AIS Préambule
L’AIS d’Opencpn, nécessite un couplage
entre une VHF et un GPS. Cet ensemble est connecté à un ordinateur
L’exemple ci-dessous décrit concerne une
application tournant sous Windows XP, et un interfaçage NMEA 0183,
qui sont des configurations fréquentes sur les voiliers de
plaisance.
On trouve deux grandes familles de VHF/GPS : les
émetteurs-récepteurs, émettant et recevant. Ils sont généralement
réservés aux professionnels et aux grands navires. Nos voiliers de
plaisance, les petits bateaux de pêche, même professionnels, n’ont
pas d’obligation d’équipement. Il faut avoir cela en tête en
permanence : équipé d’un appareil uniquement récepteur, nous ne
sommes pas vus par les autres navires.
De plus, nous ne verrons pas les bateaux non
équipés de récepteurs-émetteurs. C’est une limite sérieuse à la
sécurité du système
- Principe :
- Le GPS transmet au module VHF la position
géodésique du mobile
- Le module AIS de la VHF, archive et traite
cette information
- Il calcule à partir de cette information, son
cap et sa vitesse sur le fond
- Les navires émetteurs, émettent via l’antenne
de la VHF, la position géodésique du navire, le cap et la
vitesse
- Le navire émetteur peut nourrir son programme
d’informations complémentaires : n° MMSI, nom du bateau,
longueur, type, etc, etc… Ces informations seront transmises
avec la position géodésique du bateau émetteur.
- Précautions :
- Il y a un effet hypnotique fort, à la lecture
sur l’écran, de cibles dont on peut connaître beaucoup de
renseignements, que nous ignorions avant l’arrivée de cette
technique. La curiosité est un défaut dangereux. Il ne faut pas
négliger pour autant la veille physique.
- Il y a un aspect rassurant à pouvoir
identifier la route, le cap, la vitesse d’un cargo que l’on
croise. Mais, Il ne faut jamais oublier trois choses
- Il ne vous a pas fatalement vu. Si vous
avez identifié sa route, manoeuvrez tôt pour ne pas le
surprendre
- Récepteur, vous n’êtes pas émetteurs.
Vous ne serez vus que si la cible identifiée vous vu par une
veille physique, ou une identification au radar
- Vous ne verrez jamais la multitude de
mobiles non équipés de matériel émetteur, et eux ne vous
verrons pas non plus
- La lecture de mobiles sur la carte et son
écran, peut occulter la présence de dangers peu ou mal signalés.
Ceci est surtout valable dans le cas d’une forte circulation, ou
les cibles étouffent littéralement la lecture des cartes
- Développements :
- Un des développements les plus pratiques,
sera l’équipement des phares et balises d’’émetteurs VHF/AIS.
- Le développement de stations à terre, et leur
maillage informatique, permettra la gestion de flottes de
voiliers, assurant du même coup une amélioration certaine de la
sécurité.
- L’inconvénient : on y perdra en liberté… Cà
va devenir difficile de passer de Grèce en Turquie, en
prétendant que l’on n’a jamais changé de continent !!!
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