HELP  ™

Peut aussi, et veut surtout dire :

 ‘entraide ‘

La   Gazette

L'unique mensuel de langue française publié à Finike

N° 5   mars 2006

3  YTL  - 1,88 €

Bir bira

 

 

 

 

 

 

 

Nous penserons toujours à lui en entrant au port.

   Cet homme qui était monté sur presque tous les bateaux du port en faisait donc un peu partie.

   Je ne sais si les bateaux ont une mémoire, mais leurs équipages en ont une.

Zouk

 

 

Biz her zaman, onu marina’ya  gireaken dűşűnűyoruz.

   Bu insan neredeyse bűtűn marinadaki gemilere çıktı ve onların bir parçası oldu.

   Gemilerin bir hafızası olduĝunu bilmiyorum, ama teknelerın samiplerinin bir hafizasi var.

Zouk

 

Editorial

      Ce couillon de Arif nous a fait une Arif. Il est allé se foutre sous les roues d’un camion qui lui a fait un tribord. On pouvait discuter de son sens de l’humour, pas mal d’entre nous se sont engueulé avec lui, mais il faut lui reconnaître qu’il faisait bien son métier. Les femmes l’adoraient. Non pas qu’il fut un modèle de beauté, mais l’arrivée de Arif sur son dinghy les libérait su soucis de la prise de pendille. Elles pouvaient alors se consacrer à des tâches essentielles : passer un dernier coup de peigne dans leur coiffure, ou distiller des conseils judicieux au skipper sur la meilleure façon de reculer à quai.

     La disparition stupide d’un homme jeune comme lui, nous a foutu ici un sacré coup de bourdon. En réunissant un petit viatique pour sa veuve, nous avons fait œuvre de fraternité. Et ce mot tombé en désuétude chez nous, reste ici, en Turquie, un mot fort. Nos amis turcs l’ont parfaitement apprécié, et quelque part, nous leurs devions bien. Bravo pour votre vitesse de réaction, bravo pour l’importance de la somme recueillie (l’équivalent de 3 mois de salaires de Arif). On ne pouvait pas faire moins.   Alors, comme on dit, la vie continue. Mais il parait qu’au paradis de Allah, c’est un peu le bordel : il y aurait un speedé qui fait des vagues avec son dinghy en hurlant : ‘reverse Captain’ reverse…   Salut Arif.

   Sinon, quoi de neuf à Finike ?

·          La Gazette change de format. Soucieux de répondre aux exigences du grand âge de nos lecteurs, on passe en format magazine, sur 3 colonnes, ce qui nous permet d’augmenter la taille des caractères. Nos conneries vont devenir plus facilement lisibles !

·          On parle beaucoup de la Mer Rouge. Certains y sont déjà (Captain’ Jack, Françoise et Jean Jacques), d’autres se préparent à y aller (Alibaba, Tipalou, La Cardinale). On aura bientôt des nouvelles, et un prochain hivernage est à l’étude sur de nombreux bateaux.

·          Avec les beaux jours, les balnéaires itinérants vont et viennent, et les pontons s’animent. On va bientôt pouvoir admirer les courbes harmonieuses de nos compagnes enfin mises en valeur par des strings vertigineux…

·          Enfin, et toujours, la marina reste marquée par la présence tonique de la French Connexion.

        Fluctuat nec mergitur…

   MHP

Note des rédactrices du comité de rédaction : * le rédac chef pratique l’édito clément…

Francophonie

Après la monnaie unique :                  La Langue Unique

La Commission européenne a tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition

-          Le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union)

-          L'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)

-          Et l'anglais (langue internationale par excellence)

L'anglais a vite été éliminé, les britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le bon choix…

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée. Cela dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'Eurofrançais

·          La première année : Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre 's ', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront repartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

·          La zekonde annee : On remplazera le 'ph ' par 'f ', ze kiaura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf ' de kelke vingt pourzent.

·          La Troisieme annee : Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ' e ' muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

·          La Katriem ane : Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer 'g' zoi par 'ch ', zoi par'j', zoipar 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz

·          Duran la zinkiem ane : Le 'b' zera remplaze par le 'p' et le 'v‘ zera lui auzi apandone, au profi du 'f'. Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik,et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite! Kro Pizou a fou touz ! A pluz !

On e pa dan la mert !!

François et Micheline (s/y Arion)

 

C’est arrivé…

« EMPELER »

   Pour Catherine, en turc : Empeler (dixit Faïck), ou turbine pour les puristes de la rédaction auxquels je demande un anonymat total pour ce courrier afin d’éviter toute tentions supplémentaires au ponton B.

   Ce matin plein de courage et armé de la quantité de jurons nécessaires à une matinée de travail programmé, je me lance dans le démontage et le remplacement de la turbine de la pompe Jabsco qui refroidit notre cher Perkins 4236. Démontage de la plaque tenue par six vis qui sont comme par hasard inaccessibles avec un outillage standard. Une fois de plus la « bidouille » va être de la partie pour surmonter ce challenge qui consiste à tenir avec deux mains équipées de gros doigts, une petite vis, une minuscule rondelle et l’instrument indispensable nommé tournevis, dont la partie plate prend un malin plaisir à ne jamais se trouver en face de la fente*.

   Après trois heures de lutte contre les effets de la pesanteur qui ont tendance à envoyer ce putain d’outillage et cette saloperie de visserie dans les fonds en aggravant crescendo le vocabulaire, la turbine neuve est en place. Très fier de cet exploit, la vieille turbine à la main, je cherche sur le ponton B qui pourrait bénéficier de la primeur de l’information. Coup de chance l’homme le plus à même d’apprécier la performance approche d’un pas dynamique et volontaire. Pour des raisons de discrétion nous l’appellerons JC.

-  « Salut JC, tu vois cette vieille turbine, hé bien la matinée ma suffit pour la remplacer. Et ça tourne ! ».

-   « Ha bien ! Mais normalement pour le remplacement d’une turbine de Perkins, on compte une heure. »

   Voila comment en quelques secondes on peut casser un capitaine, saper son autorité et peut-être même le traumatiser à vie !

   C’est pourquoi, bien que sachant qu’au ponton B des fois ça peut chauffer, mais confiant dans l’anonymat garanti par l’éthique exemplaire de l’équipe de rédaction, je te le dis : « T’es vraiment un enfoiré Jean-Claude ! »

NDLR : notre déontologie garantie au propriétaire de la goélette bleue du ponton B la plus grande discrétion pour la parution de cet article. Nous rappelons aux éventuels corrupteurs que les négociations ne s’engagent qu’au-delà du millier d’euros ! 

Anne Marie rêve de la St Valentin…  Et Robert brosse son portrait…

Jour j-2

La grande braderie s'achève, calée entre le mois du blanc et le salon des mariés. Un moment pour souffler, se retrouver, faire des projets. Que nenni !

Dans 2 jours, nous fêtons la St Valentin, et tous les ans, je suis piégée car je souffre du syndrome de la fête des zamoureux.

Cette affection dont je souffre une fois par an, revêt sa forme la plus aigue le 14 février. Les 1ers symptômes sont apparus depuis la lecture du portrait de M.F par M. Oui, j'avoue avoir ressenti de l'envie et même de la jalousie, sentiments peu catholiques, dont je me suis confessée à mon époux, espérant :

·          Qu'il allait enfin m'écrire la lettre d'amour que je lui réclame depuis des années

·          Qu'il allait "faire mon portrait", suite à la demande de mon rédacteur en chef

Rien, rêve, ma fille.

Je lui ai proposé qu'on se partage le boulot :

·          Il parlerait du plus et moi, du moins, je garderai le haut, il m'enlèverait le bas, il serait mon chevalier, je deviendrai l'esclave, je pédalerai si vite qu'il ne pourrait me rattraper, je mangerai du riz au lait et de la cervelle et de la soupe tous les soirs, je perdrais toujours au scrabble, et je m'en foutrais de ne pas avoir de douchette, de passerelle ...

·          Je lui ai promis de ne plus faire de réflexions quand il regarde passer une nana, jeune, jolie, riche et intelligente, bien sûr.

·          Je lui ai juré de trouver qu'il conduit "normal"et que même des fois, il traîne... un peu

·          Et je lui ai juré, craché que je suis contre les anniversaires, les cadeaux qui ne servent à rien,le romantisme, la St Valentin, les femmes qui travaillent, celles qui gagnent à question pour un champion, et le reste, je ne peux pas le dire (c'est personnel)

Résultat : rien, rêve, ma fille.

Je suis donc très optimiste quant aux heures à venir, encore un peu à attendre, à espérer, et au bout du compte, à me faire baiser comme tous les ans !

C'est grave, docteur ?

Anne Marie

 Anne-Marie, elle est exigeante.

   Depuis des jours, elle me tanne pour que je fasse son portrait.

   Il paraît que Michel, qui met toujours son nez dans les affaires des autres, le lui a demandé.

   A moi, qui n'écris jamais, même pour la Fête des Mères, c'est vous dire. Et puis en plus, elle est Maître Chanteuse, Anne-Marie, parce qu'elle me dit que si je ne le fais pas, elle va perdre sa place de 24ème rédactrice adjointe.

   Et ça, moi, ça me fait flipper, parce que, quand elle est devant son ordinateur, moi, je peux faire mes mots-croisés, tranquillou.

   Alors, elle croit que je vais lui faire son portrait, style "madone de Fra Angelico", bien gentil, bien léché, bien fignolé, bien flatteur,et qu'après, elle n'aura plus qu'à se pavaner sur les pontons en traînant en laisse son adorateur et les pinceaux, devant une haie de bonnes femmes jalouses....

   Elle est naïve, Anne-Marie : tiens, pas plus tard qu'hier soir, elle est venue se coucher tard : la TV lui avait promis de lui montrer les gardes suisses papaux (oui, ceux du pape) et leurs grandes hallebardes.

   J'ai bien vu qu'elle était déçue : les hallebardes n'étaient pas celles qu'elle pensait voir.

   Alors, elle m'a demandé, pourquoi, moi aussi, je n'ai pas fait Garde Suisse, pour avoir droit à une grande hallebarde... Je lui ai dit que j'étais trop petit...

   Alors elle m'a dit que quand le pape s'en mêlait, rien n'était impossible.

   Alors je lui ai dit, que quand on est petit, une grande hallebarde est très encombrante

Et qu'on ne savait pas ou la ranger.

   Alors elle m'a dit, que quand on aime vraiment quelqu'un, on peut toujours se débrouiller pour savoir ranger correctement ses affaires !

   En plus, on était à la Saint Valentin...

   Alors, ce genre de réflexion, ça vous la coupe... la hallebarde !

   Oui, elle est exigeante, Anne-Marie.

   Tout bien réfléchi, c'est décidé, je n'écrirai rien sur elle.

Robert du Too-Tchang-Ho.

 

Le courrier du coeur

La Main Tendue

Nos lecteurs on un problème et demandent un réconfort, une aide, un conseil. Vous pouvez les aider en répondant anonymement, par l’intermédiaire de notre journal. Merci pour eux.

Georges , 61 ans :

Ma femme a découvert les avantages de la perle, et confectionne non stop des colliers, bracelets, bagues. On achète des perles, on parle perles, on mange presque perles, on photographie les colliers de perles, on classe les bijoux, on va aux réunions de perles, on lit des livres sur les perles, on regarde les émissions sur la confection de bijoux. On ne sort plus, elle doit finir son collier. Ma femme va bien, elle, mais moi, je n’en peux plus. J’ai la phobie des perles, je tremble à l’approche d’un casier avec des petites billes dedans. J’ai la nausée quand je vois une femme avec un bijou, je me sauve. Je m’enferme, ma vie est un enfer. J’ai entamé une thérapie, mais mon psy n’a jamais vu ça. Jamais il n’a étudié ce phénomène, et sa femme n’aime pas les perles. Il ne peut rien pour moi. Si vous avez vécu cette situation, écrivez moi, je n’en peux plus.

Réponses de nos lecteurs :

·          Jules :

Cher ami, un conseil : quittez votre femme, et partez avec celle de votre psy.

·          Jean-Michel :

Estimez vous heureux que votre femme vous trompe avec des perles. La mienne passe ses jours et ses nuits avec son coiffeur. Essayer de vous intéresser à son activité, et vous partagerez des moments heureux. Envisagez une expo ! 

·          Georgette :

Pouvez vous me donner l’adresse de votre épouse, je souhaiterais établir des échanges de perles avec elle, merci infiniment.

ABC

 

Tendre bouteille à la mer

   La cinquantaine séduisante, inventif et drôle, grand spécialiste du dérapage incontrôlé, recherche compagne pour ‘et plus si affinité immédiatement et sur le champs’. Archi belle blonde, pédagogue et attentive sera un plus apprécié.

Contacter Pat s/y Eveil ponton B

Navigation en eaux tendres

    Archi belle blonde, pédagogue et attentive, recherche compagnon, la cinquantaine séduisante, inventif et drôle pour ‘et plus si affinité immédiatement et sur le champs’. Grand spécialiste du dérapage incontrôlé, sera un plus apprécié.

Contacter Cat s/y  Suhaill ponton A

MHP

Anniversaire

   Sabine et Win ont invité leurs amis à fêter l’anniversaire de Win dans leur appartement des quartiers nord de la ville. Merci Win, merci Sabine de votre gentillesse et la rédaction en profite pour vous présenter toutes ses excuses pour une coquille récurrente dans les derniers exemplaires de la Gazette : ‘Sally Ann O’ fait bien parti des 4 bateaux fondateurs de l’ambiance française de Finike. La preuve : Win préfère apprendre le turc en français !

MHP

 

 

Au revoir à Arif.

 

   Ton départ nous a permis d’apprendre une partie de vos coutumes et des écritures du Coran.

   Tout est très rapide, pour Arif, il a suffit de vingt quatre heures pour le mettre en terre. Son corps, soigneusement préparé est entouré d’un linceul blanc de la plus grande propreté, immaculé, sans bordure ni décors. Pas de couture, il est uniquement lié aux extrémités par des lacets déchirés dans le même tissu.

   Le trou doit être très profond. Un premier étage de largeur normale est pratiqué avant de creuser ensuite la tombe. Cette plateforme recevra plus tard des planchettes de bois ordinaire, placées transversalement.

Il faut ensuite pratiquer le logement pour le corps. Il sera le plus étroit possible pour recevoir la dépouille allongée sur le côté droit, le visage tourné vers l’Est.

   Le cercueil attend, que les amis arrivent, dans une camionnette stationnée devant la maison familiale. Il est soustrait aux regards probablement pour éviter déjà quelques douleurs. Femmes et enfants sont ensembles dans la maison. Seuls les hommes sont dehors.

Le petit cercueil peint en vert est alors porté et déposé dans le jardin.

   Une courte prière est prononcée, la communion se ressent déjà, la tristesse et l’émotion nous envahissent. Huit hommes, les plus proches du défunt, portent alors la simple boite vers le cimetière. Arif fait son dernier voyage terrestre, la foule le suit, silencieuse.

   Il n’y a ni fleur, ni costume particulier, aucun signe distinctif. Des officiels se placent dans le groupe des suivants, comme les autres, la douleur ne se jauge pas, il n’y a pas de rang, pas de place particulière.

   Près de l’excavation, Arif est sorti du cercueil et placé tout au fond selon le rite, directement au contact de la terre, seulement enroulé dans son linceul. Les lacets de tissu sont dénoués et serviront à lier un petit bouquet de fleurs des champs à une simple planchette de bois.

La terre la plus fine est alors déposée et même un peu tassée autour du corps. C’est le moment de la prière des morts, celle qui est interdite aux femmes, elles qui sont le symbole de la vie opposée à la mort.

   Les hommes, tous tournés vers la sépulture, répondent d’un murmure sourd et puissant aux paroles de l’Imam. Les gorges se serrent, les larmes sont retenues, c’est simple, sobre, fort, émouvant. Les planchettes sont alors placées pour protéger le corps des maraudeurs et chacun vient le recouvrir de quelques pelletées et de poignées de terre. Quelques pierres sont alignées, la demeure est terminée.

Arif entend tout ce qui s’est passé. Si les femmes sont absentes, c’est aussi pour ne pas le troubler encore plus avec leurs douleurs.

   C’est terminé, les hommes s’en vont dignement et sans bruit. Les proches s’attardent encore un moment puis s’en retournent à leur tour les yeux sont baissés pour cacher le trop plein de tristesse, un peu plus loin on peut enfin pleurer dans les bras d’un ami. Les femmes dont on a épargné cette trop grande douleur viendront te voir et te parler demain Arif.

Au revoir Arif.

Patrick

 

La Mer Rouge : la  parole  est  à l’equipage

Finike, Turquie, fin octobre

 L’équipage de Clair Azur revient à Finike après un tour de  mer Egée du mois d’avril au mois d’octobre… Notre bateau reste au sec sur le chantier de la marina et nous sommes prêts à embarquer avec nos sacs sur le « Lady Coppélia », battant pavillon britannique. Nous avons rencontré son skipper Tony Cobb à Marmaris  il y a quelques mois et avons décidé de le suivre en Mer Rouge et de participer au rallye Vasco de Gama organisés par les hollandais : il y 22 bateaux au départ de différentes nationalités : hollandais en majorité mais aussi français, allemands, anglais, canadien, suisse, australien et américains… Pour nous c’est la nouveauté : nous passons du voilier au bateau à moteur et de la solitude au groupe.

 Un barbecue organisé par la marina de Finike nous permet de faire connaissance : l’ambiance est agréable, chansons, accordéon, harmonica , rires et danses… Tous les bateaux sont prêts pour le départ le lendemain mais le temps n’est pas au beau et les 22 voiliers ne partiront que le 1er décembre…

  Turquie-Port-Saïd-Ismalia-Suez

 Traversée sans histoire avec un vent assez fort de trois-quart arrière et plus reposante que sur un voilier. Nous prenons moins d’embruns bien protégés dans la timonerie. Deux nuits en mer et nous arrivons à Port-Saïd . En remontant la mer Rouge il y a trois ans maintenant, nous ne pensions pas revenir par ici… Un bassin du port commercial a été réservé pour le rallye par les autorités et nous sommes bien accueillis. La ville est toute proche ce qui facilite le ravitaillement et la vie n’est pas chère. Par contre la saleté et les mouches sont omni-présentes, surtout en cette période de festivités (fin de ramadan) où les petits ânes et les chevaux circulent  dans les rues.

 Nous restons quelques jours à Port-Saïd en attendant le passage du canal : Un agent Félix s’occupe de tout ce qui facilite les choses. L’ambiance est bonne et nous fêtons l’arrivée, le premier soir, avec un barbecue poissons mémorable : un des bateaux hollandais a pêché à la traîne : résultats : trois dorades coryphènes de cinq kilos chacune… Un régal.

  Un quatrième bateau français nous rejoint « Miss Cat » et son célèbre skipper « Captain Jack » également connu sous le nom de « busy Jack ». Il est déjà célèbre à Finike pour ses croisières en Turquie et en Grèce et si vous êtes intéressés vous pouvez visiter son site www.captainjackcroisière.com 

 Le passage du canal se fait en deux fois avec une escale à Ismalia, à mi-chemin. Dans le canal nous sommes en convoi et ce n’est pas la partie la plus amusante car nous nous suivons de très près ce qui limite l’usage du pilote automatique et est parfois éprouvant pour les nerfs. Nous retrouvons Ismalia et son yacht club avec plaisir et partons une journée au Caire, retrouver l’atmosphère de cette ville bruyante et animée avec ses souks colorés et ses beaux monuments. A bord la temps passe vite, rencontre avec les autres équipages, jeux, balades, bonne entente et bonne ambiance avec Tony…

 Après quelques jours nous repartons pour Suez ; Arrivée du nuit, amarrage aux bouées assez épique mais tout se passe bien et le matin nous redécouvrons le yacht club de Suez et la ville où l’on se rend en mini-bus pour 25 centimes ce qui donne une idée du coût de la vie…

 Suez-Sharm-Al-Sheik : mi-novembre-début décembre

 Descente du golfe de Suez en une quinzaine de jours : vent arrière et avec du soleil, la vie est belle. Nous passons d’un côté à l’autre, certains mouillages sont rouleurs, certains superbes : c’est le cas de Marsa Telemet et du mouillage au Sud de South Queisum… Les côtes montagneuses et sablonneuses du Sinaï nous font quelques clins d’oeil

    Nous retrouvons avec plaisir la vie nomade dans des criques isolées : les baignades, les plongées au milieu du corail dans une eau cristalline, la multitude de poissons colorées et la mer turquoise bordée par du sable ocre. Les bateaux se sont dispersés mais le nombre de mouillages étant limités nous nous retrouvons toujours à une dizaine, ce qui permet d’organiser  barbecues, dinghy-parties et autres réjouissances. Captain Jack  ne veut pas faillir à sa réputation et il utilise son annexe puissante pour faire du ski nautique, mais sait aussi organiser une mémorable course avec son petit dinghy à voile… Beaucoup d’éclats de rire, quelques bains forcés et une bouteille de whisky pour le gagnant… La vie est belle et son « équipier » Bernard repartira avec une collection de merveilleux souvenirs..

     Seule ombre au tableau, la présence des militaires égyptiens dans la plupart des mouillages nous empêche d’aller à terre librement…

     A Sharm-Al-Sheik, cette mecque de la plongée, nous sommes quelques-uns à louer un bateau pour aller plonger en bouteille ou en apnée au Ras Mohamed.  Nous n’avons jamais vu autant de bateaux de plongée en même temps, ni autant de poissons… Même en Nouvelle-Calédonie, pourtant réputée, il n’y a pas ce foisonnement d’espèces sur quelques mètres carrés de récif…

Le quai de Sharm-Al-Sheik n’est pas terrible mais la ville est sympa et le capitaine du port fait le maximum pour nous être agréable : danses et chants égyptiens, mise à disposition de la superbe piscine du club. Tout va bien et l’ambiance est toujours bonne…

 Monastère Sainte-Catherine :

 Visite du Monastère le jour de mon anniversaire : sympa.. Le désert du Sinaï est un désert de cailloux qui fait plus penser à l’Ashekrem dans le hoggar qu’au Ténéré et le monastère est un peu décevant car ce lieu de méditation est envahi par les touristes de Sharm…Mais le site est beau et c’est l’essentiel…

  Golfe d’Aqaba

 Nous quittons Sharm-Al-Sheik le 5 décembre en direction du détroit de Tiran : 20-25 nœuds de face et le vent contre le courant  ne rendent pas faciles le passage de ce détroit étroit.. Lady Coppélia et ses deux puissants moteurs se comportent très bien… Miss Cat passe également très bien au moteur et avec seulement l’artimon. Les creux sont bien formés et la mer très courte… Les petits bateaux et même les plus gros garderont un souvenir mouillé de cette traversée. Nous arrivons vers 15 heures mais les plus petits ne seront là qu’à minuit et Lady Coppélia sera appelé pour la deuxième fois à aider un bateau en difficulté ; son skipper Tony fera preuve de compétence et de virtuosité pour  cette manœuvre difficile : un remorquage  sur trois miles qui nous oblige à quitter le mouillage douillet de Dahab et à repartir en mer de nuit.

 Nous restons au mouillage un jour avant de repartir pour Aqaba où nous sommes très bien accueillis. La marina est inaugurée le lendemain de notre arrivée, d’où des festivités que nous savons apprécier… Nous profitons également de deux superbes piscines, et sommes reçus par l’Ambassadeur de Hollande en Jordanie.. La ville d’Aqaba est propre et très agréable, l’approvisionnement facile et la vente d’alcool autorisée dans les quartiers chrétiens se qui en réjouit plus d’un…

Visite De Petra Et Du Wadi Rum

    Quatre jours magiques avec un départ en bus de la marina, une visite en jeep du désert du Wadi Rum et de ses dunes ocres, un séjour dans un hôtel luxueux avec piscine, jacusi , et hammam. Nous y passerons les trois nuits l’hôtel étant à quelques kilomètres de la cité antique de Pétra : la découverte du « trésor » au bout d’un défilé rocheux de 1,5 kilomètres est difficilement descriptible mais nous apprécions le calme et le silence car il y a peu de touristes.

     La visite nécessite bien deux jours et nous escaladons sentiers  escarpés ou escaliers taillés dans la roche pour découvrir tombes, monastères, et roches aux couleurs d’une palette aux tons de rouge, ocre, gris, noir, blanc, jaune qui nous font parfois penser aux peintures des aborigènes australiens…

     Pour multiplier les impressions nous utilisons aussi ânes ou dromadaires avec l’équipage de Miss Cat.. Certains passages sont si étroits pour  les ânes qu’ils ne sont pas enthousiastes pour passer et les cavaliers doivent mettre pied à terre…Notre guide bédouin est extrêmement gentil comme la plupart des jordaniens que nous rencontrons et cela ajoute à notre plaisir d’être ici…

 19 Janvier / Nous partons demain pour Eilat…. à bientôt donc…. Françoise s/y Clair Azur

Vie Mondaine :

Economie et Social

La St Valentin chez Faïk

   Faïk nous a organisé une petite soirée sympa pour la St Valentin. On a pu danser au son de l’accordéon de Dominique et de Knut qui se sont relayés pour mettre une ambiance de feu à la nombreuse clientèle turque présente pour l’occasion.
   On a fort bien mangé, pour un prix tout à fait raisonnable. On vous recommande chaudement le resto de Faïk.

MHP

Méli mélo sur les pontons

   La vie sociale est en fusion sur les pontons cette année. Cà reçoit à tour de bras, et on finit par se mélanger les pinceaux. Ce genre de scène est courant :

Lui : dis chérie, on mange bien chez les ‘x …’ ce soir ?
Elle : mais non, on mange chez les ‘y..’
Lui : mais non, c’est chez les ‘x…’, les ‘y…’ c’est demain !
Elle : appelles les, tu verras bien !
Lui : allo ‘x…’, on mange bien ensemble ce soir ?
Non !!! C’est demain…Ha…
Elle : tu vois bien, tu es têtu hein ! Allez on y va, les ‘y..’ nous attendent.
   Et à ce moment, débarquent les ‘z…’ les bras chargé de victuailles : pardonnez nous, on est un peu à la bourre. C’est sympa votre invitation !!!
Elle et lui : heu…

MHP

 

Soirée Tajine chez Icham

   Icham nous a organisé une petite soirée marocaine aux petits oignons. On s’est retrouvés à plus de 20 sur le motor yacht Laetitia Bianca, un peu serrés, mais bien au chaud à déguster un super tajine préparé par l’ami Icham secondé par quelques volontaires, vu que le père Icham était un peu débordé…

   Chaude ambiance cosmopolite, un peu boudée par nos amis british qui trouvent que décidément, on parle un peu trop français dans cette marina, mais sauvée par la présence appréciée de Trish et de Charles.

   L’humiliante défaite de l’équipe de hockey canadienne devant la Suisse, à donnée l’occasion à Pierre d’expliquer à Patrick et Christian (photo ci-dessus), que cette déroute était inexorable : il n’y avait que des anglophones dans l’équipe canadienne…

MHP

Développement de l’artisanat Ponton C

    La retraite ? N’y comptez pas ‘, clame la tendre épouse de notre cher ex concepteur de surgelés ‘culinofindus‘, entre autres.
  Insatiable de création, notre ‘Eminente’ figure du ponton des riches, légèrement tendance socialo, a de l’idée. Après moult créations ces dernières années, il innove !
    Sous couvert d’une étude très approfondie, et secrètement mené, il architecture un prodigieux ustensile. Finis les dérouleurs de sopalin, ou les dessous de plat en bouchons de liège. Il a inventé le range CD spécial navigation. Et,ce n’est pas tout ! Ce range CD permet également, d’y ranger vos divix et vos dvd. Il fallait y penser, non ???
   Plusieurs maquettes ont été testées, et donnent des résultats particulièrement encourageants.
   L’une de ces réalisations est en attente d’installation provisoirement définitive, pour essai. Notre cher concepteur fabricant utilisateur, envisage d’élargir l’utilisation de sa ‘chose’ en cuisine. Porte confitures, range courriers, porte nécessaire à chaussures ou fourre bordel, rien ne l’arrête.
   Nous avons par ailleurs ouï dire qu’il envisagerait un tirage en grande série, reluquant très sérieusement un banc d’usinage à commande numérique.
    Notre journal se voulant utile, nous proposons à notre aimable clientèle de passer commande dans notre prochaine gazete, sous la réf : CFOR quai C 4 à goche
Merci d’avance.

ABC

HOROSCOPE :

Scorpion (comme Michel Canada) : Vous avez pris une belle « bâche » ces derniers jours de tempête, réagissez !

Sagittaire (Cath) : Vous aussi !

Taureau (comme Alain) : Gardez vous des béliers, qui peuvent faire mouche.

Bélier (comme Nadia) : Ne vous inquiétez pas, vous avez les épaules larges, l’avenir vous sourit

Capricorne (comme Marie-Jeanne) : : Attention encore une ronflée et votre conjoint nous supprime Skipe

Verseau (comme Chantal) : ü = u    u= ou ç = tch

Poisson (comme Michel) : Un franc succès dans le domaine du journalisme et de l’artisanat, alors pas d’impatience, coté fille c’est pour bientôt.

Corbeau : à vous approcher trop des poissons, vous allez vous faire prendre par votre jumeau astral.

Gémeaux (comme Patrick) : patience Moulinex va sortir un moteur marin pas plus gros qu’un sèche- cheveux

Balance (Dominique Alibaba) : Pour la grossesse de Babou, si Jean Claude dément, ce ne peut être que Léon. N’en croyez rien, et même  pour vous, restez prudente

Lion (comme Serge) : tirez bien droit et à fond, suivez les conseisl du prof de gym.

Cancer (Marie France) : tout le monde vous y trouve remarquable. En dix lettres, commence par un C, termine par un E. Même sans gaz, vous y arriverez…

Vierge : encore ? Voyez Léon, ou JC si Léon est absent.

ABC

 

Quelques  Solutions  Economiques  Et  Pratiques  Pour  Marin  Averti

Pour éliminer les traces de rouille sur le fibre de verre, les surfaces peintes, chrome, et inox : Préparer une solution de bicarbonate de soude et frottez énergiquement.

Pour nettoyer les dessus de cuisinière, les culs des casseroles, les planches à découper : Préparer une pâte avec du bicarbonate de soude, et utiliser comme du CIF.

Pour nettoyer et éliminer les odeurs du frigo : Nettoyer et laisser un récipient ouvert contenant du bicarbonate de soude

Pour éliminer les traces de rouilles sur le fibre de verre : Utiliser du Fantastik, Zud, Bon Ami, ou utiliser de la crème de tarte, ou du Cola ordinaire

Pour nettoyer la porcelaine : Ajouter du peroxyde (eau hydrogène) à une pâte de bicarbonate de soude

Pour éliminer les taches sur le fibre de verre : Utiliser du liquide pour nettoyer les cuvettes de WC.

Pour nettoyer les hublots le fibre de verre, les miroirs, le verre, la porcelaine, les surfaces peinte, et les inox : Si vous n’avez pas vos produits habituelles, ajouter 5cl d’alcool dénaturé(en turque : ispirto) à un litre d’eau

Pour faire reluire vitrages et miroirs : Utiliser du papier journal (pas la Gazette)

Le mois prochain nous vous proposerons des recettes maison pour votre protection contre les rayons du soleil

Pierre  s/y  Embelie V

 

Grippe aviaire : la panique

     La grippe aviaire frappe la France de plein fouet. De nombreux concitoyens abandonnant tout, fuient l’Europe pour venir se réfugier en Turquie. On a vu ainsi débarquer : Christian et Anne, Thierry et Damienne, Christian, Serge et Dominique, Marcel et Françoise. Marc, Jean Michel et Jean Luc, sont attendus sous peu !

Devant un tel déferlement, on demande des volontaires pour participer aux opérations de décontamination.

MHP

Le courrier des lecteurs

 

Messieurs

    Nous considérons que votre chronique culturelle du numéro spécial de la mi février, sous la rubrique, Notre belle culture fout le camp:  Les brunes vengent les blondes, est une atteinte grave à notre honneur masculin. Merci de bien vouloir insérer cette mise au point :  

·          Comment être sûr d’énerver sa femme lorsqu’ elle vous surprend affalé devant la télé et vous demande : « Tu regardes quoi ? »

Réponse : La poussière !

·          Comment réparer la montre d’une femme

Réponse : Pourquoi la réparer ! Il y a une horloge sur le four

·          Quelle est la définition d’un pénis ?

Réponse : Appareil servant à mesurer la profondeur d’une cruche

·          Quelle est la femme idéale ?

Réponse : Une jolie blonde, nymphomane, muette, aveugle, qui a perdu sa mère et dont le

père tient un sex shop

 

 

Retour à la page d’accueil

La culture par le bon bout
(ou l’art du contrepet*)
Méditation sur les jeux olympiques
·          La belle skieuse veut qu’on lui ôte les planches*. Il lui faut de grosses bottes à cette frileuse*. Car, ce n’est pas cette peluche qui l’empêchera de grelotter*.
·          Au milieu de ces deux équipes féminines, l’arbitre pénalise*.
Réflexion sur l’art sur nos pontons
·          Cette aquarelliste qui a donné tant d’aide aux beaux arts*, a un goût assez charmant pour aimer aussi les fines prêles*.
Ethique et morale
A rapprocher de la lettre ouverte à l’abbé Résina de la dernière Gazette…
·          Est-ce bien joli de ne penser qu’à fuir* ?
Dominique (s/y Vasimolo)

La   Gazette

Comité de rédaction :
Anne-Marie, Catherine, Dominique et Michel
Pigistes :
François et Micheline (s/y Arion)
Patrick (s/y Eveil)
Pierre (s/y l’embellie)
Christian (s/y La Cardinale)
Françoise (s/y Clair Azur)
Robert (s/y Too-Tchang-Ho)
Siège social :
Quelque part sur l’eau      finikegazete@yahoo.fr
Avertissement :
   Le comité de rédaction ne saurait être rendu responsable des excès, tous volontaires, des articles publiés.
   Journal à but non lucratif (quoique)…