HELP  ™

 

S’il n’en reste qu’un

Nous serons

 celui-là….

 

La   Gazette

L'unique mensuel de langue française publié à Finike

 

8

N° 10

février 2008 - 3  TL - 1,88 €

Bir bira

sylaorana@eauxturquoises.fr

        http://www.eauxturquoises.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finike Noël 2007

les français s’éclatent

 
   

Éditorial

                On vous l’a déjà dit, pas facile de faire une nouvelle Gazette cette année. Beaucoup de bateaux qui ont fait l’ambiance des années précédentes se sont évaporés… Dieu merci, grâce à la Gazette, 7 nouveaux bateaux nous sont arrivés. Nous vous les présentons dans cette édition. Ça permet de garder une ambiance francophone majoritaire cet hiver à Finike. Cependant, pour créer le climat de complicité qui faisait le charme de la Gazette, il faut du temps. Nos nouveaux amis ont du charme et du talent, ça va se faire. Alors, à tous ces malheureux expatriés en lointaine Asie, et à tous nos amis balnéaires retournés hiverner dans notre grande patrie, la Gazette présente ses vœux de bonheur, de santé et purée de bordel qu’on ait un peu de vent, mais pas de trop, cet été, parce que la mauvaise nouvelle, c’est le prix du Gas-oil, ici en Turquie…

MHP

Hoşgeldiniz

                Mr Raoul, Mindelo, Umiak, Lumiel, Acquarellia, Jomandy et Leptine sont arrivés cet automne à Finike. Comme ils sont nouveaux, on ne tapera pas trop dessus dans leur présentation :

•   Mindelo : Amphitrite à Patrice Geffroy, ponton C. Patrice est retourné en France pour l’hiver

•   Mr Raoul : Dufour 40 à Alain Bécret, ponton C, c’est le voisin de Laorana

•   Jomandy : Oceanis 411 à Joël Duvert, ponton B. Il navigue avec sa femme et nous arrive de l’océan indien. Ils ont croisé Ali Baba en mer rouge. Joel est actuellement en France en phase de réfection…

•   Umiak : Cata Lavezzi à JJ Salager, ponton C. Ils naviguent en famille, pour une année sabbatique. Jean Jacques tient à jour un excellent site web : http://www.umiak.org que nous vous recommandons vivement. L’équipage :

 

Agnès

Jean-Jacques Baptiste Pacome

Quoique excellent marin, il faut bien dire que l’image de Jean Jacques est quelque peu éclipsée par celle de sa très belle épouse Agnès… 

 

•   Acquarellia : Contest 32 à Michel Deconnick, vrais belges sous pavillon belge… Ils vivent à bord. Partis de Belgique (mais si c’est normal…) vers la Méditerranée, en passant par l’Écosse (Michel pense que ses cartes ne sont pas à jour). Ce sont de vrais artistes, et leur site web est un bijou de sensibilité : http://www.aquarellia.com

Janick Michel

Quoique excellent marin, il faut bien dire que l’image de Michel  est quelque peu éclipsée par celle de sa très belle épouse Janick… 

•   Leptine : Grand plan américain des années 70, à Pierre Galland, ponton C Ils vivent à bord avec leur jeune fille de 10 ans : Carole. Vous pouvez visiter leur site web : http://www.leptine.net

Christine

Pierre

Carole

Quoique excellent marin, il faut bien dire que l’image de Pierre  est quelque peu éclipsée par celle de sa très belle épouse Christine…

•   Lumiel : Feeling 446 à Stéphane.  En année sabbatique, tout comme Umiak, heureux hasard, partis du même port, ils se sont retrouvés en Turquie. Ils naviguent en famille avec trois enfants. Finike n’était pas leur destination, mais Jean Jacques a su leur vendre l’escale. Ils repartiront sous peu, pour continuer leur tour de méditerranée, comme Umiak.

Marie Stéphane Eli et Mia

Quoique excellent marin, il faut bien dire que l’image de Stéphane  est quelque peu éclipsée par celle de sa très belle épouse Marie…

 

Comme d’hab…

 

 

   

 

 

Fêtes de fin d’année à Finike

Réveillon de noël

            Toutes les familles de la marina, regroupées ensemble au port hole, étaient regroupées pour fêter noël. C’est une année à enfants, et Pierre s’est dévoué pour nous faire père noël, Françoise, nous la jouant fée des neiges, plus fée qu’une vraie fée…

     

                Ambiance sympa, familiale et bon enfant, avec distribution de cadeaux et repas préparé par chacun.

NDLR : Françoise avec sa pudeur habituelle, se masque d’une étoile de fée. On a regretté d’être en hiver, on n’a pas pu trouver de feuilles de vignes…

 

Réveillon du jour de l’an

 

                Une majorité d’entre nous a préféré l’ambiance feutrée de nos amis anglais à l’hôtel Finike 2000. Soirée agréable, de bonne tenue, on a bien mangé, bu de la bière, peu dansé, et à une heure du matin, tout le monde était au lit…

 

 

Quelques galopins (qui avaient déjà donné pour les réveillons anglo-saxons…), on préféré aller s’encanailler avec les turcs, chez Faïk. Autre ambiance …

 

 

   
   
 

La mayonnaise… dur combat !!!

 

Un jour de janvier, l’an dernier, Christian tente une première :

«  Ce soir, on fait fondue bourguignonne à Finike !».

 

Catherine, entreprend dans l’après-midi, d’avancer le travail en préparant l’aïoli. Mais, ‘reine’ du ratage de mayo, fidèle à ses habitudes, elle la rate. Néanmoins très calme, prenant le temps de la récupérer, ça marche. Ouf !!! Dit elle. Elle est mi-dure mi-liquide, mais correcte. La mayo, pas Catherine !

Coup de chance sûrement, car son mixer ne va pas très bien, n’ayant jamais réussi de mayo, ni avec celui-ci, ni avec les autres d’ailleurs, ni même à la main, (hein Robert ?).

 

Christian arrive ! Avec lui : Michel, Marie-France et Marc. Dans la cuisine, tous les ingrédients nécessaires à la prépa des autres mayos que nous voulons variées, sont sortis.

Et voilà Christian tentant de réussir la mayonnaise que Catherine a ratée, selon lui.

 

1er round 19H15.     « Jamais je ne les rate » dit-il « tu vas voir, c’est facile ! ». (On a vu…… !) Prenant soin d’aller très lentement,  la clé de la réussite d’après lui (et d’après robert !), il se rend vite compte, (non ! lentement !)  Que sa mayo…… ne prend pas ! Il mixe, mixe encore,

2ème round. 19H25     toujours rien !

3ème round. 19H40    alors que Catherine s’égosille à lui dire que son mixer ne va pas, il constate calmement qu’effectivement, elle a tourné. Il recommence avec un nouvel œuf et beaucoup d’espoir.

4ème round. 19H50    Quelques minutes d’espoir plus loin, ……elle re-tourne ! Très calme, il remet un jaune d’œuf, et mixe toujours. Pendant ce temps, Catherine descend chez l’épicier du coin pour racheter des œufs et de la mayonnaise en bouteille (en secours). Lorsque elle remonte, le mixer ronronne toujours…. Mais, la cuisine se tapisse de gouttelettes jaunes, mais, enfin, il faut savoir ce qu’on veut, ils continuent !

Rien à faire ! Elle tourne toujours. Le Christian, qui ne se démonte pas, prend 3 nouveaux bols, dans lesquels il casse un œuf, pour y déposer le jaune. Il nous dit (enfin !) que c’est le mixer qui ne va pas, on le crois, c’est sûrement l’hélice ! Catherine lui sort un  autre mixer à battre les blancs. Il répartit alors dans les différents bols, un peu de l’ancienne mayonnaise ratée, et parfois de l’huile en plus. Puis Il prépare un 4ième bol, avec une autre huile que celle mises dans les mayos ratées. A force de mixer, la première mayo (bol n°1) reprend un peu d’allure, elle épaissit. 10 minutes plus tard pour ce même bol (N°1),

5ème round. 20H05    Rassuré, Michel part en ville pour acheter des pics à fondue.

6ème round. 20H12.    Titangelo (Christian), décidé, ne lâche  pas le manche. Catherine, consciencieusement, verse de l’huile goutte à goutte (comme recommandé par Robert), sur la  mayonnaise « pré ratée », 20 minutes durant, sans mollir !

7ème round. 20H32    Michel, revenant avec les brochettes, entend toujours le ronron du mixer, remarque que la cuisine devient jaune, même les portes de placard, et même gravement le pantalon de survêtement (celui que Marie peut plus voir en peinture) de Titangelo (Christian). Le moteur chauffe, il y a même un peu de fumée. Il n’y a plus de place sur le plan de travail, mais ils gardent le moral. A un moment donné, piquant un fou rire, Catherine verse la goutte trop vite (pardon Robert), un vrai raz de marée, mais, chance inouïe, la mayo n’a pas tourné.

8ème  round.20H38.   Christian (Titangelo), en sueur, coupe le mixer. Catherine est en nage, les autres sont écroulés, ils ne sont pas peu fiers,  sur les 8 bols de mayo presque tous sont à peu près, pas trop liquides. Catherine tente méticuleusement d’ajouter un peu de sauce tomate dans l’une, frôlant la crise de tachycardie, de peur de faire tourner, et ça marche !

9ème round. 21H04    Marc est affamé, ils tentent de repérer les bons bols, et nettoient vaguement le gras.

 

10ème round. 21H05  Ni Christian, ni Catherine ne laisseront paraître leurs nausées à la vue de la mayo sur la table, ils ont vraiment été chouettes ! On attaque la fondue, elle est délicieuse.

 

People

                 La presse annonce le retour de Marie Laure Manaudou à Mulhouse. Or, Mulhouse, qui n’est pas en Suisse, ni en Allemagne, est la banlieue de Ilfurth, célèbre lieu de villégiature de quelques richissimes retraités.

                Parmi ceux-ci, un légendaire play boy ayant ses habitudes ponton B… S’agit-il d’une idylle naissante ??? Gageons que notre ami ne manquera pas de nous procurer quelques ‘sexe tape’ à son retour à Finike

NDLR : l’idylle, c’est avant ou après la pénétration ???

 

Nouvelles de Bretagne

Sale temps en Bretagne !!!        

Tempête et pluie au programme, de quoi rester enfermé. Même les mouettes font la gueule…Plus ça va et plus elles migrent vers Paris

Si je peux, je vais vous envoyer une photo d’une goutte de pluie .Mais attention, c’est un travail de vrai professionnel et il faut des années d’entraînement !!!!!

Fifille

NDLR : c’est fifille, vous aurez reconnu le style…

   

Les grandes enquêtes de la Gazette

Nous vous l’avions promis, nous tenons notre promesse. Notre envoyé spécial ponton C, au terme d’une longue et périlleuse enquête, à réussi à identifier trois membres du HELP  ™.

 L’un des membres, Christian D…, ancien ingénieur, redoutable séducteur, est doué d’un talent inégalé pour le démontage. Il se dit qu’il lui arrive parfois de tout remonter. Il a intérêt, sinon Marie Jeanne se fâche. Le deuxième, Patrick B…, ex brillant chef d’entreprise, doublé d’un parachutiste encore presque entier, vient d’orienter sa carrière vers la maçonnerie. Le dernier, Michel P…, ancien boucher charcuteur, s’est reconverti tout récemment dans les déchets de teck.

                La bande, que l’on voit sur la photo ci-contre, appuyé sur des réseaux aussi puissants que secrets, est à l’origine de bien des évènements jusqu’à maintenant inexpliqués :

•   Le naufrage de la Méduse

•   Celui du Titanic

•   La théorie quantique

•   La prise de la bastille

•   La découverte du béret acoustique *

•   La tri dimensionnalité équatoriale

•   Les applications dédiées à la théorie de la tartine

•   La grossesse de Carla Bruni  (et pan !!!)

•   La découverte du tango-gitomètre

•   Et bien d’autres encore…

 

            La bande a pour habitude de se réunir, autour d’un feu de bois pour y préparer ce qu’ils appellent ‘une bonne bouffe’. Notre envoyé spécial a pu enregistrer la teneur des leurs propos :

Christian D… : Dis donc, tu as vu X… sur le ponton C, tu sais le mec dont la nana avec un beau cul… Ce couillon a peur que ses batteries le lâche.  Il est con, elles sont bonnes ses batteries. Ce serait bien qu’on lui foute les jetons, et hop ! On récupère les batteries, non ?

Patrick B… : Je suis à fond avec toi, enfin presque... Oh non, oh non, faut pas faire çà, non c’est pas bien, non, non on fera pas ça…. Au fait, elle a vraiment un joli cul ? Et ses batteries, c’est combien d’ampères ???

Michel P… : Allez y cocos, continuez... c'est bon, ne changez pas de main... j’enregistre, tout çà va paraître dans la prochaine gazette...

 

NDLR : et voilà le travail : Hypocrite, Escroc et Langue de Pute…

 

* béret acoustique : béret ordinaire, mais avec 3 tailles de trop, et qui descend jusqu’aux oreilles…

La   Gazette

Comité de rédaction :

Catherine et Michel

Pigistes :

Esther

Photo :

Vasymolo (2006)

Acquarellia (2007)

L’embellie V

Clair Azur

Umiak

Siège Social :

Quelque part sur l’eau

Association à but non lucratif, quoique.

Avertissement :

   Le comité de rédaction ne saurait être rendu responsable des excès, tous volontaires, des articles publiés.

Des nouvelles de Sabine

     Dernière minute

 Wyn et Sabine sont au Canada, à Calgary, ou est né le premier janvier une petite fille chez sa fille Carine. A eux les nuits de biberon et de coucounage.
Inutile de dire que Sabine est aux anges. Et Wyn, comme d’hab, trouve toujours de petits bricolages à réparer.

Pour nous joindre

sylaorana@yahoo.fr

sylaorana@eauxturquoises.fr

http://www.eauxturquoises.fr

 

Retour à la page d’accueil