Bienvenue en Turquie

Si vous connaissez déjà la Turquie, ce petit guide ne vous apprendra rien. Il vous sera peut-être utile, si vous ne connaissez pas Finike.

Si vous découvrez ce grand pays, et ce grand peuple, sachez que la première chose que l'on vous dira, c'est "Hosgeldiniz"... Textuellement, "soyez les bien venus"

Ce n'est pas une politesse gratuite, non c'est leur façon d'être: accueillants, généreux, curieux de tout, et... gentils, pour utiliser un mot malheureusement tombé en désuétude chez nous.

Vous y trouverez aussi des gens fondamentalement honnêtes. Ce sont des fils de nomades, et dans la caravane, on ne vole pas... Sinon impossible de vivre ensemble. A ce titre, ils se rapprochent du monde des marins. A Finike, port turc, ville turque, les fils de nomades accueillent des marins.

Vous découvrirez aussi les traces de civilisations brillantes: ottomane, byzantine, hellénistique, Hittites... C'est ici, qu'a été inventé la métallurgie, c'est ici que l'Europe est née, contrairement aux stupidités débitées par certains politiciens démagogues...

Vous y trouverez aussi des produits alimentaires d'une qualité rare

Un petit mot sur les goulettes, ces belles goélettes, transportant des touristes. Vous serez en bateau, et vous aurez à les côtoyer. Souvenez vous toujours, qu'ils sont chez eux, que c'est leur gagne pain. En sept ans de navigation, ici, je n'en ai jamais vu une mouiller sur ma chaîne,  je n'en ai jamais vu une me gêner. Ce sont de bons professionnels. Si par malheur, ils sont un peu trop bruyants, allez voir la capitaine, et expliquez lui gentiment que son bruit vous gêne. Vous verrez sont regard s'illuminer, puis il éteindra son et lumière, en disant à ses passager: "Nous dérangeons", pour filer se coucher. Il n'attendait que cela !!!

   Bienvenue en Turquie
 Bienvenue à Finike
 Bienvenue à la marina
 Des plans pour s'y retrouver
 Les splendeurs de Kekova tout proche
 La beauté de l'arrière pays
 Un peu plus loin, l'incroyable Cappadoce
 Des liens utiles
 Retour au menu