Prévisions météo en méditerranée orientale:

 

 
 

La Révolution

 
  Et le mot est faible.  
  Il y a quelques années, une grosse vingtaine quand même... Quand nous avons commencé à naviguer dans ces eaux, nous ne prenions pas la météo. Nous étions jeunes et costauds, nous naviguions sur des voiliers de location (si,si...), nous pensions être de bons marins, et de toutes façons, les prévisions météo étaient peu crédibles. Tout le monde disait: en méditerranée, pas de météo fiable...  
  C'est fini, fini, fini. Il existe depuis peu un site: http://www.grib.us/ , capable d'éditer des prévisions fiables, parfaitement fiables, sur 5 voir 7 jours. Je les contrôle depuis 4 mois quotidiennement. Je ne les ai jamais pris en défaut. C'est mon jeune frère, Alain, qui me les a fait découvrir, en septembre en Égée méridionale.  
  Ce site a été monté par deux marins: Marcel van Triest et Steve Hayles. Ces deux hommes, il est urgent de leur édifier une statue tout de suite. Vous pouvez consulter un bon article qui est leur est consacré à la page: Grib_us_article.  
     
  Alors comment çà marche ce bidule ?  
  Fichier Grib: ce sont de petits fichiers de données, spécialisés dans la transmission des données météo. Téléchargeables, ils doivent être lus par un programme spécial. Grib.us a créé une interface vidéo, permettant le téléchargement et le lecture de leurs fichiers. Simples à télécharger, depuis leur site, et simple à utiliser. Vous ne pourrez pas les interroger depuis un café Internet lambda, même si la serveuse a un sourire radieux et un cul d'enfer. Non, non, çà tourne sur votre ordinateur et rien d'autre !  
  Pourquoi c'est gratuit ? Tout d'abord, parce que marcel Van Triest et Steve Hayles, sont des marins, avant d'être des voyous du marketing (Maxsea, n'est pas visé, quoique...), et qu'ils l'ont développé pour des marins (Maxsea n'est toujours pas visé, quoique...). Ensuite, utilisant les données gratuites de la NOAA, il n'y avait pas de raison de les faire payer. A noter, qu'aux États Unis, le NOAA, fourni gratuitement cartes numérisées et infos météo (le SHOM et Maxsea, ne sont pas visés, quoique...).  
  Ce faisant, ils indiquent que l'on peut utiliser des outils d'aide à la navigation efficaces et peu onéreux. Pas besoin nécessairement d'une usine à gaz intégrant les options coûteuses, proposées par certains  voyous du marketing (Maxsea, n'est pas visé, quoique...).  
  Que faut-t-il pour le faire marcher ?  
  1 ordinateur, un système d'exploitation et un navigateur Internet. Votre ordinateur, Windows XP et Internet Explorer feront très bien l'affaire.  
  1 ligne de connexion téléphonique. l'ADSL n'est pas une obligation compte tenu du faible poids des fichiers Grib. Il est possible, et vous en aurez besoin en navigation côtière, de se connecter par un téléphone portable. cette option fait l'objet de développement, en fin d'article.  
  Il vous faut aussi du bon sens et des nerfs, pour paramétrer tout cela, si vous êtes fâché avec l'informatique. Mais, il y a toujours un copain qui traîne par là  
  Et c'est tout !!!  
     
 

Grib.us, mode opératoire

 
  1) Téléchargement du programme  
     
 

 

 

 

 

 

 

 

depuis Internet Explorer, appelez : http://www.grib.us/

 

 

Là vous êtes à la page d'accueil de Grib us

 

Il vous faut vous enregistrer avant de télécharger

     

Vous êtes dans la page de demande de renseignements

     
Votre demande a été prise en compte
   
Réception du mail

Entrez votre mot de passe

 et demandez le login

   

Vous êtes dans la page de téléchargement

vos requêtes ont été acceptées

   

Le téléchargement s'est bien effectué

enregistrez (préférable)

avant de faire exécuter

   
cliquez ci dessous pour la suite  
2) Utilisation du programme