Réussir un slide show, ou diaporama musical

   
     Présenter un diapo, c'est choisir de raconter une histoire. Des photos présentées à plat, et sans organisation, c'est un catalogue ou un album. Ce n'est pas fatalement passionnant. De plus, un slide show permet un accompagnement musical (ce n'est pas une obligation), qui renforcera le ton que vous souhaitez donner à votre histoire.

     Ces diapos, sont au au format "flash" légers et portables. vous pouvez aisément les expédier par E-mail, les stocker sur CD, ou mieux les installer sur un site web, ce qui est le cas maintenant pour la Gazette.

     C'est aujourd'hui facile à faire. Catherine et Michel l'ont fait sur les diapos de Cat de l'an dernier, que vous trouverez sur le site de la Gazette, ainsi que ceux de Michel sur Venise.

     Pour la réalisation de ces diapo, il vous faut un programme. Nous travaillons sur  Flash Slide Show maker, facile à télécharger sur: http://www.flash-slideshow-maker.com/ . Le programme est gratuit, si l'on supporte l'image de pub en fin de d'exécution du diapo. Ceci se corrige, en achetant le programme, coût: 40 euros.

Réussir un slide show, mode d'emploi:

     Il faut d'abord savoir ce que vous voulez. Savoir quelle histoire vous voulez raconter, et choisir les image qui iront avec. vous pouvez vous décider plus tard pour la musique d'accompagnement.

1)   Structurer et organiser vos images.

   C'est la phase ingrate, mais cependant indispensable pour réussir sans douleur. Vos photo seront présentées dans un ordre que vous aurez à choisir lors de la composition du diapo. Il est préférable d'utiliser les moyens qu'offre Windows pour ce tri. Utilisez "Windows explorer pour gérer l'organisation de vos photos, il fait çà très bien

1.1     Dans votre dossier "Mes vidéo"

           Créez un sous répertoire pour y classer votre diapo, les photo et les fichiers de commande que vous allez générer pour construire vitre diapo. Pour l'exemple: "diapo_demo"

            Ce répertoire portera le nom de diapo que vous voulez créer, ou de la famille de diapos si vous en faites plusieurs.
            Attention à la casse et à la syntaxe, si vous souhaitez publier votre diapo sur le web plus tard: pas d'espace entre les mots (utilisez le _ du 8 minuscule de votre clavier pour séparer vos mots. Évitez les majuscules, aucune accentuation, pas de virgule, pas de point. Rien que tu texte en minuscule ou du numérique (avec quelques réserves).

  

          Une fois créé ce sous répertoire, créez dessous deux autre sous répertoires, qui vous serviront à stocker les photos à traiter, pour l'un et les fichiers d'exécution et de commande pour l'autre.En l'occurrence, et pour l'exemple: a_diapo_demo_images, et b-diapo_demo_commandes. Les lettres qui précèdent le nom des répertoires, permettent de les classer par ordre alphabétique dans l'organigramme de"Windows explorer".
 

1.2    Récupération des photos.

     Pour l'exemple, nous avons choisi de raconter une histoire avec trois photos. Il s'agit de l'étonnement d'une honnête femme, choquée par la dépravation d'un de ses amis, lors d'un repas entre copains, qui avait pourtant bien commencé. Son mari est là pour la soutenir moralement.

 

Image numéro 1 dans votre dossier mes images:

la malheureuse jeune femme scandalisée, et son honorable mari qui la calme.

IMG_1884

     
Image numéro 2 dans votre dossier mes images:

l'ignoble prédateur à l'ouvrage

IMG_1892

     
Image numéro 3 dans votre dossier mes images:

le repas qui avait pourtant bien commencé.

IMG_1895

     
         Windows a classé les fichiers par ordre croissant, qui n'est pas celui dans lequel vous souhaitez présenter votre diapo. Pour les reclasser, il vous faut d'abord les copier depuis votre dossier: mes images, et les coller dans le dossier créé pour leur traitement: a_diapo_demo_images.
     
1.3    Classement et réorganisation des photos.

         Renommez vos fichiers en utilisant une racine explicite, celle du sous répertoire est parfaite, et ajouter y deux lettres alphabatiques qui automatiquement les classeront en ordre croissant: de demo_images_aa  à  demo_images_zz, vous avez 702 possibilités de classements. Cà devrait aller... En remplaçant bien sûr demo_images par le terme que vous aurez choisi pour identifier vos fichiers.

nom initial des fichiers

fichiers renommés pour classement

Ordre des fichiers après modification

IMG_1884

demo_images_ac

demo_images_aa

IMG_1892

demo_images_ab

demo_images_ab

IMG_1895

demo_images_aa

demo_images_ac
     
        Maintenant, "Windows explorer" à classé les photos dans l'ordre ou vous souhaitez les voir paraître dans le diapo:

                   Il est préférable d'utiliser de l'alphanumérique plutôt que des nombres pour identifier et classer les fichiers. La combinaison de 27 lettres offre beaucoup plus de possibilité que les dix chiffres du numérique. De plus, Windows Explorer, classe plus facilement les lettres que les chiffres.

 

demo_images_aa

demo_images_ab

demo_images_ac

Le repas bien au calme

L'acte fou...

La malheureuse choquée

         Maintenant, votre histoire se comprend, vous pouvez entamer la construction du diapo. Avec 3 images, c'est facile. Avec près de 100 images sur les diapo de Catherine, mieux valait mettre de l'ordre dans les fichiers avant de constituer les diapos.

 

2)   Création du diapo.

 

2.1   Classement et réorganisation des photos.

     Page d'accueil du programme  flash-slideshow-maker

 

3 onglets et plusieurs options par onglet

•  Onglet Photo

•  Onglet Thèmes

•  Onglet Édition

     A l'ouverture de l'onglet photo, vous avez 3 possibilités. Choisissez d'abord l'option Navigation:

3 plages de travail:

•  Plage de présentation de votre organigramme Windows Explorer. Vous pourrez y naviguer et chercher le dossier ou vous avez stocké les photos classées à traiter

•  Plage de stockage de ces photo

•  Plage de traitement des photos sélectionnées.

 

•   En cliquant dans la plage de navigation de Windows Explorer (la plage de gauche), vous arrivez à votre dossier de stockage d'images, en l'occurrence: a_diapo_demo_images

•   Vos photos apparaissent dans la plage de droite en haut. Elles sont classées dans l'ordre que vous le souhaitiez, d'ou l'importance de la préparation et de l'archivage sous Windows Explorer. Imaginez que vous vous trouviez avec 150 photos mal identifiées et dans le désordre... Injouable !!!

•   Maintenant, votre sélection est prête à être traitée pour le diapo

 

•   Vous pouvez soit ajouter toutes les photos sélectionnées, soit en sélectionnant les images une par une.

•   Votre diapo se trouve prêt au traitement dans la plage du bas.

 •   Par défaut, le programme affecte une transition aléatoire (le dé), 2" de transition et 2" de durée pour l'image

•   Les modification des paramètres de transition seront modifiables dans l'option suivante: Transition.

•   Quand vous maîtriserez bien le logiciel, vous pourrez paramétrer chaque image en cliquant dessus. 

2.2   Traitement de vos images pour le diapo.

 

•   En restant dans l'onglet photo, choisir l'option transition.

•   Choisissez votre type de présentation

•   Choisissez le temps de transition entre chaque image

•   Choisissez le temps d'affichage de chaque image

•   Les affichettes du bas indiqueront l'état de vos choix

•   Vous êtes prêt à passer à l'étape  suivante, celle des thèmes

2.3   Choix des thèmes de présentation 
•   Dans l'onglet des thèmes, paramétrez le type d'écran que vous souhaitez voir à la vision de votre diaporama

•   Insérez de la musique d'accompagnement, soit depuis un CD, depuis votre disque dur  (format MP3). Attention, l'incorporation de musique dans votre diapo alourdit considérablement le poids du fichier (le fichier audio représentera près de 90% du total audio + video).

 •   Vous êtes prêt à éditer puis à enregistrer votre diapo, dans l'étape suivante.

2.4   Édition et enregistrement

 
•   Cliquez sur l'onglet Édition
•   Choisissez votre type de support

         -     soit sur votre disque dur (dans votre fichier commande)                           b-diapo_demo_commandes

       -     soit sur un CD ROM

          -     soit sur le site de skyAlbum.com, le site dédié  de  flash-slideshow-maker, ou il sera stocké et consultable en ligne.

•   Validez pour éditer le diapo, puis l'enregistrer
 
•   Vous êtes prêt pour la dernière étape

2.5  Visualisation du diapo avant enregistrement final

•   Vous pouvez pré visualiser le diapo. Il vous est toujours possible de le modifier en revenant sur les onglets photos ou transition, puis de le réenregistrer. Vous aurez à choisir alors, soit d'écraser le fichier original, soit de le conserver en créant un nouveau fichier sous un nom modifié.

•   Vous pouvez fermer la fenêtre d'édition pour le dernière manoeuvre: sauvegarder les propriétés d'édition, ce qui vous permettra de le rouvrir pour d'éventuelles améliorations... Enfin on vous souhaites que çà améliore...

2.6  Enregistrement de vos données d'éditions

•   Ouvrez l'onglet "fichier", juste sous la barre d'info Slideshow   •   Modifiez le nom des fichiers dans les deux emplacements, pour les rendre facilement interprétable ultérieurement.
•   Cliquez "enregistrer sous"   •   Cliquer sur enregistrer, et c'est dans la boite !!!

3)   Utilisation des fichiers

 
     Vous avez stocké 3 images et créé 3 fichiers sur le disque dur de votre ordinateur :
 
  Vos 3 fichiers images sagement rangés en ordre
  les 3 fichiers de commande du diapo

•   Le fichier des paramètres qui vous permettra de modifier votre diapo, en l'appelant depuis le programme Slideshow

•   Le fichier diapo image, contenant toutes les données (images, son, format du diapo) stockés au format "flash"

•   Le fichier diapo image, au format "htlm". C'est lui qu'il faut appeler pour lancer le diapo. Il est modifiable avec un éditeur htlm, et peut s'intégrer dans un site web. C'est lui qui se trouve dans la Gazette.

     
Pour lancer le diapo
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