LA WIFI

Wifi pour les apprentis par Michel

Les antennes par Christian

Commentaire à la con par Michel

Correctif 2008 sur la Wifi

 

WIFI   POUR   ŞIRAK *

 

            Ceci est une approche basique et autodidacte d’un phénomène récent nommé WiFi. Tout d’abord, WiFi ne signifie pas Wirless Fidelity. Cà ne signifie rien du tout. C’est un coup de marketing génial pour imposer un nom rappelant HiFi, qui avait plutôt bien marché. A notre avis, WIFI signifierait plutôt : Where Is ce Foutu Internet…

·        Le principe :

Ø      Comment çà marche ?

Les liaisons rapides internet aux normes ADSL, se faisaient jusqu’à présent par câble. Ce sont nos lignes téléphoniques. On installe un bidule nommé routeur en sortie de votre téléphone, et un machin nommé modem. Le modem module en émission, des modulations qui seront démodulé à réception par un démodulateur. D’où son nom : modulateur – demodulateur soit modem. Si j’ai bien compris, la bestiole code ou décode des informations transmises par des impulsions. Tout le monde a le même code de transmission et tout le monde comprend.

Le routeur, lui a pour tâche d’organiser les expéditions : il sait comment organiser les envois et connaît l’adresse où les expédier. C’est un petit ordinateur dédié. Ne lui demandez pas autre chose. Il peut, il sait recevoir des infos expédiées par papa sur son bateau en Turquie, et saura les ré expédier vers l’ordinateur de fifille à la maison en France, ou vers la télé de fifille, si les gamins n’ont pas confisqué la dites TV avec leur Nintendo. Comme c’est un bon, ce routeur marche dans les 2 sens : il réceptionne et il expédie.

Cà marche bien à la maison, parce que tout est branché par câble. C’est un système statique. Il est peu nomade, sauf à changer la TV de place dans la salon, mais c’est quand même pas d’une grande mobilité…

Alors les ingénieurs ont cherché à trouver une solution plus mobile pour nos amis nomades. Le problème, est ce foutu câble. On ne peut pas installer raisonnablement  des prises adaptée partout. On s’est d’un seul coup qu’il existait des fondus d’un truc appelé radioamateur. Comment font ces fondus ? Ils sont capables d’expédier des infos qui parcourront le monde entier par les ondes… Vous avez dit ondes ??? Bah la voilà la solution nomade : on installe un émetteur en sortie de la ligne ADSL de la maison, et on arrose toutes les pièces de la maison. Il suffit que chaque utilisateur ait un récepteur radio pouvant capter les infos émises. C’est un réseau domestique hertzien, la WiFi était née.

 

 Wifi

C’est une norme et rien d’autre. Cette norme fixe des protocoles de communication interprétables par tous ceux qui y adhère. Pour une meilleure info que les miennes, il faut interroger le site de l’encyclopédie Wikipédia, dont je me suis largement inspiré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi .

Cà marche comment l’onde WiFi ??? De façon très simpliste, une onde c’est une vague, pour reprendre une comparaison facilement compréhensible par un marin. Sur un plan d’eau calme (pas une vague). 2 copains s’installent à quelques mètres l’un de l’autre. Ils ont tous les deux une main dans l’eau.

Le 1er frappe l’eau de la main. Cà provoque des vagues (les ondes) qui se propagent sur le plan d’eau. Il peut frapper fort ou doucement, une fois, ou plusieurs fois, rapidement ou lentement. C’est un code qui sera modulé en fonction des infos qu’il veut transmettre.  C’est l’antenne émettrice et le modem en fonction modulateur.

De l’autre côté son copain, la main dans l’eau perçoit la force, le rythme et la vitesse des vagues qu’il reçoit. C’est l’antenne réceptrice et le démodulateur.

Ce copain transmet à sa copine à poste à coté de lui (elle a terminé la vaisselle, le repassage et le nettoyage du carré…) les infos qu’il a perçues, et lui demande de les transmettre à qui de droit. Cette fille, c’est le routeur.

Pour les ondes hertziennes c’est le même principe : deux antennes, deux modems et un routeur. Vous avez une antenne et un modem, Setur a une antenne, un modem et un routeur qui transmet vos infos vers un câble ADSL à destination du monde entier si vous le voulez.

C’est simple bordel ! Cà devrait marcher non ? Hé bah non, çà marche pas toujours. Alors pourquoi ?

Ø      Pourquoi çà ne marche pas ?

Ou plus exactement pourquoi souvent, çà marche mal. C’est simple. Vous avez rêvé. C’est comme Germaine, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton pour que çà fonctionne. Il faut mettre en adéquation un max de paramètres :

§         Les paramètres logiciels de votre ordinateur. Ce n’est pas la même chose avec Windows XP, millenium, 2.000 et W 98.

§         Vous devez savoir configurer correctement vos connexions

§         Vous devez paramétrer parfaitement le programme de votre antenne

§         Setur a les mêmes problèmes

§         Vous devez avoir une bonne antenne. C’est primordial.

§         Votre antenne doit être correctement installée, en vue directe avec celle de Setur.

§         Toute masse métallique perturbe la régularité de la propagation des ondes. Pour reprendre une explication maritime : c’est le ressac. Avec du ressac, les vagues arrivent n’importe comment, et le copain démodulateur, la main dans l’eau, transmettra à sa compagne des infos fantaisistes, voir inapplicable, et sa compagne (le routeur) refusera absolument d’exécuter des instructions à la con (je suis sûr que çà vous est arrivé !!!).

§         De ce point de vue, une forêt de mat dans un port est une catastrophe.

§         Pas de soudure, pas de rallonges qui s’enfilent pour obtenir la bonne longueur : un seul câble, blindé et serti. Cà coûte bonbon ce bestiaux là 10 euro le mètre.

§         Vous n’avez pas la bonne antenne. C’est clair. Les antennes que nous avons trouvé à Finike, conviennent pour de petit réseaux familiaux, bien à l’abri, portée : 2 ou 3 pièces maxi… On les a payés pas cher. On en a pour notre argent. Une bonne antenne (et c’est fondamental) coûte 300 euros…

§         Il est possible que Setur n’ait pas non plus la bonne antenne, ni le bon routeur, ni les bons programmes.

§         Enfin, et surtout, çà embouteille dur sur les lignes téléphoniques turques. Nos amis turcs avaient fait l’impasse du développement du filaire, pour tout miser sur les téléphones portables. En ville, dans l’après midi et la soirée, les lignes ADSL fonctionnent très mal.

Conclusions

Alors, faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ??? Certes non. Il nous faut approfondir nos connaissances, devenir plus experts, pour :

-   Un, nous améliorer,

-   Deux, être capable d’exiger de Setur le matériel et les moyens dont nous ils auront besoin pour que çà fonctionne.

            Après tout, n’est ce pas ainsi que nous avons fait avec le bouton de Germaine. On n’est pas allé voir le voisin pour connaître le mode d’emploi, nous nous sommes pris par la main.

            La gazette en ligne nous en offre la possibilité. Christian travaille en ce moment sur les problèmes d’antenne (on est presque certains que c’est une des 1ère causes de disfonctionnement). Je me penche sur les problèmes de logiciels et de paramétrage. Envoyer nous par e-mail vos analyses et les renseignements que vous pourrez récolter. On les publiera en ligne sur le site de La Gazette.

            Je profite de la liberté qui m’est donné sur cette page technique (Catherine qui est devenue la gardienne de l’éthique éditoriale, ne souhaite pas de piques acerbes dans le journal), mais là, elle a le dos tourné, et on est entre mecs, entre nous.

Alors amis grin-grin (catégorie socioculturelle pour grinceux grinçants, 8% du sondage IFOP qui souhaite devenir Vizir à la place du Vizir…)  ne tapez pas de trop sur les approximations de cette rubrique, participez,  participez

MHP

 Şirak *   : se prononce "chirac" signifie "apprenti, débutant" en turc. Souvent synonyme de maladroit...

 

Le WIFI  c’est très simple « vu par le HELP »

 

Préambule

Dans une édition de la gazette le Help vous avait informé des risques lies à l’utilisation du système WIFI.

Nous reconnaissons que le style de l’article se voulait plutôt du genre rigolard, avec un humour qui n’a pas fait l’unanimité (et toc) mais qui respectait l’éthique de la gazette, éthique ayant fait l’objet d’un article dans la dernière édition. Rigolons donc de nos bêtises et poursuivons dans cette voie (et re toc).

Pour débuter, un peu de grammaire

 Contrairement à une idée bien répandue, LE WIFI est un nom masculin. Ses inventeurs ne l’ont pas fais exprès, ne les taxons donc pas de matchos (et re re toc)

Revenons à nos moutons..

Quid du système WIFI ?

C’est un système qui nous permet de nous connecter sur internet  tout en étant bien au chaud dans nos bateaux lorsque nous séjournons à la marina.

La connexion, appelée aussi lien, se fait à travers une liaison hertzienne (2,5ghz) suivant un langage (format) propre à ce type de transmission. A partir de notre PC nous recevons et nous émettons des signaux qui sont porteurs de messages, de musique et d images transmis sur le réseau internet (ne pas confondre avec ethernet)

Nous sommes, comme en VHF, émetteur et récepteur, nous devons donc apporter une grande attention à notre installation.

La connexion hertzienne est du genre faisceaux optique : dès que le faisceau se heurte à un obstacle (tel le mât du bateau) il est fortement atténué et nous perdons le signal.

A partir d’une installation WIFI à 100% intégrée dans votre PC, il ne faut pas espérer avoir une liaison fiable à  une distance supérieure à 100 mètres de la balise émettrice, dans notre cas la capitainerie.

C est là que nous retrouvons à nouveau la différence entre le ponton C et les autres (re re re toc) !!!

Comment faire … et bien faire ?

Avoir un PC possédant la technologie WIFI, (sur le matériel vous trouverez le sigle WIFI) si vous ne possédez pas cette technologie vous pouvez l’implanter, donc rien n’est perdu !!

Avoir une bonne antenne avec du gain à la réception (> à 10 dbi) et à l’émission (> à 10 dbi)

Avoir une liaison faite par un bon câble coaxial (50 ohms) de très bonne qualité, le câble télé ne convient pas !

Soigner la connectique avec du matériel spécifique à ce genre de liaison.

Description de montages WIFI

Il existe en gros 5 architectures matériel pour la WIFI ayant chacune ses avantages et ses inconvénients.

La première est la plus répandue (coût zéro) : architecture intégrée à 100% dans le PC, ne convient pas à notre problématique

La deuxième réservée aux professeurs Tournesol des pontons A B C et ceci sans distinction d’âge ou de sexe (coût  un PC)

Ouvrir son PC ou sa clef USB spécifique WIFI, dessouder la connexion d’antenne et ressouder  un câble qui ira à l’antenne extérieure. Réaliser son antenne avec des bigoudis ou une boite de chicorée. Cette solution fonctionne et ne coûte rien, mais elle est du domaine de l’expérimentation et peut coûter la vie de votre PC !!, (pas la vôtre donc inutile de lancer un may day).

La troisième architecture réservée aux Yachtmen qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur dans ce domaine (coût total 200 euros)

Utiliser le connecteur PCMCIA de votre PC, acheter une carte PCMCIA avec sortie d’antenne (80 euros), connecter la carte à l’aide d’un câble coaxial de 50 ohms à l’antenne du type bâton (omnidirectionnelle) ou plate (type Patch)

Soigner la connectique et ne pas dépasser 10 mètres de longueur du câble pour ne pas perdre le signal.

La quatrième et avant dernière, qui ressemble à la 3ème, mais qui réduit la longueur du câble coaxial donc  des pertes mais qui est plus onéreuse (350 euros)

A partir d’un port USB sur votre PC, connecter un câble qui va se brancher sur une boite noire qui se trouve à proximité de l’antenne extérieure, donc peu de perte et un signal plus fort. Pour mémoire : l’émetteur d’un système intégré émet avec une puissance comprise entre 10 et 30 milliwatts, ce système avec utilisation de la boite noire émet à 200 milliwatts. soit dix fois supérieure

Utilisez une antenne de bonne qualité et vous aurez réussi à optimiser votre installation.

Cinquième architecture et ce sera la dernière pour aujourd’hui !!

Ne rien faire et laisser ce genre de bazar aux accros de télé film, musique etc. …

Nous espérons que le Help a contribué à éclairer votre lanterne. Cependant ne pas oublier que, pour rigoler nous n’avons nul besoin de ce genre de bistoboque qui risque de nous rendre fous, mais ça occupe….

Pour info : il existe une foule d’informations à ce sujet sur le Net, mais qui croire en dehors du HELP !!! a vos claviers et faite nous part de vos expériences

 

Article rédigé en commun par Michel et Christian, relu utilement par Marie-Jeanne pour les fautes (et tapé par ses soins : c’est long…)

 

Purée d'antennes

    Avez vous compris primates, ce qu'il vous explique le Christian ... C'est simple le Einstein finikéen, il vous a entubé avec vos antennes de pacotille. Bien fait, vous en avez eu pour votre fric !!!

    Néanmoins, je mets un petit bémol sur son appréciation sur les antennes dites "Ricorées". Cà existe et il y a des mecs que se passionnent là dessus. Voir le site:

 http://www.planet-wifi.com/fr/dossiers/2005/howto_antennericoree-01.cfm

    Patrick et moi même, allons nous y pencher. A ce sujet, on cherche un copain qui nous prête son PC pour les 1ers essais... On a déjà pensé à améliorer le système grâce à une approche par la physique quantique en adaptant l'onde plane au projet :

Onde plane classique

En physique classique, une onde plane progressive monochromatique de pulsation ω se propageant dans la direction des x positifs s'écrit :

\Psi(x,t) = \Psi_{0} \ e^{-i(\omega t - k x)}
où l'amplitude Ψ0 est une certaine constante. Si nous introduisons dans cette expression classique les relations quantiques de Broglie, nous pouvons faire apparaître les grandeurs énergie E et impulsion p :
\Psi(x,t)\ = \ \Psi_{0} \ e^{-i({\frac{E}{\hbar}t-\frac{p_x}{\hbar}x})}
Cette expression se généralise facilement en dimension 3 :
\Psi(\vec{r},t)\ = \ \Psi_{0} \ e^{-\frac{i}{\hbar}(Et-\vec{p}\cdot\vec{r})}

Il est alors clair que si l'on veut obtenir l'énergie, il suffit de dériver par rapport au temps :

i \ {\hbar} \ \frac{{\partial}\Psi}{{\partial}t} \ = \ E \ \Psi(\vec{r},t)

et que pour obtenir l'impulsion, on doit prendre le gradient :

- \ i \ {\hbar} \ {\nabla}\Psi \ = \ \vec{p} \ \Psi(\vec{r},t)
MHP
 

Correctif 2008

Retour à la page documentation électronique
Retour à la page d’accueil