OpenCPNConseils d'emploi


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2.11 Routes et traces.
Validité :  stable 1.3.6 seulement

Outil trace

  • C'est peut être l'outil le plus important de ce logiciel.
  • Il vous permet de vous situer
  • Cette trace matérialise votre route sur le fond, et montre vos écarts avec la route théorique que vous avez pré établie.
  • Cette trace vous permet de corriger votre route sans équivoque: une correction de quelques degrés, à bâbord ou à tribord, vous recadrera sur votre route théorique
  •  Vous aurez à contrôler votre trace: en cohérence entre votre sondeur et les lignes de sonde, et bien sûr avec des relèvements d'amers.
  • Cet outil vous libère du souci de votre position, et participe, élément actif à la sécurité de votre bord, vous pouvez vous consacrer à la bonne marche votre navire...
  • Les cartes électroniques deviennent de plus en plus précises, mais certains relevés datent encore. Gardez l'esprit critique et "critiquez votre trace" en permanence. Même si la géodésie est un peu fantaisiste, votre trace restera logique par rapport aux amers et aux lignes de sonde.
  • OpenCPN: Trace ou Route ???

Si la commande Route est claire, et facile à établir, en affichant, des infos modifiables pour une simulation:

  • infos affichables par clic droit sur la route considérée,
  • puis affichage de la commande ‘propriétés de la route’.

 la commande "propriétés de la Trace " porte à interprétations.
 

 

Établir la trace


Attention :

Dans la copie d'écran ci dessus, de l'onglet "Etc" de la "Boite à outils", vous pouvez lire : "Afficher l'icône routes".

Suite à une erreur de traduction initiale pour la version Française du logiciel, il faut comprendre :

"Afficher l'icône Trace"

  • Paramétrage de la trace
  • Votre trace est une suite de points enregistrés sur la carte. Les variables "temps ou distance" que vous aurez adoptés dans le panneau de Config ci dessus, détermineront la précision de votre route. Interrogé toutes les X minutes, ou tous les X milles, votre GPS indiquera  au programme votre position à cet instant précis
  • C'est cet ensemble de points qui lissés, sous forme de ligne, matérialiseront votre trace.
  • Ne confondez jamais les notions de trace et de de route
 

Enregistrer la trace

 

  • Vous avez intérêt à enregistrer votre trace. Elle peut vous resservir, ne serait ce que pour établir une route sécurisée.
  • Mode opératoire:
  • Un clic droit sur la trace, ouvre une boite de dialogue
  • Renseignez là, puis enregistrez sous un nom facile à identifier
  • Classez ce fichier dans un répertoire dédié

 

Exemple de Trace et de route

Route

Trace

Trace et Route

  • 1) Vous établissez une route

votre route s'établi en bleu

 

 

  • 2) En naviguant vous faites votre trace

Votre trace en rose

 

 

  • 3) En naviguant vous contrôlez et comparez en permanence votre trace et votre route

Votre trace est rose et votre route activée, est passée en couleur rouge.

 
Activation de la Route

  • L'activation de la route a pour effet de mettre à disposition des outils de navigation

  • Un cadran des données de navigation: cap, vitesse sur le fond, positionnement géodésique, durée prévue pour la prochain WP,  et heure prévue d'arrivée.

  • Dans la barre de navigation, appelée aussi "barre des statuts", vous disposerez d'une série de renseignements
  • Ces outils sont décrits à : "Situer le bateau par rapport aux routes".

 


Outil de gestion des données de navigation


Du module "Activation de la trace"

Route
  • Par un clic droit sur le bord de la route, vous ouvrez le tableau des propriétés.

  • Outil de simulation, il vous permet après avoir préparé et tracé votre route de faire varier les bases de votre projet:

  • Le trajet, en jouant sur les marques de votre carte et la vitesse prévue

  • Les valeurs sont données segment par segment

  • pour cet exemple, le trajet est de 7.58 milles, à une vitesse prévue de 6.5 noeuds, soit  1 H 09 de trajet.

Tableaux de bord: Route et Trace

 Trace

  • Par un clic droit sur le bord de la Trace, vous ouvrez le tableau des propriétés.

  • Actuellement, ce tableau n'a aucun sens

  • Ni tableau de bord de la trace active, ni journal de bord

  • On peut en particulier faire varier la vitesse artificiellement, ce qui est tout de même un peu limite.

 

  • Cependant, cette option doit être contrôlée en navigation, les tests effectués ne permettant pas de valider totalement cette présentation.

Démo gestion de trace

Note de l'auteur:

Pour cette démo établie dans le but de montrer l'intérêt de l'outil trace, nous avons repris des données établies sous Maxsea. Néanmoins, OpenCPN devrait permettre l'établissement d'une trace aussi précise.

La gestion de trace, c’est de la navigation à l’ancienne. On appelait ça "rafraîchir l’estime".

  • Votre trace traduit votre route réelle, et vous situe par rapport la route théorique que vous aviez pré-établie.

  • Elle vous permet de vous situer et recale votre estime.

  • Votre estime, une fois recalée, il vous reste à modifier votre cap et votre route.

  • Quelques degrés en plus ou en moins en fonction de votre écart constaté.

  • Et comme à l’ancienne, vous contrôlez, partant du principe qu’un contrôle vaut mieux que deux affirmations :

  • Vérifiez la cohérence de votre route fond, par rapport aux lignes de sonde, et aux infos données par le sondeur du bord.

  • Et, relevez un ou deux amers, pour valider votre position.

  • Vous arriverez sans problème dans la petite crique magique, où personne n’ose aller...

 

  • La nouvelle marina de Didyme était fraîchement construite.

  • Aucune info sur sa position, rien sur les cartes, ni sur les guides.

  • Les fonds y sont malsains et l'approche mérite du soin.

  • Après avoir validé la route suivi sur la ligne de sonde des 50 m

  • Recaler l'estime, en contrôlant la trace jusqu'à la ligne de sonde des 20 mètres.

  • Rester impérativement à l'extérieur de la ligne de sonde des 10 mètres

  • Faire route jusqu'à l'identification des jetées de la marina

  • Une fois celles ci clairement identifiées, contourner la zone de hauts fonds.

 

Solution de pilotin à l'ancienne:
     
 
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