RECEPTION FAX METEO PAR BLU

 

 

La météo sur l’eau concerne tout le monde.

  • Je ne tiens pas compte des transmissions satellites qui restent coûteuse en matériel et en utilisation.
  • Lorsqu’on discute avec les gens on se rend vite compte que le satellite est un luxe auquel ont a renoncé pour mettre la somme dans la survie neuve, un frigo, une voile ou autre chose de plus directement utile.
  • Il existe d’autres sources de données météos, citons en vrac le Navtex, les bulletins radio (RFI, …) et les radiofax.

J’attire l’attention sur un point particulier qui tient du bon sens. Un ordinateur n’est pas indispensable pour accéder à ces données et compte tenu de la consommation électrique d’un tels appareil un récepteur dédié radiofax ou Navtex lui sera infiniment préférable et plus économique que l’achat d’un ordinateur et plus pratique à l’usage. Mais ces appareils ont un coût alors si l’ordinateur est déjà à bord pour d’autres raisons alors pourquoi se priver puisque pour trois fois rien on aura alors toutes ces fonctions. Voici sommairement un schéma des éléments :

  • Interface et décodage se font au niveau de l’ordinateur. Dans le cas expliqué ici l’interface n’est autre que l’entrée micro de la carte son du portable
  • Pour le logiciel il s’agit de  Mscan météo de Combitech  ( http://www.mscan.com/ ). La version standard permet la réception de radiofax et la version pro reçoit aussi le RTTY et le Navtex mise à part cela elles sont absolument identiques.

 

LA BLU

Vous pouvez aussi bien utiliser un petit récepteur de poche qu’une installation plus importante en fixe à bord avec antenne aérienne. Bien évidemment vous aurez une meilleure réception et une plus grande latitude de réglage sur une installation fixe que sur un petit récepteur portable. Cela influera directement sur la qualité de votre réception mais fondamentalement l’un ou l’autre suffise dans la mesure où la fréquence est réglable à 0.1Khz prés et que le poste fonctionne en USB (BLU en français).

  • Un récepteur radiofax classique est constitué d’un petit bloc radio et d’une petite imprimante thermique à rouleau. L’image est monochromatique noir et blanc, une fréquence pour le noir, une pour le blanc et donc le récepteur déroule le papier et commande au stylet de faire un point noir sur le papier a la réception de la fréquence du noir ou de ne rien faire si c’est du blanc. Un peu comme les fax terrestres ces fréquences sont assez aigus et sur certaines BLU il vous est possible de faire glisser votre signal pour le décaler vers le grave ou l’aigu, cela peut améliorer une réception un peu difficile.
  • Par ailleurs ne pas hésiter à explorer finement autours de la fréquence « officiel » de l’émetteur. J’ai finis par tâtonner pour me rendre compte que je recevais en fait le signal 1.9 khz sous les fréquences officielles. C’était noté en petit sur un de mes documents mais je ne l’avais pas vu et même par la suite certains jours en décalant de 0.1 khz dans un sens ou l’autre je recevais un peu mieux.
  • En général les émetteurs émettent sur plusieurs fréquences. Préférez les petites fréquences à proximité de l’émetteur et les plus grandes à mesure que vous vous éloignez.
  • Enfin certain appareil du bord peuvent générer des parasites. A bord le compresseur du frigo faisait des parasites effroyables quand il tournait nous obligeant à couper le frigo et bien évidemment à constamment oublier de le rallumer

LA LIAISON

Il s’agit de la carte son du micro.

La seule difficulté à cette étape est de bien s’assurer que l’entrée micro est ouverte. le petit en bas a droite de la barre de tâche vous donne accès au réglages de la carte son. Sur les anciens modèles de carte son il  suffisait de sélectionner simplement le micro ou le « line in » d’ici. Les plus récentes ont une nuance en plus. Par défaut elle présente le contrôle des volumes en lecture seulement. C'est-à-dire que vous aurez bien un retour audio mais qu’en réalité le canal n’est pas ouvert en enregistrement et que donc il vous sera par exemple impossible d’enregistrer, ou de traiter le signal avec un logiciel. Pour cela il faut ouvrir en « enregistrement » le canal correspondant. Pour cela il suffit de faire « option » de choisir « propriétés » et vous obtiendrez ce type de fenêtre

Sélectionnez « enregistrement » et la table de mixage montrée sera alors celle pour régler le canal ou les canaux son d’entrés ainsi que leur volumes en enregistrement. C’est absolument nécessaire sinon le logiciel ne « verra » aucun signal et ne pourra rien faire !

Activer alors l’entrée sur laquelle est raccordé votre BLU par le cordon (il y a de forte chance pour que ce soit « micro »).

Régler le volume à mi course et cela fait la carte son est prête.

LE DECODAGE

Là c’est le logiciel qui entre en scène. il s’agit de Mscan météo de Combitech (http://www.mscan.com/). Dans sa version standard il coûte 90 euros et dans sa versions pro (RTTY et Navtex en plus) 190 Euros.

La version de démo disponible en téléchargement est parfaitement fonctionnelle si ce n’est qu’à la sauvegarde sur le disque des cartes il y a un gros logo de la marque en plein milieu. Vous pouvez donc recevoir sans problème mais ne pas franchement enregistrer les cartes par le logiciel.

D’ailleurs vous téléchargez la version complète et le déblocage de la fonction de sauvegarde se fait simplement en entrant le numéro de licence que vous pouvez acheter en ligne.

La Gazette : NDLR, voir Michel qui saura contourner ce petit problème…

 

L’installation ne pose aucun problème. Au premier lancement il faut configurer le choix de l’interface. L’accès aux options se fait soit par la barre d’outils soit par un clic droit n’ importe où sur la zone de travail et en choisissant « configuration » vous arriver sur une boite à onglet.

 

  • Sélectionner « sound card » dans le type d’interface et l’entrée ouverte en enregistrement dans Sound Card Audio. Si vous ne savez pas utilisez le « select manually » qui vous affichera une nouvelle fenêtre de dialogue où vous pourrez sélectionner n’importe laquelle des sources audio présentes sur votre machine. Un vumètre vous indiquera le volume du signal lu sur cette entrée. Si la BLU est raccordée en faisant varier son volume sur l’appareil vous pourrez vérifier aux variations du vumètre si il y a bien correspondance. Une fois cela fait tout est prêt pour recevoir des fax, il ne manque plus qu’une émission radio et quelques réglages secondaires et prise en main du logiciel.
  • L’un des points les plus frustrants du radiofax au début est son émission à heure fixe. Si vous ratez l’émission c’est fini jusqu'à la prochaine. Cela dis la transmission d’une carte demande de 5 à 10 minutes suivant sa taille et le signal est assez aisément reconnaissable directement à l’écoute car cela ressemble aux émissions fax terrestre et enfin les émissions se font par vague de plusieurs carte ce qui donne des plages assez large (de 30mn à plus de 2 heures) pour les premiers essais.
  • Il vous faudra connaître des émetteurs avec leurs fréquences et leur agenda. Chaque station émet des données différentes. Ces émissions se font suivant un agenda précis qui est transmis une ou plusieurs fois par jour. Quand vous attraper un émetteur la première chose à faire et de chercher à recevoir son agenda, c’est une ou deux pages de texte sur lesquels sont précisé les heures de transmissions et la nature des données. Une fois cela fait il ne vous restera plus qu’à vous mettre à l’écoute au moment où les cartes que vous voulez sont transmissent.

 

Mais, pour terminer les premiers réglages il vous faut une émission de fax valide. En effet les premières cartes reçues seront sans doute de travers. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine il s’agissait d’une bande de papier thermique défilant et que donc la vitesse du stylet devait être ajustée à celle du rouleau sinon tout était de travers. Comme les vitesses de traitement des ordinateurs sont très variables il est difficile de calibrer ce facteur une bonne fois pour toute. Donc il y a un outil de correction intégré.

Au cours de la réception d’une carte vous activez dans le menu de configuration la fonction « incoming » puis « calculate using last picture ». Le logiciel vous demandera de pointer le bord gauche de la carte à l’écran en haut et en bas et en déduira le coefficient de redressement. Coefficient que vous pouvez affiner éventuellement à la main au clavier (touche tab pour sélectionner la zone puis flèche droite et gauche pour le réglage fin, surtout pas à la souris c’est impossible car trop grossier !). Une fois cela fait n’oubliez pas de cocher « lock » pour verrouiller ce réglage et ne pas le perdre sur un clic maladroit. Voila c’est terminé en tout si vous faite cela pendant une émission fax cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

EN UTILISATION

Vous pouvez déclencher manuellement l’arrêt ou le déclenchement de la réception de carte mais en fait si la réception est bonne, avant et après chaque carte est émis un signal de synchro et le logiciel le reconnaît. Il déclenchera seul la réception, son arrêt, son enregistrement sur le disque dur et se préparera pour la suivante. Ainsi vous pouvez le laisser se débrouiller seul et prendre vos cartes quand bon vous semble, on n’est pas scotché devant l’écran. Par contre si la réception est difficile ou mauvaise les synchros peuvent être ratées ou perdues et une surveillance plus attentive est nécessaire pour réparer ces ratés manuellement.

Le logiciel affiche évidement la carte en cours de réception mais pour en visualiser une série archivée je vous conseil le logiciel très connus ACDsee (http://www.acdsystems.com/) qui vous permettra une visualisation des images nettement plus confortable.

 

La Gazette : NDLR aujourd’hui vos PC, sous Windows XP, savent parfaitement gérer la lecture de ces fichiers grâce à « aperçu des images et télécopies sous Windows »

 

Un petit rappel pour estimer la force et la direction du vent sur une carte isobarique.

Les vents tournent dans le sens antihoraire autours d’une dépression et horaire autours d’un anticyclone.

En altitude et en un point le vent est perpendiculaire au rayon reliant ce point au centre du système météo concerné. Au sol à cause des frottements de surface le vent est rentrant de 15 à 20° et sur terre de 30 à 40° par rapport à cette perpendiculaire.

Pour estimer se force il suffit de mesurer l’écartement entre 2 isobares et de reporter cette distance sur l’échelle des latitudes et de se reporter au tableau suivant !

Gradient                       Vent (noeuds)

5hpa pour 6°                 4 à 6

5hpa pour 4°                 7 à 10

5hpa pour 3°                 11 à 16

10hpa pour 5°               17 à 21

10hpa pour 4°               22 à 27

10hpa pour 3°               28 à 33

20hpa pour 4°               41 à 47

20hpa pour 3°               48 à 55

20hpa pour 2.5°             56 à 63

La Gazette : NDLR  merci à R Borno et S.Meys depuis un forum sur STW, en 2.000, d’où j’ai tiré ces infos.et qui m’ont permis de naviguer sur un 27 pieds tout en n’en prenant qu’un seul : le mien…

 

MHP

Retour à la page météo  
Retour à la page d’accueil