signal sonore de brouillard
Exemple 5 : Cas particulier

  • Le support est une épave toujours découvrante
  • La marque de sommet est un double sphère.
Up
 
Les supports, fixes ou flottants :
Les supports fixes :
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

TOWERS
LNDMRK
Tour.
Attention : TOWERS est un nom périmé qui ne devrait plus être utilisé. Les TOWERS sont un cas particulier de landmark. Toutefois, si LNDMRK est coché, cela n'affiche aucune tour sur les cartes de France et d'Angleterre mais affiche toutes les tours sur les cartes des USA.

BCNSHP
BCNLAT
BCNSPP
Tourelle verticale de faible diamètre, pouvant porter un feu ou un signal au sommet.
Utilisé sur comme "starboard-hand latéral mark" et "port-hand latéral mark"



BOYSHP
Perche

BCNSHP
BCNLAT
BCNSPP
Tourelle
Utilisée sur les cartes ENC Américaine comme "starboard-hand latéral mark"
lattice beacon
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BCNCAR
Tourelle cardinale

LNDMRK
Colonne porte feu

BCNCAR
BCNSAW
Perche (?)  cardinale
Safe water

BCNSHP
Tourelle ou perche ?

BCNSPP
Notice mark

MORFAC
Installation de mouillage en mer. Les attributs associés à ces installations indiquent généralement "Always dry" donc, c'est un objet visible à la surface de l'eau ou à l'aide du radar de bord.


PILPNT
Poteau dressé verticalement.













Up
Les supports flottants :
Les bouées biconiques :

Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BOY... Forme générique

BOYSAW
Safe water. Bouée d'atterrage qui sert à guider un bateau vers l'entrée d'un chenal ou d'un port. Elle ne marque aucun danger.

BOYLAT
Bouée latérale tribord de chenal entrant (IALA A)

BOYLAT
Bouée latérale bâbord de chenal entrant

BOYLAT
Bouée latérale

BOYLAT
Bouée latérale

BOYSHP
Bouée danger isolé
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BOYCAR
BOYISD
- Bouée utilisée pour le système cardinal
- Bouée annonçant un danger isolé.

BOYCAR
BOYISD
- Bouée utilisée pour le système cardinal
- Bouée annonçant un danger isolé.

BOYCAR
BOYISD
- Bouée utilisée du système cardinal ouest
- Bouée annonçant un danger isolé.

BOYCAR
BOYISD
- Bouée utilisée du système cardinal est
- Bouée annonçant un danger isolé.

BOYSPP
Bouée spéciale annonçant un danger isolé

BOYSPP
Bouée spéciale annonçant par exemple une ferme marine

BOYSPP
Bouée  Signal d'un danger quelconque.











Up
Les bouées cylindriques :
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BOY...
Bouée cylindrique, forme générique.

BOYLAT
Bouée marquant un chenal préférentiel.

BOYLAT
Bouée latérale de chenal.

BOYLAT
Bouée latérale bâbord de chenal entrant. (IALA A)

BOYSPP
Bouée spéciale.

BOYSPP
Bouée spéciale.
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BOYCAR
Bouée cardinale nord

BOYCAR
Bouée cardinale sud

BOYCAR
Bouée cardinale est

BOYCAR
Bouée cardinale ouest




Up






Up
Les bouées coniques :
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?
BOYLAT
Bouée conique. Forme générique
BOYLAT
Bouée conique verte

BOYLAT
Bouée conique rouge
BOYSPP
Bouée conique jaune
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?
BOYCAR
Bouée cardinale sud
BOYCAR
Bouée cardinale nord
BOYCAR
Bouée cardinale ouest
BOYCAR
Bouée cardinale est






Up
Les bouées sphériques :
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BOYSAW
Bouée sphérique. Ces bouées ont souvent une fonction scientifique (Ex : houlographe)

BOYSAW
Bouée de type Safe water

BOYLAT
Bouée sphérique signalant un chenal préférentiel

BOYSPP
Bouée signalant un danger particulier comme une zone d'eau peu profonde dans un port.
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BOYSPP
Bouée signalant un danger particulier comme une zone d'aquaculture

BOYSPP
Bouée

BOY...
Bouée sphérique de mouillage.



Up
Autres bouées et objets flottants :
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?

BOYSPP
Bouée, Fonctions diverses. En particulier, beaucoup de ces bouée servent à acquérir des données scientifiques.

BOYSPP
Bouée, par exemple, bouée d'acquisition de données météo

MORFAC
Bouée, Pour mouillage
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?
BOYCAR
Perche cardinale.

LITVES
Bateau phare

LITFLT
Feu flottant




Up
Les marques de sommet :
Nota bene :
Ici, pas de case multiple à cocher. Une seule case est la bonne "TOPMAR" qui vaut pour toutes les marques. La valeur de l'attribut de la marque fera l'image affichée.
Up
 
Visuel
papier
Qu'est ce que c'est
Double sphère
Simple sphère
Cylindre pour bouée
Cylindre pour tour fut.
Cardinale est
Cardinale nord
Visuel
papier
Qu'est ce que c'est
Cardinale ouest
Cardinale sud
Danger isolé, croix de St André

Cône simple, pointe en haut.
Cône simple, pointe en haut qui est vert dans la réalité.
Losange.










Up
 
Visuels communs aux deux types de cartes (papier ou simplifiée) :
 
 
Zone mer :

Afficher :
Signal sonore
Radars
Radio
Les feux
Marques de jour
Les épaves
Zones d'obstruction
Les mouillages
Affichages divers

Signal sonore de brouillard :
Pour afficher le signal sonore de brouillard, il faut cocher la case :
FOGSIG
 
Visuel
papier
Case à cocher
Qu'est ce ?
FOGSIG
Signal sonore (cloche ou trompe)
   
Radar : Transpondeur, réflecteur etc ... :
Nota bene :
Si vous n'avez pas de radar à bord, les symboles concernant les radar ne présentent peut être pas d'intérêt. Il peut être raisonnable de décocher les cases suivantes :
RTPBCN,
RADDOM, RADLNE, RADRFL, RADRNG, RADSTA
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
RTPBCN
Présence d'un transpondeur radar.
RADSTA
Station radar (à terre, en général)
RADRFL
Présence d'un réflecteur radar.
 
RADRNG
Zone couverte par un radar et dans laquelle un bateau peut demander une assistance de guidage par mauvais temps.
(Recherche du visuel probable à faire)
 
Station radio :
 
Pour afficher la présence d'un radio calling ou d'une station radio, il faut cocher les cases :
RDOCAL et RDOSTA.

Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
RDOCAL
Présence d'une station radio avec laquelle il faut entrer en contact en passant  près d'elle, pour faire le point de la situation.
RDOCAL
Présence d'une station radio avec laquelle il faut entrer en contact en passant  près d'elle pour faire le point de la situation.
RDOSTA
Présence d'une station radio.

  
Les indications visuelles lumineuses :
   
Visuel
Qu'est ce ?
Visuel
Qu'est ce ?
Feu vert de bouée   Feu blanc ou jaune de bouée
Feu rouge de bouée
     

Feu blanc ou jaune de tour ou tourelle

Feu rouge de tour ou tourelle

Feu vert de tour ou tourelle

Feu à secteurs, ici il y a 5 secteurs, deux sont blancs ou jaunes, deux sont rouges et un est vert.

Feu sur une plateforme pétrolière mais on ne sait rien sur la couleur du feu.

Feux multiples sur plateforme pétrolière. Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme, le cercle jaune annonce un feu blanc ou jaune classique.

Feux multiples sur plateforme pétrolière.
Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme,
l'un des cercles jaunes annonce un feu blanc ou jaune classique
L'autre cercle jaune annonce un feu non permanent qui ne s'allume qu'en temps de brouillard. (???)
Feux multiples sur plateforme pétrolière.
Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme,
l'un des cercles jaunes annonce un feu blanc ou jaune classique
L'autre cercle jaune annonce un feu non permanent qui ne s'allume qu'en temps de brouillard. (???)
L'un des feux est à secteur unique

RETRFL
Moyen réfléchissant pour rendre visible, de nuit, une DAYMARK.
 
Les supports avec marque de jour intégrée :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

DAYMAR
Ceci ne concerne que la signalisation qui est visible de jour uniquement.
Ceci désigne l'ensemble des couleurs et formes qui ne sont distinguables que de jour.
Cocher cet objet provoque l'affichage
- d'objets spécifiques ayant à la fois un support et une marque de sommet dont les visuels sont ici à gauche.
- de nombreux autres objets visibles de jour et composés d'un support et d'une marque de sommet séparé.
Ce système de signalisation est spécifique de la signalisation Américaine et on le trouve sur les cartes électroniques du NOAA.

DAYMAR  Suite




BCNSPP
Panneau d'affichage sur quai de port.


LNDMRK
Panneaux d'entrée de port sur jetée


 
 
Affichage des épaves.
Up
 
Pour afficher les épaves, il faut cocher la case :
WRECK.
 
Zone avec une épave toujours submergée, située à 5,6 mètres sous le niveau zéro des cartes. Ce type de représentation indique que l'épave a fait l'objet d'une destruction par un câble tracté.
Zone avec une épave toujours submergée. Celle ci est à 45 mètres de profondeur.
Zone avec épave toujours submergée.
Zone avec une épave

Zone où se trouve une épave.
Epave
Zone avec une épave

Zone où se trouve une épave.
Epave
Epave découvrant partiellement ou toujours complètement.
Ce type d'épave peut porter une marque de sommet.
Epave ne présentant pas de danger eau profonde (au delà de 20 m)

Epave présentant un danger pour la navigation.

Epave sous forme de morceaux éparts. En principe, ce type d'épave est toujours submergé.












Up










Up
 
Affichage des zones d'obstruction et des zones de fonds dangereux :
Up
Obstruction
Fonds dangereux

 
Zones d'obstruction :
Pour afficher les zones d'obstruction, il faut cocher les cases :
OBSTRN ou UWTROC.
Certaines des zones qui s'affichent sont communes à ce qui s'affiche avec WRECK. Mais il y en a d'autres.
 
Zone avec une épave toujours submergée, située à 5,6 mètres sous le niveau zéro des cartes. Ce type de représentation indique que l'épave a fait l'objet d'une destruction par un câble tracté.
Zone avec une épave toujours submergée. Celle ci est à 45 mètres de profondeur.
Zone avec une épave

Zone où se trouve une épave.
Epave
Réserve marine

Zone d'obstruction constituée par un ensemble d'ilot ou une zone à peine recouverte à marée très basse. Dans cette copie d'écran, il s'agit ici des Iles Chausey, en face de Granville, dans le Cotentin, avec un affichage au 1/132600.

Voici la même zone d'obstruction  avec un affichage au 1/66300.

On voit que la zone entourée en noir n'est plus la même.
 
Zone de fonds dangereux :
  
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

DMPGRD
 
 
Zone de dépôt de produits qui peuvent être dangereux :
- Matériaux de dragage,
- Explosifs,
- Produits chimiques
- Etc ....

Sol corrompu.
 
 


 
 
Affichage concernant les sondes, les mouillages, la connaissance des fonds et la nature des fonds :
Up
Sondes  
Mouillages
Connaissance des fonds
Nature des fonds

 
  Profondeurs et sondes :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

DEPARE
Zone dans laquelle la profondeur est contenue entre certaines limites.

SLCONS
Extension artificielle de la zone de terre.

DEPCNT
Limite entre deux zones de profondeur.

SOUNDG
Sonde. Profondeur d'eau.
 
 Mouillages :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
ACHARE
Zone de mouillage conseillé, en principe pour les petits bateaux, pour le mouillage sur ancre.
MORFAC
Installation servant à garantir un navire telle qu'une installation de mouillage.
ACHARE
Zone de mouillage conseillé, en principe pour les gros bateaux, pour le mouillage sur ancre.
RESARE
 
Mouillage interdit ou restreint.
- Image du haut : Cas général, il faut aller dans la fenêtre de propriétés.
- Image du bas : Il y a un câble électrique sous marin.
 

ACHARE
Délimitation d'une zone de mouillage avec informations affichables dans la fenêtre de propriétés


ACHBRT
Un secteur indiqué où un navire, un hydravion, etc… peuvent ancrer.
 
 
 
 
   Connaissances des fonds :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

M_QUAL
Qualité des informations : Zone de confiance U, données non  évaluées

 M_QUAL
Qualité des informations : Zone de confiance C.

Qualité des informations : Zone de confiance A.
Qualité des informations : Zone de confiance D.

Qualité des informations : Zone de confiance B.

UNSARE
Zone non surveillée pour laquelle aucune information bathymétrique n'existe
 
  Nature des fonds :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

SBDARE
Nature du fond : Roche, coquilles, vase, sable, Etc ....
 
 

SBDARE Nature du fond : Fond de type corail


LNDRGN
Région de terre, Marécage côtier.


WEDKLP
Algues : Laminaires
 
Affichage relatif à la pêche, aux limites officielles, aux installations portuaires, aux installations pétrolières,
Up
Pêche  
Limites officielles
Installations portuaires
Installations pétrolières
 
 
Zone de pêche, Réserve marine :

Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

FSHFAC
Structure située en eau peu profonde destinée à la pêche. Peut gêner la navigation.

MARCUL
Ferme marine où sont élevés des poissons.


 
Ferme marine où sont élevés des poissons.

FSHZNE
Zone de pêche réservée à un pays.
 
Mers et limites des diverses zones nationales :

Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
 
CONZNE
Limite de la zone contiguë aux eaux territoriales, sans excéder 24 milles au large.

MIPARE
Zone où des exercices militaires sont fréquents

EXEZNE
Limite de la zone dites des 200 milles nautiques. Elle est délimitée par un trait bleu.

SEAARE
Zone constituée par une mer.

FORSTC

TESARE
Limite des eaux territoriales (12 milles de larges)

FSHZNE
Zone de pêche réservée à un pays.
 
 
 

M_NSYS
Une zone dans laquelle un système spécifique de repères de navigation s'applique et / ou une direction commune du balisage.
IALA :  Il y a deux grands systèmes de marques de navigation :    A   et   B.
Différence importante :
En entrant dans un chenal de port
- A  Vert à droite et rouge à gauche
- B  Vert à gauche et rouge à droite
 
Installations et zones portuaires:

Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

DOCARE
Dock avec, en général, un sas et une écluse pour maintenir le niveau d'eau.
HRBARE
Zone où un port a autorité

DRGARE
Bassin dragué à une profondeur voulue.

HRBFAC
Zone aménagée d'un port pour la pêche, pour la plaisance, etc .....

DRYDOC
Bassin de carène, possédant une porte d'entrée, et asséchable soit par pompage, soit par effet de marée descendante.

Service portuaire

GATCON
Porte d'écluse ou de bassin.

LOKBSN
Sas d'écluse

HRBARE
Zone où un port a autorité
SLCONS
Construction portuaire, Jetée de port

HRBFAC
Zone aménagée d'un port pour la pêche, pour la plaisance, etc .....
Groin , avancée installée sur les plages pour empêcher la mer d'enlever le sable.
 
Installations pétrolières :

Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
PIPARE
Zone  qui comporte  un ou des pipelines.

PIPSOL
Pipe line
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

LNDMRK
Torchère.

OFSPLF
Plateforme pétrolière
 
OSPARE
Zone avec des plateformes pétrolières
 
OILBAR
Construction devant empêcher le pétrole de s'échapper à la surface de l'eau.

PIPOHD
Tête de pipeline
 
Affichage relatif aux chenaux maritimes, aux routes à suivre et aux dispositifs de trafic maritime.
Up
Chenaux
Routes
Trafic

 
Chenaux maritimes :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Up

DWRTCL
Axe d'un chenal dont la profondeur est surveillée avec une haute d'eau minimale garantie.
- La ligne centrale ou axe du chenal est représentée sur le carte.
- La largeur n'est pas définie.

DWPTPT
Chenal dont la profondeur est surveillée pour qu'une hauteur d'eau soit garantie.
Les limites du chenal sont indiquées.
Up

FAIRWY
Chenal de navigation,
- soit en mer, et alors il est en pointillé, gris clair
- soit dans un estuaire, et alors il est en trait continu gris clair
Up

 
Routes maritimes :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

NAVLNE
Ligne de cap à suivre pour atteindre un point précis comme l'entrée d'un port.

PRCARE
Une mesure d'organisation du trafic comportant un espace intérieur de limites définies où les navires doivent naviguer avec une prudence particulière et au sein duquel la direction du flux du trafic peut être recommandée
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

RECTRC
Route recommandée.

RCRTCL
Route recommandée aux bateaux, une voie. L'axe du centre du chenal est le trait indiqué

Route recommandée aux bateaux, deux voies. L'axe du chenal est le trait indiqué.
 
Dispositifs de trafic maritime :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

TSELNE
Dispositif de séparation de trafic

TSELNE
Zone de séparation de trafic

TSELNE
Dispositif de séparation de trafic
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

TSSCRS.
Carrefour en zone de séparation de trafic

TSSLPT
Sens de circulation en zone de séparation de trafic

TWRTPT
Zone de navigation à double sens.
 
Autres affichages :
Up
Autres

 
Autres : 
   
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Up

CBLSUB
Cable sous marin.
L'image montre un réseau de cables partant tous du même point.
Up

CTNARE



Avertissement concernant une zone qui peut être :
- très grande,
- très localisée.
Il peut s'agir :
- de généralités,
- de détails très précis.
Le contenu de cet avertissement s'affiche dans la fenêtre de propriétés des objets.
Les zones sont délimitées par des pointillés ou en trait continu ou mixte.
Ces traits peuvent être crénelé (selon votre choix)


Up




DISMAR
Distance entre une origine et le point considéré. C'est une borne kilométrique.

PILBOP
Lieu où le pilote d'un port va à la rencontre des bateaux et/ou attends les bateaux

SPRING
Source sous marine

WATTUR
Turbulence maritime

$LINES
Up
_extgn

 
  
Affichage présent en zone mer et en zone terre :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Up

M_COVR
Zone de couverture satellitaire

LNDMRK Colonne porte feu.

LNDMRK
Torchère.

Tour.
 
 
Zone Terre :
 
Surveillance et sauvetage :
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Up

CTRPNT
Station de veille, sémaphore.

RSCSTA
Station de sauvetage.
 
Affichage des structures visibles depuis la mer qui peuvent servir à guider un bateau.
Up
 
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?


BUARRE
Zone urbanisée

LNDMRK
 
Panneaux d'entrée de port sur jetée
 


Immeuble



BUIREL
Edifice religieux.

RADSTA Station radar


BUISGL
Immeuble isolé.

SILTNK
Chateau d'eau


SISTAT
SISTAW
Une station de signal est un endroit sur le rivage d'où des signaux sont émis à destination de  navires en mer. Cela peut être une tour de contrôle ou un  feu de signalisation rouge ou vert pour bloquer ou autoriser le passage des bateaux. Up

LNDELV
Sommet. L'altitude s'affiche dans la fenêtre de propriétés.

SLOGRD
Plan incliné. ici sommet de colline.


LNDMRK
Torchère
 
 
 

 
Affichage des autres structures terrestres
Up
  
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?
AIRARE
 
Aérodrome. Ceci garantit la présence d'au moins une piste ou d'un taxi way.
 
BRIDGE
Pont
CANALS
Canal.

CAUSWY
Levée de terre dans une zone presque au niveau de l'eau ou souvent envahie.  ?????
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

CBLOHD
Cable haute tension aérien. Sur l'affichage, le câble est matérialisé par les pointillés gris.

ICEARE
Zone de glace permanente

LAKARE
Lac

RIVERS
Rivière

ROADWY
Route (terrestre)
Up
  
Fenêtre de propriétés ou comment afficher les objets non visuels :

Up
Cette fenêtre s'ouvre :
- d'abord par "clic droit" sur un point de l'écran
- puis en choisissant dans le menu qui s'affiche : "Afficher les propriétés de l'objet".

Caractéristiques :
- Elle peut être redimensionnée.
- Ses dimensions minimales sont, en pixels, 760 X 570
- Elle couvre une partie importante de l'écran.

Son contenu est vide :
- Soit si vous avez choisi un point de la carte qui ne contient aucun codage.
- Soit si vous déssélectionnez tous les objets dans la sous-fenêtre "Standard marine" de l'onglet "Cartes vectorielles" dans la "Boite à outils".

Son contenu n'est pas vide :
- Dés que vous choisissez d'afficher un objet, visuel ou non,
- Si cet objet est codé pour le point de l'écran que vous avez choisi.
Alors le nom de cet objet apparaît dans la partie gauche de la fenêtre.

Pour voir les attributs :
- Pour afficher les attributs d'un objet, et les valeurs de ces attributs, il faut faire un "clic gauche" sur le nom de cet objet.
- Les attributs et leurs valeurs s'affichent alors dans la partie droite de la fenêtre.
Up


Les objets qui ne s'affichent que dans la fenêtre de propriétés.
Up

Attention :
La liste ci dessous, bien qu'établie avec attention, contient  peut être, et même sans doute, des erreurs :
- Certains objets ont peut être été oubliés
- Certains des objets présents se traduisent peut être par un visuel sur les écrans mais nous n'avons pas su les trouver malgré une recherche attentive.
Si, pour un objet, vous trouvez un visuel associé, ou si la définition est fausse, n'hésitez pas le signaler pour qu'il soit procédé à une mise à jour.

Principe :
Les cases à cocher indiquées ici, ne changent rien à l'affichage visuel des objets, sur les écrans, quelles soient cochées ou non et ceci quelque soit l'échelle d'affichage.
Par contre, ces objets apportent des informations complémentaires, accessibles seulement sous forme de texte, dans la fenêtre de propriétés.
Up

Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

$AREAS
Une zone dans laquelle une symbolisation cartographique particulière est nécessaire

$COMPS
Compas ou rapporteur.

$CYSMB
Emploi interdit en ENC. Point avec une symbolisation cartographique donnée.

_texto
????

ACHPNT Point de mouillage avec une ancre ou une structure flottante accrochée au fond.

ADMARE
Zone administrative définie et, souvent, portant un non.

BCNISD
Tourelle de danger isolé.

BRTFAC Abandonné.

CANBNK
Emploi interdit dans une ENC. Limite entre un canal et la terre.

CEMTRY
Nom d'objet obsolète. Il désignait les cimetières qui sont maintenant affichés comme des LNDMRK

CHYMNI
Nom obsolète. Cheminée. Objet affiché par LNDMRK.

CHNWIR
Nom obsolète. Etablissait un lien entre deux objets indépendants.

CONZNE
Zone contiguë aux eaux territoriales, sans excéder 24 milles au large.

COZARE
Zone dites des 200 milles nautiques.

CRANES
Machines de levage. Grues

CTNARE
Zone dans laquelle une gêne à la navigation est observée.

CTRPNT
Point précis dont les coordonnées servent de point de repère important.

CTSARE
Zone de transfert de chargement entre cargos. Ce genre de zone est rare. Par exemple, aucune n'apparaît en Manche ou en Mer du Nord.

CURENT
Courant non gravitationnel. Courant autre que les courants de marée

DAMCON Barrière de contrôle ou de confinement.

DIFFUS Obsolète.

DSHAER
Obsolète. Antenne parabolique de réception et émission d'ondes haute-fréquences.

DWRTCL
Chenal dont la profondeur est surveillée pour qu'une hauteur d'eau minimale soit garantie.

DYKARE
Obsolète. Mur sous marin pour maintenir un n iveau d'eau d'un côté (comme dans certains ports)
(Recherche du visuel probable à faire)

DYKCRW
Obsolète. Idem que DYKARE

FERYRT
Concerne les ferry. Zone où une route prévue pour les ferry change de shoreline. ?????

FLASTK
Obsolète.

FLGSTS
Not used

FLODOC
Type de dock asséchable.
(Recherche du visuel probable à faire)

FNCLNE
Barrière naturelle ou artificielle utilisée pour fermer ou protéger.

FSHGRD
Zone de pêche

FSHHAV
Non utilisé Récif artificiel

GRIDRN
Grille de carénage

HILARE
Non utilisé. Elévation de terre peu importante

HULKES
Bateau en ancrage permanent
(Recherche du visuel probable à faire)

ISTZNE
Concerne les zones de séparation de trafic

LITMOI
Effet de moiré

LNDARE
Zone de terre

LNDPLC Non utilisé. Zone de débarquement et d'embarquement de passagers.

LNDSTS
Non utilisé. Marche entre l'eau et la terre sur le shoreline

LOCMAG
Anomalie du champs magnétique terrestre.

LOCPON
Zone délimitée par du bois flottant et servant d'aire d'attente pour des grumes de sciage.

M-ACCY
Zone ou la qualité des données est uniforme.Par exemple une zone où la profondeur est uniforme.

M_CSCL
Echelle de la carte marine

M_NPUB
Publication nautique.

M_SDAT
Zone où les zéro des sondes sont uniformes

M_SREL
Une zone dans laquelle une évaluation uniforme de la fiabilité des données de l'enquête source existe.
Visuel
Case à cocher
Qu'est ce ?

M_SSOR
Non utilisé. Zone dans laquelle les détails de l'enquête source, utilisée pour la compilation graphique, sont uniformes.

M_VDAT
Zone de référence verticale uniforme. "Zéro des mer" par exemple ?

MAGVAR
Déviation magnétique : Valeur de l'angle en degré, est ou ouest, entre le nord magnétique et géographique à un endroit par rapport à la direction du nord vrai.

PONTON
Ponton
(Recherche du visuel probable à faire)

PDRARE
Zone de terre pour l'exploitation ou le stockage de ressourses naturelles
(Recherche du visuel probable à faire)

PYLONS
Pilones

RADLNE
Route suivant laquelle un bateau peut être guidé par radar en cas de visibilité mauvaise.

RADRNG
Zone couverte par un radar et dans laquelle un bateau peut demander une assistance de guidage par mauvais temps.
(Recherche du visuel probable à faire)

RAILWY
Voie ferrée.
(Recherche du visuel probable à faire)

RCRTCL
Route recommandée aux bateaux, avec axe matérialisé par des bouées de guidage.
(Recherche du visuel probable à faire)

RCTLPT
Une partie optionnelle de l'OMI a adopté une mesure de routage .... Plusieurs services hydrographiques, en consultation avec les ministères des transports, ont ajouté des recommandations ou des orientations dans des domaines tels que les approches extérieures pour les grands ports, afin de montrer les meilleurs itinéraires d'approche ou réduire au minimum les rencontres

RMPARE
Cale d'embarquement et/ou de débarquement.
(Recherche du visuel probable à faire)

RUNWAY
Zone où les avions décollent et atterrissent : Piste d'aérodrome.
(Recherche du visuel probable à faire)

SMCFAC
Un endroit à partir duquel un service d'intérêt général pour les petites embarcations ou de bateaux de plaisance est disponible.

SNDWAV
Onde de sédiments. Longueur d'onde : jusqu'à 100 mètres ; Amplitude : jusqu'à 20 mètres.

SPLARE
Zone de décollage et d'atterissage d'hydravions.
(Recherche du visuel probable à faire)

STSLNE
Ligne à partir de laquelle la limite des eaux teritoriale est mesurée.

SUBTLN
Zone ou des sous-marins peuvent naviguer en surface ou en plongée.

SWPARE
Zone qui est jugée sans danger jusqu'à une profondeur définie.

T_HMON
Marée : Prédiction à l'aide des harmoniques.

T_NHMN
Marée : Prédiction à l'aide des harmoniques

T_TIMS
Marée : Possibilité de donner les info à l'aide de valeurs approchées successives.

TELPHC
Usage abandonné

TIDEWY
Zone ou des courants de marée se manifeste.

TS_FEB
Relatif aux  marées ??????

TS_PAD
Relatif aux marées et à la méthode de prévision par valeurs approximatives successives. à partir de lma marée hautes ou avant

TS_PNH
Relatif aux marées et aux ports de référence.

TS_PRH
Relatif aux marées et à la méthode de calcul utilisant les harmoniques.

TS_TIS
Relatif aux marées et à la méthode de prévidion par valeurs approximatives successivesà partir d'un moment choisi.

TSSCRS
Relatif aux zones de séparation de trafic.

TSSRON
Relatif aux zone de séparation de trafic : Carrefour giratoire (antihoraire)

VEGATN
Zone de végétation.

WATFAL
Chute d'eau (dans une rivière)









Up















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