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2.62 MOB : Homme à la mer.
Validité :  2.3
M O B


  • La commande Homme à la mer, déjà présente, mais de façon discrète dans la version 1.3.6, a acquis avec la version 2.1.0 une présence un peu plus forte grâce à une icône dans la barre d'icône en haut de l'écran.
  • Il est donc possible de l'exécuter soit en cliquant avec la souris sur l'icône soit en appuyant simultanément la touche "Ctrl"et la barre d'espace du clavier.
  • Cela crée simultanément:
    • Une marque MOB
    • Une route temporaire de 1 mille de long, ayant pour cap, le cap fond de la route que faisait le bateau au moment où vous enclenchez la MOB.
  • Attention :
    • Il reste possible créer, volontairement ou pas, une ou plusieurs autres MOB.
  • Voici dessous :
    • Mise en œuvre:                          une façon de mettre en œuvre cette commande de sécurité,
    • Problèmes de mise en œuvre : une analyse , sans doute partielle, des dangers relatifs à sa mise en œuvre.
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Mise en œuvre

  • Avant, ... Naviguez toujours avec l'option "Trace" activée.
Up

  • Un équipier est tombé à l'eau ....
  • Vous activez la commande MOB.
  • Vous ne pouvez plus déplacer cette marque à l'aide de la souris
  • Mais vous pouvez la déplacer en ouvrant le gestionnaire de marque et en changeant manuellement sa position ... hum ... vous n'avez pas le temps de faire ça.
  • Vous ne pouvez pas supprimer cette route avec les menus contextuels.
    • Pour supprimer cette route, il faut aller dans le gestionnaire de route.
  • Nota bene :
    • Si vous créez une autre marque MOB, alors:
      • Une seconde route temporaire est crée et activée,
      • La première route temporaire est désactivée mais n'est pas supprimée.
Up

  • Entre temps, le bateau a poursuivi sa route ....
Up
  • Vous aviez activé la commande trace grâce à laquelle, le GPS vous sert à mémoriser la route du bateau.
    • Utilisez cette trace pour revenir au point de chute
  • Sinon, utilisez la route temporaire pour revenir au point de chute.

  • Pour le reste, il vous faudra :
    • savoir manoeuver dans le contexte qui sera le votre ...
      • courant, vent, visibilité, dangers environnants ...
  • A ce stade, nous vous souhaitons aussi d'avoir de la chance.
    • Pour aider cette "chance", veillez à vous entrainer à l'emploi de la méthode Williamson de récupération de l'homme à la mer.
Up

  • Aucun équipier n'était tombé à l'eau et vous aviez cliqué sur l'icône MOB ou fait Ctrl + barre espace par erreur ...
  • Pour supprimer la route temporaire et la marque MOB:
    • Dans le gestionnaire de route, sélectionnez cette route et utilisez la commande "Supprimer"
    • Dans le gestionnaire de waypoint, sélectionnez la MOB et utilisez la commande "Supprimer".

Problèmes de mise en œuvre
Trace
  • Il est bon d'utiliser la trace de votre bateau pour revenir au point de chute de l'équipier.
  • Pour soin de toujours naviguer avec l'option trace activée.

Trop de marques MOB
  • Vous pouvez :
    • par erreur,
    • par affolement, 
      • mettre en place plusieurs marques MOB ....
  • Laquelle est la bonne ?
    • Peut être la plus ancienne puisque l'heure est affichée.

Up
Un cran de sécurité en plus
  • L'option "Verrouiller tous les waypoint sauf si une fenêtre de propriétés est ouverte" accessible dans l'onglet "Etc ..." de la "Boite à outils" ne concerne pas les marques MOB.
  • Même si une fenêtre de propriétés d'une marque est ouverte, vous ne pouvez pas déplacer la marque MOB avec la souris.
Up
COMMANDE "MOB" : PROCEDURES DE SECURITE
Notre conseil :
  • Si vous avez à déclencher la commande "MOB" :
    • Activez la commande "Trace", si ce n'est déjà fait,
    • Ne modifiez aucune autre commande ou option du logiciel
    • Revenez sur l'homme à la mer en utilisant votre trace.
    • Pensez, que l'homme à la mer pourra avoir dérivé. Mais çà, ce n'est pas l'objet de ce document. Là, il s'agira de votre savoir faire de marin. Vous rappelant la sacro sainte règle pour les manœuvres de retour sur un homme à la mer:
Up

 

 

 

  • Premièrement ne pas tomber à la mer

  • Deuxièmement ne pas tomber à la mer

  • Troisièmement ne pas tomber à la mer


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