HELP  ™

Vous recommande :
‘surtout, pas trop de vagues'…

La   Gazette

L'unique mensuel de langue française publié à Finike

N° 6 avril 2006

3  YTL  - 1,88 €

Bir bira

A bientôt, on va naviguer…

  La   Gazette  est en vacances …

 

Editorial

                Et hop, le tour est joué, on s’est bien marré tout l’hiver, mais maintenant : ‘è finita la commedia’. Place à la navigation : çà va chauffer sur les AR Finike – Kekova !

                La rédaction vous remercie de vos rédactions d’articles. Tout le monde s’y est mis, et beaucoup avec talent.  Celà aura été un vrai plaisir de vous sentir intéressés à notre démarche. On n’en souhaitait pas tant ! Merci. Pardon, si par maladresse nous vous avons choqués, c’était bien sûr involontaire, et le risque était grand en manipulant notre humour grinçant de blesser quelqu’un. Enfin, personne n’a résilié son abonnement. Il est vrai aussi, que personne n’a payé ses abonnements !!!

                Nous tenons publiquement à remercier Çağlar pour le soutient logistique sans faille qu’il a accordé pour l’édition et l’impression de la Gazette. Bravo Çağlar,  vous nous promettez la Wifi pour dans une semaine. On veut bien vous croire Çağlar et se serait bıen pour tout le monde : Setur et le comité de rédaction.  Et on vous le promet Çağlar, on fera une grande fête pour arroser ça. Et on sait bien que vous participerez a notre bonheur…

                Beaucoup d’entre vous posent la question : et le prochain hiver, la Gazette reprendra-t-elle sa publication ? Ma 1ère réaction est de dire non ! Ce n’est pas notre métier, on va lasser, on va s’user. Mais à la réflexion, il s’est produit quelque chose d’important : la Gazette a été un lien social entre les hivernant et les marins retournés au pays, et ce lien mérite qu’on s’y intéresse. Une autre raison, raison qui nous a totalement surpris, est que notre feuille de chou a matérialisé la présence francophone cet hiver à Finike.  Alors, il faudra continuer,

d’autres moyens en étoffant l’équipe. Un site web est certainement une bonne opportunité. Volontaires présentez vous !

                Cette vitalité de la francophonie n’a pu se manifester qu’au travers vos animations. Cet hiver, la marina a été francophone. Et là, merci à Sabine qui tient son cours d’aquarelle depuis 5 ans, merci Dominique (Vasimolo) qui s’est dépensée sans compter et sur tous les fronts, merci Dominique (Alibaba) pour ton accordéon tonique, à Damienne et à ses perles, et merci surtout à Archi Belle Cath (ABC) à qui je dédie tout particulièrement ces vers de Molière :

 ‘Voilà une langue admirable que ce turc, elle dit beaucoup de chose avec peu de paroles’.

Encore une fois, merci à tous, et à bientôt

MHP

NDLR : avez-vous remarqué le nombre de jolies filles   qui entourent le rédac chef

 

Francophonie

C’est arrivé

              La francophonie avance, mais pas seulement à Finike. Ci-dessous le texte d’un message de François Xavier, accompagnant un très beau poème de Marbeuf. Poème qu’il a entendu en français à Jounieh :

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes
.

Pierre de Marbeuf (1596-1645)

Message de François Xavier :

Salut Michel

Voici un poème de la pléiade qui est arrivé à ma connaissance comme par voie de mer au cours d'un rallye EMYR, il y a 3 ans et que j'ai retrouvé grâce a Lou Daniel. C'est a la marina de Jounieh, au cours d une belle soirée du rallye qu' un ami libanais, Adel Khoury, représentant d' E D F  au Liban, a lu ce poème de Pierre de Marbeuf, devant tous les équipages réunis et a la grande joie émue des Français présents. Peut être ne le connais tu pas. A mon tour alors de te le transmettre en me demandant s'il n’aurait pas sa place dans une gazette a venir.

Quidam croise Ch… sur un ponton :

 

 Ch… : Dis moi, aurais tu la version débloquée de Maxsea 7.3 ? J’ai perdu la mienne en explosant mon disque dur, et ma copie est en Alsace*

Quidam : oui, bien sûr, c’est même moi qui te l’ai donnée (Ch… est l’inventeur du principe de non dépense), je passe te là ré installer dans l’après midi.

Quelques jours plus tard.

Quidam : alors çà a marché Maxsea ?

Ch : oui, super, mais j’ai un problème de paramétrage. Mon pointeur me situe sur la carte très à l’intérieur des terres.

Quidam : vérifie ton GPS, Maxsea se paramètre automatiquement.

Ch : c’est sûrement pas mon GPS, c’est un Furuno de 15 ans d’âge, qu’un copain m’a donné (principe de non dépense) et que j’ai complètement reconditionné avec du matos de récup, il ne m’a jamais trompé, et il me positionne toujours à ma place, ponton B.

Quidam : pour le GPS je sais, c’est moi que te l’ai donné ! Ce ne peut pas être Maxsea, le mien me positionne exactement à ma place ponton C.

Ch : non, non, c’est probablement le réglage des paramètres des DAPS sensors qui interfère sur la sortie NMEA du port COM. Il me suffira de régler la géodésie et de passer du WGS 84 à ED 50 en décalant le bit de parité, et çà devrait marcher…

Quidam : euh…

Quelques jours plus tard.

Quidam : salut Ch…, alors ton Maxsea, tu y es arrivé ?

Ch : euh… c’était pas la peine, j’avais complètement oublié que mon bateau était au sec, très à l’intérieur des terres !!!

 

Clemenceau, sorte de trawler, quelques travaux à envisager

A vendre

Cause double emploi

Prix :

25.000 €   Pièce

 

 

Sylphe, superbe yacht parfait état prêt à naviguer

 

CULTURE !!!

Le saz où bağlama Grand concours :

Le Saz ou mieux la "bağlama", est l'instrument de prédilection des bardes alévis. Ce luth à long manche est né pense t-on, chez les sémites occidentaux de l'actuelle Syrie. Son origine doit cependant être recherchée en Asie centrale. Associé aux bardes alévis, le saz a toujours eu une connotation d'instrument contestataire liée au souvenir des troubadours turkmènes en révolte contre le pouvoir central ottoman.

Il en existe de différentes tailles, allant de 47 à 106 cm. Les bardes choisissant le type de saz dont ils jouent en fonction de la tessiture de leur voix. Sa caisse de résonance est généralement faite en mûrier et sa table d'harmonie en conifère. Il comprend trois séries de cordes doubles ou triples. On en joue généralement avec un plectre, mais les montagnards turkmènes du Taurus préfèrent le faire avec les doigts, comme la plupart des joueurs de luth d'Asie centrale. Son manche long et fin est délimité par des frettes mobiles en nylon, ce qui permet d'obtenir tous les intervalles du système musical turc. On trouve dans certains chants l'expression d'un symbolisme attaché aux différents éléments de l'instruments : le corps est Ali et la corde grave Muhammed. Dans certains saz les 12 cordes représentent les 12 imams et le manche, l'épée de Ali.

Ozan Firat est l’un des plus grand interprète de saz. Au titre "d'Ozan", signifiant "troubadour", Ozan Firat choisi d'accoler "Firat" faisant ainsi référence au fleuve passant près de son village : L'Euphrate. La vie et l'art d'Ozan Firat sont fondamentalement marqués par l'héritage culturel alévi. Les alévis constituent une grande partie de la population anatolienne. Ils sont d'obédience chiite et pratique un Islam d'ouverture qui est empreint d'éléments préislamiques issus du chamanisme asiatique.

S'ils ne fréquentent pas les mosquées, ne récitent pas les prières, ils ne font ni les ablutions ni le jeûne rituel et le principal pèlerinage qu'ils effectuent est celui de Hacibektas, en août, ils s'y rencontrent et chantent la geste alévie. Cet islam "peu orthodoxe", leur vaut d'être fortement méprisés par la majorité sunnite du pays. L'expression et la clarté du coeur sont plus importantes que les rites.

Les alévis sont profondément humanistes et soutinrent Atatürk dans son entreprise de modernisation et de laïcisation de l'état. La musique, de tradition orale, tient une place prépondérante dans les rites aléviset dans la transmission de la geste des martyrs et des saints. Elle est considérée comme un moyen d'élévation spirituelle tout autant qu'un moyen d'expression pour leur contestation et leurs peines.

Ozan Firat hérite de cette tradition et de la mémoire collective pétrie de rejet du pouvoir et du souvenir des persécutions. Cette héritage est riche de textes et de récits transmis de génération en génération, comme ceux du grand poète Pir Sultan Abdal (XVIè siècle) . Ceux-ci, utilisant une langue recherchée qui manie l'image et le double sens, font aujourd'hui encore partie du répertoire des bardes alévis. A cette révolte, Ozan Firat ajoutera sa nostalgie et la peine de l'exil. Les chants d'exil sont une tradition ancienne et les vagues d'immigration actuelles n'ont fait que la raviver.

Si Ozan Firat est avant tout un chanteur, il est également un virtuose du saz. Sa technique d'accompagnement est au service de son chant, l'introduisant, le soutenant et lui répondant avec finesse et discrétion.

Le répertoire d'Ozan Firat se partage entre la musique religieuse et la musique profane exprimant la révolte et la nostalgie sans oublier quelques airs de danse et des chansons légères, parce que les alévis ne vivent pas que de douleur. Sa voix et ses chants nous font voyager au coeur de paysages anatoliens avec émotion, force et conviction.

MHP (Google, thème : Turc et chamanisme)

 

 

devinez

Où vivait :

●        Hérodote d'Halicarnasse, le père de l'Histoire ?

●        Strabon, le plus grand géographe de l'Antiquité ?

●        Esope inspirateur des fables du merveilleux Jean de La Fontaine ?

●        Lucullus, encore vénéré par tous les gourmets de France et de Navarre ?

●        Crésus et sa richesse ?

●        Thalès de Milet ?

●        Mithridate qui tint tête au grand Pompée dont Plutarque nous raconte la vie illustre ?

●        Saint Nicolas, évêque de Myra en Lycie ?

●        Homère de Smyrne où il est né ?

Où se trouve :

●        Phocée qui a créé Marseille ?

●        La Phrygie qui nous a donné le bonnet rouge de notre Marianne ?

●        Troie, la rivale glorieuse d'Athènes, où se sont illustrés Hector, Achille et Agamemnon, Ulysse et la belle Hélène ?

●        Pergame qui inventa le parchemin qui permit pendant des siècles à la civilisation européenne de transmettre son savoir ?

●        Ephèse dont l'oracle rivalisait avec celui de Delphes ?

●        Gordion où Alexandre le Grand, par un miracle de courage trancha le noeud gordien et affirma la prédominance de la volonté humaine ?

●        Le Mausolée, une des Sept Merveilles du monde, détruit non par les Turcs mais par les chevaliers francs de l'Ordre de Jérusalem ?

●        Le Pactole de Midas aux oreilles d'âne

●        Le sinueux fleuve Méandre ?

●        L'Ionie, mère du plus harmonieux des trois grands ordres classiques ?

●        Le mont Ararat où a échoué l'Arche d'alliance de notre ancêtre Noé, vénéré par les trois religions monothéistes ?

●        La Toison d'or, symbole de l'ordre le plus prestigieux de l'Occident ?

●        Nicée, l'Iznik d'aujourd'hui, où s'est fixé le Credo chrétien lors du premier concile oecuménique de 325 ?

      Si vous avez répondu : la Turquie, vous avez gagné le droit d’aller botter le cul à Mrs : Madelin, Bayrou, ainsi qu’aux ci-devant Giscard, de Villier et compagnie…

      Si vous pensez que, la kyrielle de savants, de philosophes, d’historiens, d’écrivains, d’artistes, de médecins qui sont nés, où ont vécus dans les îles du plateau maritime de l’arc anatolien, sont aussi à rapprocher de la Turquie, vous avez gagné un bonus : chausser des chaussures de ski pour aller leur botter le cul !

 

Islam en Turquie : phénomène superficiel ???

Les études ethnographiques faites chez les nomades turcs d’Anatolie et celles menées dans les milieux sédentaires, montrent clairement que le peuple a gardé plus que des substrats de ses croyances chamanistes (page 209).

                 Au 13ème siècle, les conversions des indigènes à l’islam furent nombreuses pour des raisons politiques, économiques et culturelles ou, simplement par suite du prestige de la civilisation musulmane (page 211).

MHP extraits de : Histoire des Turcs  Jean Paul Roux   chez Fayard.

 

Chronique médicale

 

Le bon Docteur Esculape répond à vos questions

Cher docteur Esculape

Il m’arrive des choses troublantes :

·          En allant laver ma voiture au garage, je remarque du courrier sur la table de l'entrée.

·          Pour regarder le courrier avant d’aller au garage, je pose les clés de voiture sur la table.

·          Je trie le courrier, pour mettre la publicité à la corbeille. Mais, elle est pleine !

·          Je pose les factures sur la table pour vider la corbeille. Comme, pour sortir la poubelle je passe à côté de la boite aux lettres, autant préparer d'abord le règlement des factures.

·          Je prends mon carnet de chèques sur la table. Il ne me reste plus qu'un seul chèque. Je vais chercher autre chéquier dans mon bureau, et y trouve la boite de Coca que j'avais commencé de boire.

·          J'enlève ce Coca qui traîne avant de le renverser accidentellement. Comme il est tiède, je décide de le mettre au frigo pour le rafraîchir.

·          En me dirigeant vers la cuisine avec le Coca, le vase sur le comptoir me saute aux yeux : les fleurs ont besoin d'eau !

·          Je pose le Coca sur le comptoir et découvre mes lunettes que je cherchais depuis le matin. Mieux vaut les remettre dans mon bureau. Mais avant, il faut donner de l'eau aux fleurs.

·          Je repose les lunettes sur le comptoir.

·          En remplissant un pichet d'eau, j'aperçois soudain la télécommande. Quelqu'un l'a laissée sur la table de la cuisine. Ce soir, quand on va vouloir regarder la télé, on va la chercher partout, sans se souvenir qu'elle est dans la cuisine.

·          Je la remets dans le salon à sa place, mais avant, il faut donner de l'eau aux fleurs. Ce faisant, j'en renverse la plus grande partie sur le sol.

·          Après avoir remis la télécommande sur la table, je prends un chiffon et nettoie les dégâts.

·          Et, à mon retour dans l'entrée je ne me souviens plus de ce que je voulais faire !!!

A la fin de la journée :

o         la voiture n'est pas lavée,

o         la poubelle est pleine

o         les factures ne sont pas payées,

o         il y a un Coca tiède sur le comptoir de la cuisine,

o         les fleurs n'ont pas assez d'eau,

o         je n'ai pas mon nouveau chéquier,

o         je ne trouve pas la télécommande,

o         je ne sais pas où sont mes lunettes

o         et je n'arrive pas à me souvenir de ce que j'ai fait des clés de voiture.

Et puis, je me rends compte que rien n'a été fait dans la journée. Je n'y comprends rien parce que je n'ai pas arrêté et que je suis complètement crevé !

·          Je réalise qu'il y a un sérieux problème et qu'il faut que j'essaie de me faire aider.

·          Mes amis peuvent me conseiller. Je vais leur envoyer un mail.

·          Mais, là, j’ai besoin d’un service : demander à ceux que je connais, d’envoyer un message à ceux qu’ils connaissent, parce que je ne me souviens plus à qui il a déjà été envoyé.

Est-ce grave Docteur ?

Notre consultant, le bon Docteur Esculape vous répond :

Pas d’inquiétude, cher monsieur. Vous soufrez simplement du D.A.D.A. : Déficit d'Attention Dû à l'Age, syndrome fréquent chez les 40 ans et plus, voir moins pour certains.  Nous vous recommandons d’appliquer trois principes simples, peu onéreux quoique mal remboursés par la sécu :

a)    la vieillesse est inévitable.

b)    la maturité est en option.

c)    rire de soi est une thérapie !

Docteur Esculape,

NDLR  à l’attention de nos lecteurs : vous souvenez vous si l’on n’a pas déjà passé cet article dans la Gazette ?

 

Les bi-clic (double clic) en déroute

(Ou l’art du contrepet)

Chez le dentiste

« L’haleine empire » crie le dentiste après chaque dent qu’elle répare.

Je vais reboucher le tout !

A l’hôpital

Les infirmiers comptent les fous, pendant que les infirmières font les tests sur les follicules.

L’anesthésiste ne demande qu’un dé de curare.

NDLR : Solution en page 6

Dominique s/y Vasimolo

Trucs et astuces

Avec la Gastrotinette , médicalisez et optimisez l’hygiène de vos déplacements. 

Au port, rien ne vous agace plus que les déplacements inutiles et les pertes de temps qui en découlent ?

·          Deux en un, adoptez un moyen fiable d’assurer votre liberté et votre autonomie dans vos déplacements en ville.

·          En cas de grande urgence, ou si les toilettes sont éloignées, préférez le modèle GTI

Toxicologie

De la virulence…

HELP  ™ communique :

     Une confusion récurrente circule sur les pontons, portant sur les 2 dernières lettres de notre sigle. L.P signifie bien langue de pute, et non langue de vipère. Seules ces dernières peuvent cracher leur venin.

     On ne connaît qu’une exception à cet état de fait, il s’agit du scorpion, et encore faut-il lui marcher sur la queue 

Tabaco thérapie 

     Vous êtes fumeur ? C’est une chance. En effet, la chaleur dégagée par le feu de votre cigarette peut permettre d’inhiber l’action d’un venin. Ses protéines sont thermosensibles et se détruisent à partir de 63°c. Si vous êtes piqués ou mordus par une vipère, un scorpion, voir un frelon ou une guêpe,   approchez le bout incandescent de votre cigarette de la morsure et tournez lentement autour, sans toucher la peau ni créer de brûlure.

MHP, sur des propos de Serge

Hygiène de vie

    Vous pouvez être débauché, amoral, jouisseur invétéré, voire iconoclaste… Cela ne vous empêche pas d’aller voir du coté des cours de gymnastique de la belle Dominique, tout le matin à 8 H 30. Michel, qui a quelques défauts, pas mal de certitudes et le dos en compote, ne tarit pas d’éloges sur la qualité des résultats. Il lui a fallu juste 50 ans pour s’en rendre compte ! Comme quoi on peut tourner vieux con et cependant s’améliorer…             

MHP

Aujourd’hui : la France !

tranche de vie au quotidien :

De Anne Marie, notre correspondant permanent dans notre beau pays…

Anne Marie part en week-end !

Je pars en week-end chez Caro (vous vous souvenez de "Caro et Youpi"). Son appart est vide de chez vide, vu qu'elle le loue depuis 1mois et qu'elle n'a pas eu le temps de s'acheter au moins un matelas (tu parles !). Cool !

Mais ou dort-elle donc ? Chez Seb, bien sûr ! Quelle question ! et elle l'aime son Seb.

·          La première fois qu'elle m'en a parlé : "il est bolivien, fait ses études de droit et il est super Cool"

·          La première fois que je l'ai vu : j'ai su que c'était lui, non pas bien sûr que Caro me l'ai présenté, "mais il y a des gestes qui ne trompent pas".

Donc pas d'erreur possible et pourtant...

Car ce jeune bolivien cool que je voyais déjà vêtu d'un poncho tissé par son abuelita, éventuellement pieds-nus , rastas et tee-shirt "love and peace", cool....

Hé bien ce fameux Seb portait un shetland ras du coup,un faux jean repassé avec pli dans le sens de la longueur, cheveux courts et bien dégagés autour des oreilles et le fin du fin : petites lunettes rondes, un peu comme celles du professeur Tournesol, en moins marrantes. Cool !

Si je n'ai pas osé dire à Caro qu'elle m'avait trompé sur la marchandise, je lui ai fait part de ma surprise. Elle n'a rien écouté de mes sages remarques (comme d'hab) ne m'a pas demandé comment je le trouvais (comme d'hab) et m'a juste dit : "t'as vu comme il est Cool ? "

Certes, à peloter ma fille de partout devant la famille réunie pour les 80 ans de la grand-mère, (catholique très pratiquante, n'ayant pas commis le péché de chair depuis l'âge de 35 ans, ayant auparavant exclu tout moyen de contraception : 1 enfant tous les ans pendant 6 ans ! et qui est incollable sur la dernière encyclique de notre bien-aimé Saint Père Benoît 16), je me dis qu'il est même super Cool, Seb.

Mais il y a un lézard car en toute logique, vu que Caro et Seb vivent dans le péché, pourquoi ma fille ne partage-t-elle pas le toit de son Seb?

Cool ma question, non ?

C'est vrai qu'elle est bordélique Caro. Inséparable de son sac en tissu, avec un petit trou au fond, ou elle met :

-          sa brosse à cheveux,

-          ses tampax en vrac,

-          ses clefs de voiture,

-          sa dernière plaquette de pilule où il n'en reste qu'une,

-          un sirop pour chat qu'elle doit déposer au cabinet,

-          l'adresse de sa meilleure copine,

-          une jolie plume rare, sa carte de sécu qu'elle vient juste de retrouver,

-          et sa carte visa qui colle un peu à cause du sirop pour chat pas bien refermé,

Cool, quoi !

Mais on peut être cool et avoir des principes (l'expression la plus connue étant"avoir des principes à la con"). En vertu de ce principe :

·          Seb a décidé que la femme qui partagerait son home (formule 3 en 1, il n'y a pas que la baise qui compte, merde, quoi)...serait la Femme de sa vie, l'unique.

·          Résultat : Caro a du trouvé un appart et se contente d'être celle avec qui l'on dort ! Elle est cool, ma fillotte !

      ·           Quant à moi, je ne sais pas ou je vais dormir. A moins que Seb ne me propose de m'héberger en tout Cool, tout honneur, et saurais-je lui refuser.....!

Ce week-end, je pars en weekend. C'est Cool !

 

Petits conseils pour grandes navigations au soleil

Toujours appliquer les crèmes solaires 15 à 30 minutes avant d’aller au soleil.

En cas de coup de soleil, pour apaiser la douleur  laver avec du thé, du vinaigre, appliquer une pâte de bicarbonate de soude ou tout autre médication pour les brûlures 

En cas d’inconfort, utiliser un gel a base de feuilles d’aloes-vera.

Sauf si vous êtes chauve, votre visage est la partie la plus exposée de votre corps. Il est recommandé de se couvrir d’un chapeau à large bord, non pas d’une casquette car celle-ci ne protège pas les oreilles, le cou et les pommettes des joues.

Un chapeau dont le pourtour a 8cm et plus, réduit les risques de cancer de la peau de 70% et protège vos yeux  en augmentant la protection contre les U.V.

Si vos cheveux ne sont pas assez longs pour protéger votre cou, ajouter à l’arrière de votre couvre- chef, un petit ‘’ rideau’’ de protection.

L’idéal est de se vêtir d’un pantalon long et d’une chemise à manches longues. La couleur noire est celle qui protège le mieux, mais les couleurs pastelles tel le blanc sont plus fraîches.

Par ce que les lèvres ne contiennent pas de mélanine, elles ne sont pas protégées naturellement, il faux donc utiliser une crème solaire en bâtonnet de protection minimum de 15.

Malgré tout, un bon bronzage et l’absence du bikini sont une garantie de coloration uniforme et harmonieuse.

L’EmbellieV  mars 2006

 

La   Gazette

 

Comité de rédaction : Anne-Marie, Catherine, Dominique et Michel

Siège social : Quelque part sur l’eau    finikegazete@yahoo.fr

Avertissement :    Le comité de rédaction ne saurait être rendu responsable des excès, tous volontaires, des articles publiés.

 

   Journal à but non lucratif (quoique)

 

Les déclics (double clic)  en biroute

Les solutions :

Chez le dentiste

« La pine en l’air » crie le dentiste après chaque dard qu’elle répand.

Je vais retoucher le bout !

A l’hôpital

Les infirmiers foutent les cons, pendant que les infirmières font les folles sur les testicules.

L’anesthésiste ne demande qu’un dard de curé.

Dominique s/y Vasimolo

 

HOROSCOPE :

 

·          Scorpion : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Uranus, Jupiter et Mars, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Sagittaire : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Jupiter, Mars, et Saturne, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Taureau : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Mars, Saturne, et Venus, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Bélier : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Saturne, Venus et Mercure, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Capricorne : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Venus, Mercure et Neptune, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Verseau : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Mercure, Neptune et Pluton, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Poisson : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Pluton, Orion et Mercedes, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Gémeaux :Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré,c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Orion, Mercedes et Amatla*, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Balance : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Mercedes, Amatla et Cassiopée, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Lion : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Amatla, Cassiopée et Uranus, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Cancer : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Cassiopée, Uranus Jupiter, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

·          Vierge : Vous allez vous aventurer sur la mer. Vous êtes assuré, c’est bien ! 2 précautions valent mieux qu’une : rapprochez vous de Neptune, Pluton et Orion, une garantie 3 étoiles, çà mange pas de pain.

NDLR: l'étoile Amatla est bien connue...

MHP sur une idée de ABC

 

Société

Vie mondaine

Intense activité mondaine ce mois ci à la marina :

   Le 15 mars, les deux jumeaux astraux : Pierre et Michel fêtaient leurs 130 ans.

    La veille d’abord, avec le 1er cercles des intimes, chez Catherine et Patrick (bordel ! il n’y a pas que Christian, on peut en profiter un peu aussi non ?)

   Puis le lendemain, une petite trentaine d’amis était invitée à un pot d’enfer au Port Hall, la soirée se terminant à bord de LaOraNa sur un dîner intime préparé par Pierre et Louisette, en compagnie de Marie France, Michel, Patrick et Catherine. Inutile de fantasmer, il pratiquement impossible d’organiser une partie carrée à 6 dans un carré rond* !!!

NDLR : * le carré de LaOraNa est rond !

Moeurs

   Le racolage, jusqu’à présent avait épargné notre marina, lieu préservé de toute débauche.

   Evolution des mœurs ? Dérive morale due aux difficultés économiques de certains quartiers sensibles ? On ne sait. Toujours est-il que l’on a pu constater la manifestation tangible des ces dépravations :

 

 

 

 

 

Photo 1 : l’accostage et la négociation

 

 

 

 

 

Photo 2 : le paiement !

Entre les 2 photos on ne sait pas précisément ce qui a pu se passer !

MHP

 

notre photo : l’équipe de groupies de Christian en action

     Ce fut tout d’abord Christian (s/y La Marie Pierre) qui fêta son 23ème retour cette année. Comme à l’accoutumée, Il organisait le repas chez lui, c'est-à-dire chez Catherine et Patrick.  On a pu apprécier sa maîtrise et son sens de l’organisation .

Pour bien faire, les cours de turc se sont transportés chez Win et Sabine :

notre photo :  au travers des fumées des préparations en cuisine, on peut entre apercevoir Catherine au tableau, tentant d’expliquer un peu de turc à des élèves affamés de savoir 

 

Finike, une déclaration d’amour

5 ans d’hivernage à Monastir (Tunisie), c’était bien, mais il fallait décider d’en partir, et se rapprocher de notre objectif : la mer rouge, car je suis une accroc de la plongée en bouteille.

Notre entourage nous avait parlé de la Turquie, en bien d’ailleurs. Mais que s’est-il passé dans ma petite caboche pour y avoir des a priori aussi négatifs ?

·          Plonger en bouteille perso c’est interdit

·          le climat l’hiver ce n’est pas top

·          la langue Turque, ce n’est pas simple

·          l’aéroport est relativement loin

·          la ville de Finike n’est pas spécialement attirante

·          et comme beaucoup d’ignorants (moi incluse) je pensais que les turcs étaient des arabes, enfin pas tout à fait. (Je n’ai rien contre les arabes !) 

Revenons sur ces à priori :

·          Plonger en bouteille perso, c’est interdit, mais je vais me rattraper en Mer rouge.

·          Le climat à Finike cet hiver ? Il n’a pas plu une seule fois pendant 2 mois (sic) voir les anciens.

·          La langue ? J’ai appris plus de mots turcs en 6 mois, que de mots arabes en 5 ans en Tunisie (merci Catherine).

·          L’aéroport, c’est un détail.

·          La ville de Finike à beaucoup de charme avec ses 2 beaux marchés, et ses commerces à proximité. Je m’y sens bien. Et ses habitants ? Quelle gentillesse.

·          Quant à mon ignorance, les Turcs ne viennent pas de la péninsule arabique mais d’Asie centrale. Ils se sont islamisés pendant leurs pérégrinations vers l’ouest, au contact des Perses d’Iran et de la dynastie abbasside de Bagdad. Musulmans donc, mais pas arabes, et qu’on n’en parle plus (merci le Guide Du Routard).

·          L’hivernage avec  la communauté française présente à la marina, c’était trop bien.

Voilà je ne suis pas trop fortiche en rédaction mais j’espère que ce petit texte saura bien refléter mes émotions. 

J’aime finike, j’aime ses habitants, j’aime les montagnes j’aime ses truites, j’aime la confiture d’orange, j’aime ses chats

(la preuve j’ai Adopté une petite Babou)  Le véto m’a dit que c’était un chat Grec, mais qui va le savoir ?

Merci à tous et sûrement à bientôt

Dominique d’Alibaba

NDLR : merci Dominique, merci, on ira te voir en Mer Rouge, c’est sûr. Pour te trouver, ce sera facile, on n’aura qu’à suivre la danse des poissons ensorcelés par ton accordéon.

 

On nous écrit à l’international !

    Vasco de Gama rallye

Cà ne se passe pas très bien au Sud de la Mer Rouge. Françoise (s/y Clair Azur) a obtenu des infos :

J'ai eu quelques mauvaises nouvelles des participants du rallye qui ont la vie dure entre l'Erythrée et le Bâb-el-Mandeb. Avec les vents de Sud très forts qui sévissent dans ce coin-là c'est évident que ce n'est pas facile et certains bateaux sont coincés depuis plus de quinze jours.

Un bateau dont je n'ai pas le nom va arrêter à cause d'un safran tordu sur un récif et surtout le dernier bateau français du rallye IRIS avec à bord Charles et Monique est perdu corps et biens suite à un incendie qui a ravagé le bateau en 10 minutes. Ils ont la vie sauve : ayant pu mettre leur radeau à l'eau ils ont été récupérés, de nuit, par un autre bateau qui a entendu leur appel de détresse et a vu les flammes mais ils ont tout perdu et on espère que l'ambassade de France en Erythrée leur apportera les aides nécessaires à leur rapatriement...

 Je n'ai pas de nouvelles de Captain Jack depuis quelques temps ce qui est normal puisqu'il doit être en train de remonter le long des côtes du Soudan. Il devrait être en Egypte début avril et nous écrira à ce moment là.
J'espère que tout va bien sous le soleil de Finike.


Bises et Amitiés à vous tous  

Michel (s/y Suhail) depuis le Québec

            En parlant de la Gazette, la dernière était vraiment très bonne. On sent le train-train presque professionnel s’installer. Toutes mes félicitations à l’équipe de rédaction.

Michel.

 

Emilie depuis le Canada Anglophone

Sinon comment vont les Turco-francais ? tout va-t-il bien de votre coté ??? Merci pour la gazette c'est toujours une joie de la lire ;-)

kisses  A french frog who lives in a greek house

NDLR: Emilie est un bon matelot, fille d’armateur du ponton C. En stage au Canada, elle vit dans une famille de grecs émigrés

De l’ambassade de France à Ankara

Bonjour
Il n'existe pas de journaux spécialement édités en langue française en Turquie

Viviane Rochedreux

 

  Retour à la page d’accueil