Grib.us

Extrait d'un article paru sur le site de la Barcelona World Race

 
  http://www.barcelonaworldrace.com

 

 
  Les données météo sont stockées, manipulées et transportées dans le monde entier dans un format mathématique précis et utilisé par tous les instituts météorologiques. Ces fichiers GRIB (obtenus par quadrillage binaire) sont la base de toutes les prévisions que nous voyons autour de nous tous les jours. Encore récemment, l'accès et la vision des données météo GRIB nécessitaient une bonne combinaison de connaissances techniques et de programmes onéreux  
  Apres avoir utilisé ces systèmes pendant des années, les marins Marcel van Triest et Steve Hayles ont compris qu’un système simplifié était en demande afin que l’utilisateur final puisse extraire ses propres fichiers météo, spécialement conçus selon la demande individuelle, à n’importe quel moment ou endroit.

“L'idée a surgit lors de la Volvo Ocean Race lorsque Steve Hayles et moi-même étions à Port Elizabeth, en Afrique du Sud où nos équipes respectives s'étaient arrêtées pour diverses raisons” explique Marcel (navigateur de Brasil 1, Steve Hayles était avec Ericsson Racing Team). “Steve et moi, nous nous connaissions depuis longtemps mais nous n’avions jamais eu l'opportunité de vraiment se parler. En tant que navigateurs professionnels, nous nous sommes rendus compte que nous recherchions la même chose et que nous savions qu’il y avait plusieurs choses que nous pourrions faire ensemble.”
 
 

La même année, à Athènes, sur le circuit TP52, les deux marins et experts météo se sont revus et ils ont identifiés les manques sur le marché.
“Nous savions que nous pourrions rassembler nos connaissances issues de nombreux domaines d’expertise et d'expérience et en tirer bénéfice - mettre tout au clair et créer un produit pour le grand public - un simple fichier d’extraction qui serait transformé en visionneuse que tout le monde pourrait utiliser. C’était un projet scientifique génial !”
 
 
 

Les premières conversations entre Van Triest et Hayles ont mené à la création de la société Grib.US et au développement du programme UGrib - qui permets aux utilisateurs de télécharger et de voir les fichiers GRIB dans des fenêtres d’application avec des animations et une variété de “météo-grams” qui sont des informations météo affichées. Le programme est idéal parce qu’il peut être utilisé à terre et avec une largeur de bande de connections limitée comme à bord des bateaux.

“Lorsque nous avons commencé à travailler, je me souviens que Steve m’a demandé combien d’utilisateurs finaux nous pourrions avoir et j’ai répondu 2000 ” explique Marcel, en plaisantant. “Il pensait que c'était inimaginable ! Rapidement, nous avons eu ce nombre d’inscription par semaines parfois. Il y a maintenant plus de 50 000 utilisateurs au total”.

“Nous avions chacun un objectif personnel à accomplir, mais notre expérience nous a démontré que nous devions vraiment améliorer notre programme. Cela a toujours été très technique avec de nombreuses interfaces et donc trop élaboré pour un utilisateur moyen. Le produit a pris forme en quelques mois et nous avons toujours gardé notre présentation simple”
 
 

Comme les navigateurs Marcel et Steve savaient combien il est compliqué de devoir pré-sélectionner les informations dont ils avaient besoin à partir d’un fichier GRIB, combiné au besoin, d’un programme spécial et à une bonne connection internet, le format était souvent impossible à ouvrir et était hors d’atteinte par un utilisateur moyen, particulièrement en mer.

“Notre idée était de faire un fichier GRIB disponible en images donc accessible et directement utilisable ; nous aurions apporté la matière première et le programme pour le générer - ceci annule la partie difficile. Le résultat s’appelle UGRIB: on peut le télécharger gratuitement sur www.grib.us et nous avons aussi produit des versions personnalisées - comme celle pour Barcelona World Race, par exemple, qui a accès à d’autres produits et diverses données GRIB.

Le produit est le résultat d’une décennie d'expériences et d’une excellente compréhension des informations disponibles auparavant.
 
 

“En tant que navigateurs, Steve et moi avons aussi été des utilisateurs finaux et nous avons, par la suite, acquis de nombreuses connaissances techniques pendant des années. Nous avons souvent travaillé avec des experts en météo et nous avons compris comment fonctionnent leurs programmes - Nous avons toujours eu un pied dans le camp scientifique et un autre dans le camp de l’utilisateur final. C’est une combinaison unique et c’est grâce à cela que nous avons des connaissances dans les deux côtés.

“Nous voulions cibler l’utilisateur moyen dans un public de marins - offrir un service aux marins professionnels comme ceux de la BWR mais il y a en fait un large public qui utilise aussi ce système - comme par exemple, les gens qui vérifient leurs fichiers pour savoir s’ils doivent emmener leurs enfants à l'école en voiture ou en vélo ! C’est le seul programme en son genre qui fournit une information sur la pluie par exemple.”

Bien que l’objectif était de faire simple, les deux savants scientifiques admettent que c’est bien là où le challenge réside.
 
 

“Il y a toujours des suggestions qui sont faites et même si nous voulons offrir le meilleur service, nous voulons aussi maintenir une interface claire et facile d’usage. Nous améliorons constamment le programme et cela nous occupe beaucoup puisque nous continuons de naviguer aussi. Etre sur l’eau régulièrement est une très bonne chose. Sur le circuit des TP52, cet été, tous les équipages se servaient de notre programme - nous effectuons beaucoup de tests et c’est une très bonne manière d’obtenir les remarques des autres utilisateurs.”

En fait, le programme a été révolutionnaire et le super projet scientifique a été récompensé par une grande majorité des utilisateurs, des navigateurs experts de l’America’s Cup aux NOAA eux-mêmes (Administration Nationale Océanique et Atmosphérique), le département des prévisions météo des Etats-Unis qui est aussi la source des données gratuites GRIB disponibles sur Ugrib.
 
  “Le site a été mis en ligne le soir de Noël 2006, mais je pense que le projet avait vraiment commencé après Athènes. Depuis, cela représente plus de 100 heures de travail hebdomadaires pour chacun de nous deux. Nous commençons à avoir des contrats commerciaux comme ceux de la BWR, qui nous permettent de commencer à vivre de ce qui était au début juste un passe-temps et nous devons y faire face. Nous recruterons peut-être quelques personnes mais il est assez compliqué de trouver quelqu’un avec suffisamment de connaissances dans ce domaine. Steve a un fantastique répertoire technique qui est assez unique.”  
  En étant si fiable et si facile d’utilisation, le programme aura bien simplifié la vie des marins de la Barcelona World Race et Marcel le sait bien.

“Auparavant, ce genre d’outil n’existait pas. Nous devions toujours écrire nos propres scripts puis décoder les informations. Tout le monde n’est pas capable de le faire. Aujourd’hui, cela me prendrais à peine 30 minutes d’apprendre à un nouvel utilisateur comment se servir d’UGRIB. Nous voulons vraiment offrir aux équipages le meilleur service, nous savons ce que c’est que d'être en mer et nous voulons leur offrir le meilleur accès aux informations que nous leur transmettons”..
 
 
  Retour au fichier météo Grib us